17/11/2014

Malaysia Airlines MH17, la vraie-fausse version russe ?

1415993381753_wps_24_Russian_Channel_1_shows_v.jpg

 

Voilà un nouvel élément qui ne va pas manquer d’alimenter les discussions dans le cadre du crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines. Ce weekend, la première chaîne publique de télévision russe a diffusé des photographies prouvant que le Boeing B777 de Malaysia Airlines avait été abattu par un avion ukrainien.

 

Il semble que Moscou a donc donné l’ordre de diffuser des photographies satellitaires d’origine militaire. Les images montrent un chasseur déclenchant un tir de missile contre l’appareil. L’information a été reprise sur les différentes chaînes russes, mais dans aucun pays européen ni aux USA.

 

Vrai ou faux ?

 

Andreï Menchenine, éditorialiste de la radio indépendante russe Ekho Moskvi, a dénoncé pour sa part le « pseudo-sensationnalisme » de ce reportage et affirme que l’angle d’attaque qui aurait été celui du chasseur ukrainien ne correspond pas aux dégâts constatés sur l’épave du Boeing.

 

1415993353768_wps_22_Russian_Channel_1_shows_v.jpg

 

 

Une seule certitude :

 

Ce qui est certain dans cette triste affaire, c’est que nous n’avons en fait aucune «vraie» information sur cette tragédie. L’enquête piétine et pour cause, les débris de l’avion n’ont toujours pas été récupérer ni analysés correctement ! Bref, chacun s’accuse mutuellement de ce drame, avec en toile de fond une nouvelle guerre de l’information (désinformation) qui s’appuie sur des moyens photos et vidéos, dont la manipulation est devenue particulièrement simple et répandue.

 

Dans ce nouvel épisode, sachons garder le recul nécessaire avant de sombrer dans la direction d’une conclusion plutôt qu’une autre.

 

 

Photos: Les images diffusées par les médias russes

Commentaires

C'est lamentable ce faux montage russe.
L'avion en train de tirer est visiblement à la droite du 777, or on a retrouvé de nombreux impacts sur le coté gauche du cockpit, ça ne colle donc pas.
L'avion semble également trop prêt pur un tir d'un missile qui était un gros missile, pas un missile de courte portée.
Et puis, la probabilité d'avoir eu ce cliché depuis un sat, pile au moment du tir est quasi nulle. Poutine se fout vraiment de la gueule du monde et surtout des familles. C'est lamentable.

Écrit par : mustard | 17/11/2014

Ceci nous démontre une fois de plus que rien n'a changé, le monde est dangereux.

Écrit par : Etienne | 17/11/2014

On se moque des familles des victimes et pendant ce temps la guerre froide continue.

Écrit par : Elisabeth N. | 17/11/2014

Occidentaux ou Russes, on ne nous dit pas la vérité. D'ailleurs sur ce drame la connaitrons-nous un jour ? Je ne le crois pas.

Écrit par : Raymond | 17/11/2014

Ce qui m’étonne le plus dans cette tragédie, vient du fait que l’Otan qui pourtant est présente avec des chasseurs, des avions AWACS, des satellites, soit incapable de donner une version plausible des faits. Les USA ont martelés de manière très maladroite que les pro-russes étaient responsables avec un tir de missile, et voilà que ceux-ci se rétractent brutalement…. Et c’est depuis l’Allemagne que l’on apprend qu’il s’agit peut-être d’un tir en provenance d’un avion…

Bref, tout ceci pour dire que l’on nous balade sur ce dossier et que les Russes ne sont peut-être
pas les pires manipulateurs.

Écrit par : Régis | 17/11/2014

Je ne suis ni pro-russe, ni pro-ukrainien, et j'aimerai aussi connaitre la vérité.
Cela semble une jolie révélation qui prouverait que c'est bien un avion ukrainien qui aurait tiré. Mais après un petit tour sur un site (américain, oui je sais!), il m'est difficile d'y croire encore.

https://www.bellingcat.com/news/2014/11/14/russian-state-television-shares-fake-images-of-mh17-being-attacked/

Visiblement:
L'image pourrait provenir d'une vue Googlehearth de 2012 (exactement la même vue avec le même nuage),
L'avion militaire visible est un Su-27 et non un Su-25,
Le logo de la Malaysia visible sur l'avion civil est en avant de l'aile et non à sa hauteur,
etc.
Un essai photoshop un peu amateur...

Écrit par : Jo-ailes | 17/11/2014

La qualité de la photo est ce qu'elle est, mais j'ai du mal à reconnaître un 777 là-dessus... Il y a des plans 3 vues dispo sur Internet (site de Boeing), et l'empennage de l'avion présent sur la photo me paraît vachement épais (gouvernes de profondeur trop larges)

A l'inverse, le Su-27 a l'air minuscule, à moins qu'il ne soit vachement plus bas que l'autre.

Écrit par : Marine | 17/11/2014

A voir la photo, les Russes ont inventé un missile qui fume très peu... pour "tirer" sur ce Boeing "777"... qui ressemble beaucoup plus à un 767 !

Écrit par : Luc | 18/11/2014

Régis, Jo-ailes, Marine et les autres, vous avez complètement raison mais hélas, votre analyse ne traverse pas le globe. Pourquoi ? Qui est plus fort que qui ? Et pourquoi la vérité n'est-elle pas assénée dans sa simplicité immanente. Ce n'est pourtant pas compliqué de confirmer que quelques tdc ont ordonné le tir en pensant bien faire. La glasnost, c'est vrai, appartient au passé. Déjà ??

