31/08/2014

Air14, la fête continue !

DSC_4644.jpg

Payerne, malgré un ciel particulièrement gris et peu propice en matière de lumière pour les photographies, le public était à nouveau au rendez-vous, le spectacle également ! L’organisation annonce 160’000 personnes pour le premier weekend.


DSC_4622.jpg


 

Hawker Hunter simulant une attaque au sol, biplans historiques qui rencontrent les avions de combat des Forces aériennes suisses. L’histoire de notre aviation à continuer d’être comptée ce dimanche avec les nombreuses démonstrations de patrouilles étrangères dont la Patrouille de France, la Patrouille espagnole «Aguila» et la Patrouille Finlandaise. Une grande première avec les deux Mirage 2000N de la patrouille Ramex Delta de l’escadron de chasse 2/4 «La Fayette», unité emblématique située sur la base aérienne 125 d'Istres. Ses équipages et mécaniciens assurent en permanence la mission de dissuasion nucléaire. 

Une nouvelle fois, le F-16 Solo Display Team belge nous a gratifié d’une époustouflante démonstration tout comme le pilote du MiG-29 polonais. 


DSC_4576.jpg


 

La suite : 

Le public pourra se rendre également pendant la semaine au meeting, où se dérouleront démonstrations et entraînements et ceci dans l’attente du second weekend. 

Le meeting aérien le mieux organisé de l’année :

C’est un grand honneur pour l’équipe d’organisation d’AIR14 et son directeur Ian Logan, en effet,  l’organisateur a reçu une distinction du International Council of Air Shows (ICAS) pour « le meeting aérien le mieux organisé de l’année. » Ce titre est « un grand succès pour toute l’équipe », se réjouit le Colonel EMG Logan. 


DSC_4642.jpg


 

 

Photos : 1 F-16 Solo Display Belge 2 Mirage 2000N Delta Ramex 3 Patrouille espagnole Casa-101 4 North-American P-51D «Mustang» aux couleurs suisses @ Pascal Kümmerling

Le T-6C arrive en Nouvelle-Zélande !

10325568_480303792103945_758892802215662325_n.jpg

 

 

Beechcraft a livré les deux premiers T-6C «Texan II» destinés à la Nouvelle-Zélande, ceux-ci entreront en service d’ici 2015, au sein de l'Armée de l'Air royale de Nouvelle-Zélande (RNZAF). 

 

La Nouvelle-Zélande a passé une commande en janvier pour11 avions école de type  Beechcraft T- 6C «Texan II» pour répondre à son besoin de formation de pilotes. L'accord est estimé à près de 154 millions de dollars néo-zélandais (127 millions de dollars US). Les appareils seront tous livrés pour 2016.

 

Le contrat prévoit en plus des 11 appareils Beechcraft T-6C, un simulateur de vol, ainsi que des postes individuels d’entraînement. Les T-6C seront exploités au sein de l’escadron 14 basé à Ohakea, qui volait des Aermacchi MB339C jusqu'à la dissolution de la force aérienne de combat de la Nouvelle-Zélande en 2001.

 

 

Photo: Le premier T-6C de la RNZAF @ RNZAF/Beechcraft


17:14 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : t-6c texan2, rnzaf |  Facebook | |

Air14 : Coup d’envoi réussi !

DSC_4389.jpg

 

La première journée du meeting Air14 à Payerne a été un véritable succès. Avec une estimation de 80'000 à 100’000 visiteurs et une météo ensoleillée le «show» a débuté sous les meilleurs hospices.

 

 

DSC_4367.jpg

Organisation remarquable, on peut déjà saluer les membres d’Air14 qui ont une fois de plus, montrés de quoi ils sont capables.


DSC_4410.jpg


 

Histoire, hommage et innovation sont les trois thèmes de la rencontre, le plus grand meeting aérien d'Europe. "C'est une fête de l'armée, nous sommes fiers de présenter tout ce que l'on fait pour la souveraineté de la Suisse", a souligné le colonel Logan, directeur du meeting. Outre les 100 ans des Forces aériennes, l'événement marque également les 50 ans de la Patrouille suisse et les 25 ans du PC7-Team.


DSC_4531.jpg


Les trains étaient occupés à 60 pour cent : les liaisons par Fribourg et Kerzers étaient relativement bien occupées. Quant aux connexions par Yverdon-les-Bains, elles étaient encore relativement sous-occupées. Les CFF conseillent aux voyageurs de prendre cette donnée en compte lors de leur planification de voyage vers Payerne. Les CFF déploient lors des deux weekends du show aérien quotidiennement 138 trains spéciaux. 


DSC_4402.jpg


payerne_001.jpg

 



payerne_002.jpg



Photos: 1 A330 Swiss & Patrouille Suisse 2 Sukhoi Su-22 «Fitter» polonais 3 F/A/18C & C-3801(Morane-Saulnier 305) 4 MiG-29 polonais 5 Super Puma SAR @ Pascal Kümmerling 6 F/A/18C «retro» FLARES 6 F/A-18C «Retro» & SuperPuma Escadrille 4 @ Paul Marais-Hayer

30/08/2014

Xiamen Airlines réceptionne son B787!

Xiamen Airlines 787-8.jpg

Everett, Wash  Boeing a livré vendredi le premier B787 «Dreamliner» destiné à al compagnie  de la compagnie aérienne chinoise Xiamen Airlines.

"Nous sommes ravis de recevoir notre premier «787 Dreamliner» qui est aussi le premier avion à large fuselage de notre flotte tout-Boeing", a déclaré Che Shanglun, président de Xiamen Airlines. "Grâce à la technologie innovante et une efficacité exceptionnelle, le 787 Dreamliner sera la clé de notre croissance et de notre expansion internationale."

Avec la livraison de son premier B787-800, Xiamen Airlines devient la troisième compagnie aérienne chinoise à exploiter le «787» La compagnie aérienne utilisera le «787» sur les routes long-courriers à partir de sa base de la province du Fujian en direction de l’Europe, l’Amérique du Nord et en Australie.

 

Photo : le B787 de Xiamen Airlines @ Boeing

06:05 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boeing, b787 dreamliner, xiamen airlines |  Facebook | |

28/08/2014

B787 Royal Jordanian !

K66195.jpg

 

Everett, Wash Boeing a livré le premier B787 «Dreamliner» à la compagnie Royal Jordanian.  L'avion va jouer un rôle central dans le plan stratégique de la compagnie aérienne basée à Amman pour la modernisation de sa flotte. 

L'appareil immatriculé RJ-BAA, est équipé d'une cabine pouvant accueillir 270 passagers au total avec 24 sièges en classe affaire et 246 en classe économique. L'avion est propulsé par deux moteurs Genx-1B de General Electric. 

Quatre autres «Dreamliner» devraient rejoindre la flotte de la compagnie Royal Jordanian d'ici la fin de l'année 2014. Ces livraisons s'inscrivent dans la stratégie de modernisation de la flotte de Royal Jordanian. En effet les futurs B787 devraient remplacer progressivement les Airbus A340 et A330 de cette compagnie.

Précisons que Royal Jordanian devient la deuxième compagnie aérienne du Moyen-Orient, après Qatar Airways, à exploiter cet aéronef. 

 

 

Photo: le premier B787 de Jordanian @ Boeing


18:43 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : royal jordanian, boeing, b787 dreamliner |  Facebook | |