13/11/2014

Premier vol du Tejas biplace de série !

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Bangalore, le premier Hindustan Aeronautics (HAL) Tejas Mk1 biplace de série a effectué son premier vol, depuis les installations de l’avionneur indien. L’avion est le premier biplace de série entièrement configuré pour une livraison à l'Armée de l'air indienne (IAF).

 

Ce premier vol d’une durée de 35 minutes a permis de vérifier, le bon fonctionnement des instruments de bord. L’avion est propulsé par un réacteur General-Electric F404-IN20 avec  postcombustion. Ce premier vol fait suite à celui du premier monoplace de série d’octobre dernier.

 

Le biplace Tejas MK1 permettra de former les pilotes indiens de l’Armée de l’air et de la Marine sur le nouvel avion.

 

Au total, l’Indien Air Force a prévu de se doter d’une quarantaine de Tejas MK1, dont les vingt machines d’essai qui seront progressivement mises au standard définitif. Puis dès 2017, viendra le temps des essais de la version finale du combattant indien, le Tejas MkII, équipé du moteur américain General-Electric GE F-414, qui lui permettra dans sa version "Marine" d’être utilisé sur porte-avions.

L'armée de l'air indienne a prévu de se doter de quatre escadrons (80 avions) de la variante MkII d’ici 2020, puis d’augmenter la commande d’ici 2025.

 

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Rappel : 

 

Le programme d’avion de combat léger (LCA) nommé Tejas («Glorieux» en langue sanskrit) est un programme national indien lancé en 1982, dont la mise au point aura duré 30 ans ! Les premiers appareils destinés à la Force aérienne indienne ont débuté leurs mises en service cette année avec le standard MkI, mais restent encore, au stade de préparation en vue de l’arrivée du standard MkII. Il s’agit du plus petit avion de combat polyvalent au monde. Ce programme est sous la responsabilité du constructeur indien HAL (Hindustan Aeronautic Ltd).

Les appareils de série sont dotés du General-Electric F414G, le moteur Kaveri indien ayant été abandonné. En attendant, les tests ont été effectués avec un General-Electric F-404.

Le HAL Tejas est doté d’un radar multimodes à effet doppler disposant des modes : air-air, air-sol et air-mer et dispose d’une nacelle FLIR et d’un désignateur laser. Il pourrait également recevoir une liaison de données.

Une seconde version du Tejas, destinée à la Navy a vu le jour et formera l’épine dorsale de la défense navale aux côtés des MiG-29K/KUB (version navalisée du MiG-29). Au total, l’Inde prévoit de s’équiper d’un total de 260 Tejas pour l’Air Force et la Marine.

 

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Photos : Le premier Tejas Mk1 biplace de série @ HAL

20:33 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hal, tejas, tjas mk1, indian air force |  Facebook | |

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