02/10/2014

Le Tejas de série a volé !

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Le premier exemplaire de série de l’avion de combat indien Tejas Mk1 (LCA) a réalisé son premier vol le 30 septembre dernier. L'avion a pris l'air depuis les installations de l’avionneur indien Hindustan Aeronautics (HAL) de Bangalore et a atterri en toute sécurité après un vol d'une durée d’un peu moins de 30 minutes. 

 

Un évènement : 

 

En soi, ce premier vol est un évènement, depuis le lancement du programme Tejas en 1982! Jusqu’ici, les modèles de Tejas en service étaient tous des versions de développement, qui devaient permettre de faire avancer le programme vers la production de série. Un premier escadron «d’essai» avait même vu le jour en 2013, qui a permis au pilotes indiens de se familiariser avec l’avion et surtout de permettre de corriger les derniers problèmes de mise au point de celui-ci.

 

Lancement de la production : 


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Au total, l’Indien Air Force a prévu de se doter d’une quarantaine de Tejas MK1, dont les vingt machines d’essai qui seront progressivement mise au standard définitif. Puis dès 2017 viendra le temps des essais de la version finale du combattant indien le Tejas MkII, équipé du moteur américain General-Electric GE F-414, qui lui permettra dans sa version "Marine" d’être utilisé sur porte-avions.

 

L'armée de l'air indienne a prévu de se doter de quatre escadrons (80 avions) de la variante MkII d’ici 2020, puis d’augmenter la commande d’ici 2025.

 

Rappel : 

 

Le programme d’avion de combat léger (LCA) nommé Tejas («Glorieux» en langue sanskrit) est un programme national indien lancé en 1982, dont la mise au point aura duré 30 ans ! Les premiers appareils destinés à la Force aérienne indienne ont débuté leurs mises en service cette année avec le standard MkI, mais restent encore, au stade de préparation en vue de l’arrivée du standard MkII. Il s’agit du plus petit avion de combat polyvalent au monde. Ce programme est sous la responsabilité du constructeur indien HAL (Hindustan Aeronautic Ltd).

Les appareils de série sont dotés du General-Electric F414G, le moteur Kaveri indien ayant été abandonné. En attendant, les tests ont été effectués avec un General-Electric F-404.

Le HAL Tejas est doté d’un radar multimodes à effet doppler disposant des modes : air-air, air-sol et air-mer et dispose d’une nacelle FLIR et d’un désignateur laser. Il pourrait également recevoir une liaison de données.

Une seconde version du Tejas, destinée à la Navy a vu le jour et formera l’épine dorsale de la défense navale aux côtés des MiG-29K/KUB (version navalisée du MiG-29). Au total, l’Inde prévoit de s’équiper d’un total de 260 Tejas pour l’Air Force et la Marine.


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Photos : 1 Premier vol du Tejas de série 2 Cockpit Tejas MKI 3 Tejas MK1 d’essai@ HAL

21:12 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : hal, tejas, tejas mk1, tejas mk2, iaf |  Facebook | |

Commentaires

Le Tejas a été développé avec le concours d'ingénieurs suisses d'A.L.R., concepteurs du Piranha. Lire à ce sujet "P-16 - Prototypes suisses d'avions à réaction : N-20, Lear Jet, Piranha", par Luc Leonardi, Editions Secavia

Écrit par : Luc | 03/10/2014

Peut-être le bout du tunnel pour ce programme.

"Lire à ce sujet "P-16 - Prototypes suisses d'avions à réaction : N-20, Lear Jet, Piranha", par Luc Leonardi, Editions Secavia"
Un livre magnifique et très intéressant avec de superbes illustrations! Un tout grand merci à mon "mono" des cours SIA pour ce bouquin qu'il m'a présenté à Sion, sous la pluie, et que j'ai pu acheter quelques semaines plus tard à Genève (au sec)! ;o)

Écrit par : Jo-ailes | 03/10/2014

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