05/10/2014

Sikorsky a dévoilé le S-97 « Raider »!

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Sikorsky a dévoilé en fin de semaine le premier prototype de son nouvel hélicoptère S-97 « Raider » à rotor coaxial, au sein de ses installations de West Plam Beach en Floride. Il et prévu que l’hélicoptériste débute les vols d’essai encore cette année.

 

Le Sikorsky S-97 « Raider » est prévu pour remplacer les actuels Bell OH-58D « Kiowa » au sein des missions d'opérations spéciales.

 

Le S-97 «Raider» : 


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Le «Raider» est basé sur la technologie du X-2 développé par Sikorsky à la fin des années 2000. Le démonstrateur X-2 est une plate-forme de 5’000 livres, alors que le «Raider» est d'environ 11’000  livres et permettra d’emporter jusqu’à six soldats en mode assaut. En mode reconnaissance, cet espace pourrait être utilisé pour l'équipement supplémentaire ou des munitions avec 2 pilotes et réservoirs de carburant auxiliaire. Outre, sa vitesse maximale presque deux fois supérieure, à 250 nœuds, le S-97 sera plus manœuvrable et aura une signature acoustique plus faible qu’un hélicoptère standard.

Le principe des rotors contra-rotatifs coaxiaux et hélice propulsive offrent des vitesses de croisière allant jusqu'à 250 kt (253 mph), plus du double de la vitesse des hélicoptères classiques, selon Sikorsky. Le S-97 est propulsé par un moteur General Electric YT706, une variante du CT7. 

Pour Sikorsky, ces attributs permettront au S-97 d’égaler ou dépasser les exigences de l’US Army pour son prochain hélicoptère léger polyvalent, car celui-ci, sera en plus, très performant dans les opérations à haute altitude qui posent problème aux hélicoptères légers actuels.

 

Un second projet avec la conception coaxiale:

 

Sikorsky utilise également la technologie X2, avec son partenaire de Boeing, comme base de développement pour le futur giravion à grande vitesse destiné au programme Joint Multi-RoleTechnologie programme (JMR TD) de l'armée américaine de démonstration. Le JMR TD est le précurseur estimé à 100 milliards de dollars pour le  « Future Vertical Lift » (VFL)de l’armée qui est destiné à remplacer les UH-60 Black Hawk.


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Photo : Présentation du Sikorsky S-97 « Raider «  @ Sikorsky

 

 

 

Commentaires

Nommez-moi un hélicoptère à rotor coaxial conçut et produit en série au Etats-Unis. Ce concept d'hélicoptère à rotor coaxial étant rarement utilisé, je m'interroge sur la fiabilité d'un tel hélicoptère made in USA. Quant aux camardes russes...c'est plutôt le contraire: par exemple le Kamov Ka-25 Hormone il vola pour la première fois en 1960!

Écrit par : Simon Perrault | 06/10/2014

Bon donc si les USA n'ont jamais construit de d'helico en co-axiale alors il ne pourront le faire... c'est puissant comme logique ! Ne faites rien de ce que n'avez jamais fait, vous le feriez mal.

Écrit par : Montaudran | 06/10/2014

La puissance de la technologie aéronautique de groupes comme Sikorsky, Bell et autres est telle qu'ils n'auront aucun problème pour sortir un excellent produit qui pourra même faire date face a ses concurrents directs, j'en suis persuadé !

Écrit par : Nonmaisdisdonc | 06/10/2014

Mes doutes sur la réalisation du S-97 "Raider" se fondent sur la saga des Sikorsky CH-148 "Cyclone" canadiens qui a commencé en 2004. Le CH-124 est un dérivé H-92 civil de Sikorsky. Comment cet avionneur peut-il concevoir et fabriquer rapidement un hélicoptère, le S-97, qui repose sur une technologie nouvelle pour lui alors que celui-ci n'est pas encore résolut après 11 ans l'adaptation d'un modèle civil à un dérivé pour des opérations militaires?

Écrit par : Simon Perrault | 07/10/2014

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