11/11/2014

La forte croissance du trafic de passagers se poursuit !

a380emirates.jpg

Genève, L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques sur le trafic mondial de passagers en septembre, qui révèlent une croissance de la demande de 5,3 % (mesurée en kilomètres-passagers payants, ou RPK) par rapport à septembre 2013. Cela indique le maintien de tendance de croissance dans le secteur passagers, même si les résultats sont légèrement inférieurs à ceux du mois d’août, alors que le taux de croissance annuel était de 6,3 %. La capacité a augmenté de 5,1 % en septembre, et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 0,2 point de pourcentage pour atteindre 80,3 %. 

  1. Les compagnies aériennes d’Europe affichent une croissance de la demande internationale de 3,9 %. Il s’agit d’une baisse importante par rapport au taux de croissance de 7,0 % enregistré en août, ce qui reflète l’impact de la grève des équipages d’Air France et l’affaiblissement général des perspectives économiques européennes.
  2. En Russie, la croissance de la demande intérieure d’une année sur l’autre a chuté à 5,6 % en septembre, par rapport à 10,1 % en août. L’effet des rabais incitatifs s’est émoussé et l’affaiblissement observé pourrait être le signe avant-coureur de l’impact économique de la crise entre la Russie et l’Ukraine.

easyjeta320.jpg


  1. Les voyages intérieurs en Inde ont fait un bond de 26,3 % en septembre (plusieurs fois le taux de 7,6 % enregistré en août), en raison des baisses de prix.

Marchés passagers internationaux 

La demande dans le secteur passagers internationaux a augmenté de 5,3 % en septembre, par rapport à septembre 2013. L’augmentation de capacité a été supérieure, soit 5,7 %, de sorte que le coefficient d’occupation des sièges s’est établi à 80,5 %, en baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. 

  1. Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont enregistré une croissance de la demande de 4,8 % par rapport à l’année précédente. Bien que la hausse soit plus faible qu’en août, la tendance récente a été positive et elle reflète l’amélioration des conditions dans la région, y compris une plus forte activité commerciale qui stimule les voyages d’affaires. La capacité a augmenté de 7,2 % et le coefficient d’occupation a perdu 1,7 point de pourcentage pour s’établir à 76,2 %.
  2. Les transporteurs d’Europe affichent une croissance de 3,9 % en septembre, par
    rapport à l’année précédente, ce qui indique un ralentissement considérable par rapport au taux de croissance de 7,0 % enregistré en août. Cela reflète non seulement l’impact de la grève de 14 jours à Air France, mais aussi un arrêt de la reprise économique dans la zone euro. Les indicateurs révèlent un affaiblissement des économies clés, comme l’Allemagne, en raison de la crise entre la Russie et l’Ukraine et des sanctions qui en résultent, ainsi qu’un renversement des tendances d’amélioration de la confiance des consommateurs. La capacité étant en hausse de seulement 2,6 %, le coefficient d’occupation a été le plus élevé parmi toutes les régions, à 84,7 %, en hausse de 1 point de pourcentage par rapport à l’an dernier.
  3. Les transporteurs d’Amérique du Nord ont enregistré une hausse de la demande internationale de seulement 2,1 %. Toutefois, les tendances sous-jacentes de l’activité économique sont positives et la croissance des volumes commerciaux s’est accélérée, ce qui est de bon augure pour les voyages d’affaires internationaux. La capacité a augmenté de 3,8 % et le coefficient d’occupation a perdu 1,4 point de pourcentage pour s’établir à 82,4 %.
  4. Les transporteurs du Moyen-Orient ont encore enregistré la plus forte augmentation du trafic international, avec un taux de croissance de 15,8 % en septembre, par rapport à l’année précédente. Les compagnies aériennes profitent toujours de la force des économies régionales et de l’expansion des commandes d’exportation qui stimulent le commerce international et les voyages d’affaires Premium. La capacité a augmenté de 14,9 % et le coefficient d’occupation a gagné 0,6 point de pourcentage pour atteindre 78 %.
  5. Les transporteurs d’Amérique latine affichent une croissance de 4,6 % en septembre, en glissement annuel, ce qui marque un ralentissement considérable par rapport à la croissance de 8,3 % enregistrée en août. La croissance de l’économie brésilienne demeure fondamentalement faible et les récents indicateurs de croissance de l’activité économique laissent entrevoir un nouvel affaiblissement, mais les volumes commerciaux de la région s’améliorent. La capacité a augmenté de 4,9 % par rapport à l’an dernier, et le coefficient d’occupation a perdu 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 79,9 %.
  6. Les transporteurs d’Afrique ont enregistré une croissance des RPK de 1,8 % en septembre, par rapport à septembre 2013, soit une baisse significative par rapport au taux de 7 % enregistré en août. La décélération des taux de croissance peut être interprétée comme un changement de tendance, puisque les volumes sont très volatiles dans la région. Les baisses de trafic attribuables à la crise de l’Ebola touchent seulement la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. 

b747-400lf.jpg


 

Photos: 1 A380 Emirates@ Emirates 2 A320 Easyjet 3 B747-400 Lufthansa @ Weimeng

Commentaires

Les compagnies aériennes du Golfe sont néanmoins réputées pour un meilleur confort

Écrit par : voyage au Vietnam | 12/11/2014

Les commentaires sont fermés.