Écrit par : René Bart | 18/11/2014

Il y a truc étrange dans cette histoire, la Russie prend le temps de fabriquer cette fausse-vraie révélation qui se retrouve démontée en Occident. Ok, les Russes prennent le risque d être ridiculises, mais ils le font ! On démonte la version Russe, mais pour autant personne n arrive à donner la vérité dans ce drame. Alors je vous pose cette question, la vérité ne serait elle pas dangereuse pour tous les acteurs de la région, Russes, Américains ukrainiens n'ont-ils pas quelques chose à cacher en commun ?

Et puis dernière chose, la Russie a jusqu'ici un longueur d'avance dans la crise ukrainienne, ne serait-ce pas la une nouvelle manœuvre ?

Écrit par : Max | 18/11/2014

Pour moi, pour que les russes s'efforce à ce point de (mal) fabriquer des preuves c'est qu'ils ont quelque chose à cacher. On ne fait pas un tel montage pour le plaisir.
Maintenant les questions sont:
-Est ce que la boulette ne viendrait pas des russes, ce qui mettrait malgré tout tout le monde dans l'embarras
-Est ce que les russes veulent protéger les séparatistes ukrainien pro russes
-Est ce que les russes veulent cacher qu'ils livrent aux séparatistes des armements modernes

Perso, je pense que des deux coté ils en savent beaucoup plus que ce qu'on nous dit et que ça arrange tout le monde de ne rien dire pour éviter que la situation ne s'embrase plus qu'elle ne l'est.

Écrit par : mustard | 19/11/2014

Il s'agit d'une info assez ancienne en fait.

De mémoire j'ai appris sur Dedefensa.org, 2 ou 3 semaines après ce drame, qu'il pouvait s'agir d'un tir de missile air-air d'un avion de chasse ukrainien, qui avait confondu le MH17 avec l'avion de poutine qui revenait du brésil (après la coupe du monde et la conférence des BRICS qui y eut lieu). En effet, l'avion du président Russe aurait pu croiser le MH17 à 30 minutes près.

J'appris plus tard que la Malaysie, c'était plainte de Kiev et de son attitude dans cette affaire (sans plus de détail).

Maintenant, cette version russe (même si elle est fausse) nous apprend au moins une chose, c'est qu'ils ont sérieusement avis que la question de la responsabilité de Kiev soit posé dans cette affaire.

Surtout, si Kiev a tenté d'abattre l'avion de Poutine ?

Un bonne esprit critique ne ferme pas les yeux aux questions dérangeantes, mais analyse les faits de manière objective.

Pour moi, ce qui serait intéressant de savoir, c'est si l'avion de Poutine était effectivement présent dans la zone et si un tir air-air ukrainien aurait pu causé ce drame. Ne pas poser ces questions c'est au fond ne pas vouloir savoir la vérité sur ce drame.

Pour ma part, j'attends toujours la vérité sur ce drame...

Écrit par : Haikai | 19/11/2014

Désolé pour les coquilles, je me suis assez relu

Lire :

Maintenant, cette version russe (même si elle est fausse) nous apprend au moins une chose, c'est qu'ils ont sérieusement envie que la question de la responsabilité de Kiev soit posé dans cette affaire.
(...)
Un bon esprit critique ne ferme pas les yeux aux questions dérangeantes, mais analyse les faits de manière objective.

Écrit par : Haikai | 19/11/2014

@Haikai: Sur ce blog, il avait été dit que le Boeing semblait avoir été abattu par un missile sol-air de moyenne ou de longue portée.


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/07/17/le-vol-mh17-a-ete-abattu-par-un-missile-longue-portee-856604.html

Je ne sais pas si un jour on connaitra la vérité...

Écrit par : Jo-ailes | 19/11/2014

Bonjour Haikai,

L'info sur la soi-disant méprise avec l'avion de Poutine est une vaste blague :
- d'une part, je doute qu'un avion Brésil - Moscou ai la même trajectoire qu'un Amsterdam - Kuala Lumpur. Et encore plus qu'il y ai eu la moindre prise de risque sur la trajectoire de l'avion présidentiel.
- deuxièmement, 30 minutes d'intervalle c'est beaucoup, surtout pour des engins volant à plus de 700km/h...
- troisièmement, il a beaucoup été dit sur la ressemblance entre la décoration de l'Il-96 présidentiel russe et les avions Malaysia Airlines. Il est évidemment difficile pour un opérateur sol-air (mais pas impossible, avec un très bon zoom, les spotters doivent en savoir plus) de voir ces livrées. Un chasseur air-air pourrait éventuellement les confondre de loin (si tant est qu'il ne s'approche pas de la cible).
Par contre, s'il est assez proche pour voir les couleurs de la livrée de l'avion, comment aurait-il pu ne pas remarquer que le 777 est BI-réacteur, quand l'Il-96 est quadri-réacteur ?

Bref, je ne vois pas comment le MH17 aurait pu être confondu avec l'Il-96 présidentiel, encore plus par un avion de chasse censé s'être rapproché de sa cible avant le tir.

Écrit par : Marine | 19/11/2014

Haikai, quel interet aurait eu Kiev de vouloir abattre l'avion de Poutine ? ils y gagneraient quoi ? à part que la Russie déclare la guerre et envahisse le pays entier pour reprendre l'Ukraine tout entière.

Écrit par : mustard | 19/11/2014

Non, ce n'est pas un faux montage russe mais ukrainien. Les russes savent déjà que le chasseur ukie se plaçait à gauche du Boeing et pas à sa droite. Le pilote ukrainien (qui séjourne actuellement à Dubaï) avait confondu l'avion de Malaysian Airlines avec l'avion présidentiel russe qui devrait survoler la région à ce moment-là, avant d'avoir changé sa direction.

Écrit par : Richard | 14/12/2014

Les commentaires sont fermés.