16/11/2014

Le 100e catapultage pour le F-35!

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Les deux modèles de F-35C n°CF-03 & CF-05 ont atteint la centaine de catapultages à bord dur portes-avions USS Nimitz (CVN 68). 

 

En fin de semaine, les deux aéronefs avaient effectués un total de 102 lancements avec catapulte et 104 appontages. Cette phase à remplit à 95% les besoins de la première phase d’essai en mer qui en compte trois. Ces vols ont notamment permis de vérifier le bon fonctionnement du très attendu, système d'atterrissage automatique du F-35C, qui se révèle fiable à ce jour.

 

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En outre, le F-35C a effectué son premier vol de nuit depuis le porte-avions avec succès. Ce fut fut réalisé la semaine dernière par le Capitaine de corvette Ted Dyckman aux commandes du CF-03.

 

Problème de prix:

 

Ces bonnes nouvelles concernant le programme F-35 et la variante «C», ne doivent pas occulté la grande préoccupation du moment, soit le coût du prix unitaire du F-35C qui est d’un peu plus de 130 millions de dollars (sans armement). Le F-35C est en effet, la plus coûteuse des trois variantes, mais l'objectif du Pentagone est d'abaisser ce prix à environ 96 millions de dollars en 2018,  lorsqu'il sera prévu que la Marine déploie l’avion de manière opérationnelle.

 

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La variante F-35C : 

 

La variante F-35C permet d’être embarquée sur porte-avion. Cette version a une envergure supérieure aux F-35A et F-35B (ce qui lui permet de faire passer la capacité en carburant interne à 9,11 tonnes), une structure renforcée pour supporter les contraintes de l'appontage et du catapultage, et des extrémités de voilure sont repliables.  

 

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Photos : F-35C sur l’USS Nimitz @ US Navy

11:47 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lockhed-martin, f-35c, us navy |  Facebook | |

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