12/09/2014

Crimée, arrivée des Sukhoi Su-30M !

Su30M1.jpg

 

 

Moscou confirme le déploiement d’avions de combat Sukhoi Su-30 en Crimée. En juin, la Russie avait déjà déployé une vingtaine d’avions de combat Sukhoi Su-27SM dans la région. 

 

Arrivée des Su-30M2 :

 

Des chasseurs russes Sukhoi Su-30M sont déployés près de Sébastopol, en Crimée, a annoncé vendredi le gouverneur par intérim de Sébastopol Sergueï Meniaïlo.

 

Des avions de classe Su-30 sont dorénavant déployés à Belbek (ancien aérodrome gouvernemental ukrainien qui a également hébergé une unité de défense antiaérienne). On parle officiellement d’une vingtaine de Soukhoi Su-30 qui sont arrivés avec l’ensemble de la logistique.

 

Quatre aérodromes concernés :

 

Par on apprend que la Russie déploiera son aviation militaire sur quatre aérodromes de Crimée. L'aérodrome Gvardeïski, situé près de Simferopol, est actuellement la base de bombardiers Sukhoi Su-24 «Fencer» qui seront remplacés à terme par des Sukhoi Su-34 «Fullback».

De plus, le ministère russe de la Défense utilisera les aérodromes Katcha et Saki avec ses aéronefs de l’aéronavale. Ceux-ci viendront renforcer le dispositif de la mer Noire.

 

Le Su-30M : 

Le Sukhoi Su-30M est la version améliorée et totalement multirole du Su-30. La masse maximum au décollage est portée jusqu’à 34,5 tonnes en renforçant la cellule et le train d’atterrissage. Toute la gamme d’armements russe air-air et air surface peut être emportée sous 12 points d’emport. L’avion emporte un radar de type AESA N011M Bars. L’optronique frontale OLS-30 dispose d’une portée de 90. Le Su-30M est doté d’une  liaison de données Spektr et du viseur de casque Sura-K.


Su-30m.jpeg


 

Photos : Sukhoi Su-30M @ Richard Seaman


20:20 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : sukhoi, crimee, ukraine, aviation russe, su-30, su-34 |  Facebook | |

Commentaires

Que vaut-il contre les avionns de l'Otan?

Écrit par : McCall | 15/09/2014

Bonjour,
@McCall: intéressante question... à vrai dire à la lecture de ce post, j'ai tenté aussi de fouiller le web pour en savoir un peu plus. Je suis tombé sur cet article:

www.dsi-presse.com/?p=4794

Il y est fait mention de combat de type dogfight de SU-30 indiens contre des avions de Singapour en 2004. Grosse surprise... depuis quand l'Inde est en conflit avec Singapour, un de leur plus fidèle allié... j'ai manqué le coche ? ou alors il s'agit d'exercices communs. Le résultat semble clair, d'autres pages web indique un ratio de 10 avions F-15 abattus pour 1 Su-30 lors de cet événement. A noter aussi que ni l'Inde ni Singapour n'avaient alors engagé les versions les plus évoluées de leurs appareils respectifs.
Mais quid d'un SU-20 MKI contre F-16 et F-22 ? une simulation pourrait-elle clairement nous apprendre quelque chose ? Ce qui semble clair en tout cas est l'apparente incroyable manœuvrabilité de cet appareil.

Et petite question Pascal: parle-t-on dans ce cas d'un chasseur lourd ou d'un chasseur-bombardier ? est-ce que cette dernière appellation est encore utilisée ?

Je cherche encore et vous donnerai des nouvelles !
Bonne journée !

Écrit par : prossi | 16/09/2014

Oups autant pour moi, il s'agissait bel et bien de 10 F-16 singapouriens pour zéro Su-30 en dogfight dans l'article précédemment référencé... Toutefois d'autres pages (désolé j'ai perdu le lien) parlaient de F-15... (de l'US Navy? en 2005 ?)

Bonne lecture !

Écrit par : prossi | 16/09/2014

Bonjour,

@prossi : Les performances d'un avion de combat se jugent moins sur ses capacités de dogfight que sur l'armement qu'il emporte. En clair, un avion occidental équipé de missiles BVRAAM (beyond-visual-range air-to-air missile) pourrait shooter un Su-30 situé au-delà de l'horizon.

Ceci dit sans vouloir dénigrer ce redoutable chasseur qu'est le Su-30.

Cordialement / Frédéric

Écrit par : sletch | 20/09/2014

Les commentaires sont fermés.