15/08/2014

Intégration du BrahMos sur Su-30!

SU-30_MKI_Lajes.jpg

 

 

Le premier tir d'un missile de croisière russo-indien BrahMos depuis un chasseur Sukhoi SU-30MKI aura lieu au début de 2015, a annoncé jeudi à Joukovski le directeur exécutif de BrahMos Aerospace, Shri Sudhir Kumar Mishra.

 

Actuellement, russes et indiens travaillent aux travaux d'assemblage du missile BrahMos sur Su-30MKI. Il semble donc que la version destinée à l’armée de du missile soit prête, il ne reste qu'à l’adapter au chasseur d’origine russe.

 

L'armée indienne prévoit de dotés ses avions de combat Sukhoi Su-30MKI du missile BrahMos pour 2016.

 

 

Le Sukhoi SU-30MKI :

Le Sukhoi SU-30MKI ou « Super 30» bénéficie des capacités similaires à celle des avions de combat de cinquième génération. L’appareil est doté d’une avionique améliorée, d’un radar AESA de type Phazotron Zhuk-MA plus puissant, capable d’engager plus de quatre cibles simultanément et ceci également vers l’arrière. L’avion disposera une certaine capacité en matière de furtivité et ceci grâce à une diminution de la signature radar. L’autre nouveauté concerne l’adaptation des missiles indien BrahMos et KH-59M Ovod-M. L’avionique disposera d’un mode carte numérique avec une capacité de guidage  longue portée TV.  L’appareil est doté de la version des moteurs AL-31FP de Saturn corporation dont la durée d’entretien est montée à 2000 heures en lieu et place des 1000 actuels. Un nouveau logiciel de contrôle de la poussée vectorielle (TVC) permettra une meilleure sécurisation en cas de manœuvre  extrême.

Missile BrahMos : 


BrahMos_MAKS2009.jpg


Utilisé par l'armée indienne depuis 2005, BrahMos est un missile supersonique à propergol solide pesant 2,55 tonnes. Sa version originale est longue de 8,3 mètres pour 0,67 m de diamètre. Doté d'une ogive de 200 à 300 kg, le BrahMos est capable de neutraliser les cibles à une distance de 290 km.

BrahMos est un acronyme composé des premières syllabes du fleuve indien Brahmapoutre et de la rivière russe Moskova.

 

Photos : 1 Sukhoi Su-30MK1 IAF @IAF  2 Missile BrahMos @ MAKS

 

 

 

22:01 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sukhoi, su-30mk1, iaf, missiles, brahmos |  Facebook | |

Commentaires

D'après la photo, c'est un missile de TRES grande taille! Il y a quelques mois, lors des discussions entre l'Inde et le Team "Rafale", L'Inde exigeait l'intégration de ce missile sur Rafale.
Au vu de la grandeur de l'engin, cela me paraît à priori impossible...
Nouvelle manœuvre pour retarder encore plus le contrat final?

Écrit par : forêt10 | 16/08/2014

Les commentaires sont fermés.