04/11/2014

Premier appontage d’un F-35C sur porte-avions!

f-35cfirstlanding.jpg

 

 

L'US Navy a effectué le premier appontage arrêté avec un Lockheed-Martin F-35C «Joint Strike Fighter» ce lundi. Ce premier atterrissage sur porte-avions fait partie des essais en mer de la version «C» du F-35 , qui viennent de débuter.

 

Le pilote d'essai de la Marine Tony Wilson a apponté avec l’avion d'essai CF-03 sur le pont d'envol du porte-avions USS Nimitz au large de la côte de San Diego,  après un vol de convoyage, depuis les installations du Marine Corps Air Station de Yuma, en Arizona. 

 

Deux F-35C sont concernés par ces essais en mer, le CF-03 et le CF-05, tout deux sont munis d’un crochet de queue re-dessiné. En effet, celui-ci était initialement inadapté pour l’utilisation sur bâtiment de surface, car le crochet était trop proche du train principal et ne permettait pas d’accrocher le câble d’arrêt. Un comble pour cette variante justement censée pouvoir remplacer à terme les actuels «Hornet» et «Super Hornet».

 

La variante F-35C : 

 

La variante F-35C permet d’être embarquée sur porte-avion. Cette version a une envergure supérieure aux F-35A et F-35B (ce qui lui permet de faire passer la capacité en carburant interne à 9,11 tonnes), une structure renforcée pour supporter les contraintes de l'appontage et du catapultage, et des extrémités de voilure sont repliables. 

En 2011, la première campagne d’adaptation sur porte-avions est un échec, suite aux huit tentatives infructueuses pour accrocher le câble d'arrêt, il avait été décidé de réétudier la crosse d'appontage du F-35C afin de combler cette grave lacune.

 

 

Photo: Premier appontage du F-35C @ Lockheed-Martin

15:48 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lockhed-martin, f-35c, us navy, landing, jsf |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.