14/09/2014

Les Frecce Tricolori testent le M-345 !

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La célèbre patrouille acrobatique de l’Armée de l’air italienne se prépare à changer de monture. En effet, les «Frecce Tricolori» abandonneront d’ici 2020 les actuels Aermacchi MB-339 pour passer sur le M-345.

 

Premier essais :

 

Le commandant des «Frecce Tricolori» Jan Slangen a effectué une série de vols sur le futur avion destiné à l’équipe acrobatique. 

"Nous sommes face à une machine très intéressante, avec un très fort potentiel, en tant que formateur de base et comme avion de voltige. Nous avons décollé de la piste de Venegono pour atteindre la zone d'opération et après une première orientation de manœuvre de base et acrobatique, nous avons essayé de définir une présentation mini-profil et une séquence de manœuvres de notre programme acrobatique. Personnellement, je suis très satisfait de l'énergie de l'aéronef, de sa maniabilité.

 

De toute évidence, nous avons eu l’occasion de voler un démonstrateur en terme d’avionique, des améliorations sont encore nécessaires, mais leurs mises en œuvre seront simples.».

 

L'Armée de l'air italienne avait annoncé en octobre 2013 qu’elle adoptera le nouvel avion école léger Alenia-Aermacchi M-345 HET, pour remplacer les actuels MB339. Le M-345 HET remplacera les MB339 au sein de l’école de pilotes et également auprès de la célèbre patrouille des «Frecce Tricolori». 


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Le M-345HET : 

Le M-345 est une modernisation du M-311, qui n’est autre qu’une version améliorée du S-211. Le SIAI-Marchetti S-211 est un développement qui date de 1976, sa voilure est positionnée en position haute et affecte une très légère flèche.  Cette voilure rendait le S-211 très manoeuvrant. Le cockpit est allongé et abrite un pilote et un instructeur, ce dernier occupant un siège légèrement surélevé. Chacun des membres d'équipages dispose d'un siège éjectable Martin-Baker. La motorisation est assurée par un unique moteur, un turbofan à double flux Pratt & Whitney, moins gourmand en carburant que la plupart des moteurs de l'époque. Mais, la faible puissance délivrée par ce moteur, utilisé initialement par des jets d'affaires, ne rend pas le S-211 très performant, bien au contraire.

En 2005 Alenia Aermacchi tente une première fois de relancer le petit jet avec une nouvelle version, le M-311. Par rapport au S-211, les modifications aérodynamiques portent sur de nouveaux saumons de voilure, une modification des cloisons d’aile, l'apparition de quilles ventrales. La structure et le train d’atterrissage ont été renforcés pour autoriser des facteurs de charge de +7 G à -3,5 G à 3100 kg en configuration lisse au décollage. Le réacteur Pratt & Whitney JT15D-5C de 1450Kg  a une puissance supérieure de 30 %. L'avionique est entièrement revue : écrans multifonctions, affichage tête haute à l’avant avec reproduction sur le poste arrière, plate-forme GPS inertielle, deux ordinateurs de bord pour simuler les missions. L’accent a aussi été mis sur la maintenance, facilitée par une modification des trappes d’accès, l’installation d’un générateur autonome d’oxygène (OBOGS), afin d’améliorer la disponibilité de l’appareil.


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Mais depuis plus rien, le projet M-311 a été mis en cocon, jusqu’au dernier Salon du Bourget, ou le constructeur italien a annoncé la relance du programme sous le nom de M-345.

Reprenant les mêmes arguments qu’en 2005, Alenia-Aermacchi propose le M-345 en complément du biréacteur M-346 qui se place sur le haut de gamme de ce créneau. Le M-345 devant assurer la formation de base des pilotes. L’avion sera doté d'un nouveau réacteur plus économique et d'une avionique totalement rénovée qui nécessite, d'ailleurs, d'allonger le fuselage de l'appareil. 

 

Photos : 1 Prototype du M-345 aux couleurs des Frecce Tricolori @ Alenia-Aermacchi 2 L’actuel MB-339 à Air14 @ Pascal Kümmerling 3 Prototype M-345HET @ Alenia-Aermacchi


Commentaires

Que les Frecce remplacent les avions actuels est de plus normal, par contre, je m'interroge sur un point : l'aviation italienne va se doter de deux jets école, le M-345 et le M-346. Jusqu'ici l'écolage d'un pilote de chasse se faisait d'abord sur avion turboprop puis sur jet pour arriver sur avion de chasse.

En Suisse l'arrivée du PC-21 permet avec le PC-7 de passer directement sur avion de chasse en résulte une diminution des coûts et du bruit.

Donc en Italie, a l'avenir se sera deux jets ? Je ne comprends pas cette vision d'autant plus que le M-345 est issus d'un appareil ancien qui n'a jamais été un succès et qui ne partage pas de point commun avec le M-346 plus récent. Sans parler que l'un dispose d'ailes hautes et l'autre basses.

Écrit par : Raymond Schiller | 15/09/2014

Un article sur le site Flightglobal en date du 11 septembre dernier relate l'intérêt de l'armée de l'air française pour le M-345 en remplacement éventuel des alphajets. Visiblement, une délégation de la DGA se rendrait à la fin du mois de septembre dans les usines Alenia Aermacchi’s à Venegono pour y évaluer les capacités de l'appareil. a suivre....

Écrit par : philippe ADERNO | 16/09/2014

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