14/08/2014

Du tabac pour faire voler les avions ?

landing-at-sunset.jpg

 

Les recherches en matière de bio-carburant continuent de susciter l’intérêt et surtout les idées. Voici que la société SkyNRG développe la production d’une plante hybride issue du tabac appelée Solaris que les agriculteurs pourraient cultiver à la place du tabac traditionnel. 

 

Boeing, South African Airways (SAA) et SkyNRG annoncent leur collaboration pour produire un biocarburant durable à partir de cette nouvelle variété de tabac. Des essais de culture avec cette plante sans nicotine sont actuellement menés en Afrique du Sud. La production de biocarburant à partir de petites et grandes parcelles devrait intervenir dans les prochaines années. Dans un premier temps, l’huile obtenue à partir des graines sera transformée en carburant pour l’aviation. L’émergence de technologies nouvelles devrait permettre, selon Boeing, d’accroître la production de biocarburant durable en Afrique du Sud, en utilisant les autres parties de la plante.

 

Si l’on peut relever l’intérêt de cette nouvelle idée, il ne faudra par contre pas, que la production en cas de succès de ce nouveau bio-carburant, ne nuise à la production de nourriture pour l’homme et les animaux, sans parler de l’utilisation éventuellement abusive d’eau !

 

 

 

Les commentaires sont fermés.