10/08/2014

Le bombardier russe PAK-DA produit pour 2021!

1063554819.jpg

 

 

Moscou, le bombardier russe de 5e génération PAK DA sera produit en série en 2021-2022, a annoncé le commandant de l'Armée de l'air Viktor Bondarev. La Russie n’a visiblement pas l’intention de se laisser distancer sur le projet du futur bombardier de 5e génération par les Etats-Unis.

 

"Je pense qu'au cours de cette décennie nous obtiendrons les premiers prototypes et que la production en série débutera en 2021-2022", a-t-il déclaré samedi. M.Bondarev a précisé que le futur super bombardier remplacerait par la suite les Tu-95 et les Tu-160 sur le long terme.  Par ailleurs, il a été confirmé que le PAK-DA serait subsonique, et que celui-ci sera doté d'une arme hypersonique. La Russie travaille actuellement à la mise au point d’un missile doté d'une intelligence intégrée, qui analysera la situation aérienne et les données fournies par les radars pour choisir l'altitude, la vitesse et la direction du vol. 

 

Les forces armées russes continuent de mettre à jour leurs armes stratégiques et ceci en parallèle au développement et la production du futur bombardier stratégique PAK-DA. Les premières informations font état d’une cellule qui ressemble à un "aile volante" et de type subsonique et équipé d'un système pour réduire sa signature radar. Le futur PAK-DA devrait pouvoir décoller d'aérodromes de taille moyenne avec la possibilité de transporter des missiles hypersoniques et être capable de patrouiller sur zone sur ​​de longues périodes et de frapper la cible avec des armes à haute vitesse avec un très court préavis de tir.

 

Rappel : 

 

L’appel d’offres pour le développement du PAK-DA a été lancé fin 2011. Un avant projet a été validé en 2012. Le programme est estimé à près 23 trillions de roubles dans le cadre du plan armement 2011-20. Parmi les exigences du cahier des charges on évoque la furtivité, une capacité à opérer à partir de pistes courtes non préparées, des système de navigation de reconnaissance et d’acquisition de cibles et de guerre électronique entièrement nouveaux.


3557879069.jpg


 

Photos: Image d’artistes du futur PAK-DA

 

 

 

Commentaires

Contrairement aux Etats-Unis , et à l'Europe , les Russes font feu de tout bois dans les projets d'aéronautique militaire . Avec réalisation à la clé .
De ce côté-ci , on dirait que le programme F35 a phagocyté tout autre projet ...

Écrit par : philbeau | 10/08/2014

Très intéressant post.
Avec des programmes d'aviation militaire de haut niveau, il apparaît que c'est un pays avec qui l'Europe devra compter dans le futur.
Il semble ainsi de plus en plus clair pourquoi les USA tentent de freiner ceci par tous les moyens en essayant de raviver une pseudo guerre froide outrepassée.
Tout ceci pour sauver le soldat F-35 et autres programmes très en retard ?

Écrit par : Paul de Foucaud | 10/08/2014

Bonjour,

Voici une analyse complémentaire de l'avancée russe en ce moment:
http://www.ausairpower.net/APA-2010-01.html

Dans cette longue analyse, les conclusions font froid dans le dos. On en peut pas vraiment accuser les Autraliens de favoritisme, la livraison de leur F35 va débuter (ou a débuté)...
Si tout cela est correct, on va avoir de sérieux soucis dans quelques années. Deux extraits pour illustrer la chose:

"The F-35 is also much slower than the 1960s F-4E or F-105D. So the F-35A’s aerodynamic performance is ‘retrograde’ when compared with 1960s legacy fighters..."

ou encore:

"Once the PAK-FA is deployed within a theatre of operations, especially if it is supported robustly by counter-VLO capable ISR systems, the United States will no longer have the capability to rapidly impose air superiority, or possibly even achieve air superiority..."

Chers Européens, vous voulez toujours acheter ce char à boeufs?

Écrit par : PRossi | 11/08/2014

Encore des naifs qui gobent à une possible suprématie russe en matière de haute technologie dans l'aéronautique. Vouloir faire de la copie et sortir des engins futuristes c'est une chose mais innover dans les hautes technologies en est une autre. Et le degrés de retard des russes dans la recherches scientifique et technologiques est flagrant.

La Russie est larguée dans tout les domaines scientifiques et technologiques par rapport à l'occident et aux USA et c'est un fait.

Les Russes ne produisent plus depuis belle lurette plus aucun prix nobel scientifique alors que les américains ont des lauréats chaque année.

Les russes chaque année sont également largués loin derrière les américains, les européens et les japonais et même sur les chinois sur le nombre de brevets déposés dans le monde. Je parle des Brevets dit Triadique.

Toutes les innovations en matière de technologies informatiques sont soit américaines, japonaises ou sud coréenne. Les russes n'arrivent même pas a recopier des tablettes numériques de bonne qualité comme arrive à le faire les chinois.

En Russie il n'y a ni l'équivalent d'un Steeve Job ou d'une Silicon Valey. Et c'est pas demain la veille que l'on verra un Microsoft russe. Et c'est pareil dans le autres domaines scientifiques comme les biotechnologies ou la pharma où les russes accusent un retard considérable par rapport à l'occident.

Les Russes sont sur le point de mettre leur premier drone furtif en opération alors que cela fait des années que cette technologie est opérationnelle aux USA ou en Israël. Tout comme avec les avions furtifs que les américains ont sortis bien avant les Russes.

Idem avec le premier destroyé furtif dans le monde mis au point par les américains entre autres doté de canons pouvant propulser des projectiles plusieurs fois à la vitesse du son par impulsion électro magnétique. On attend les russes pour nous en sortir un modèle.

Vous pouvez bien critiquer le F35. Mais quand les russes auront mis un appareil à ce même niveau de technologie ( si ils arrivent ) le F35 dans sa version originel sera déjà dépassé par les nouveautés sortis des usines d'aéronautiques américaines. Seul Israël arrivent à améliorer certaines technologies américaines dans le domaine de l'aéronautique.

Tant que la Russie n'aura pas une économie de libre entreprise ( la Russie 140ème du classement des pays les plus libre économiquement )il n'y aura pas d'entrepreneur qui sortiront du lot avec de nouvelles inventions. C'est bien la capacité dans l'esprit d'entreprise qui détermine le degré d'innovation d'un pays. Et pas avec cette économie de rente et oligarchique qu'est la Russie.

La Russie en matière d'innovation reste un éternel second. Seul Israël en matière de haute technologie rivalise avec les USA et l'occident en général.

D.J

Écrit par : D.J | 11/08/2014

@PRossi : les plus sérieuses critiques du F35 viennent de spécialistes ou responsables aéronautiques américains ...qui s'alarment de voir la capacité de défense de leur pays mise en danger par ce programme , qui part toujours un peu plus dans le décor avec le temps qui passe , au plan financier bien sûr , mais surtout technique , les performances promises n'étant pas au rendez-vous.
Votre post se situe désagréablement uniquement au plan idéologique .

Écrit par : philbeau | 11/08/2014

@ DJ: votre commentaire démontre une méconnaissance de la remontée technologique russe en matière militaire. Sans parler des grandes compétences en matière aéronautique.. ! Certains parlaient ainsi de l'Allemagne et du Japon dans les années 30... Dieu que l'homme est amnésique et ne sais point apprendre de l'histoire ....!

Écrit par : Florent | 11/08/2014

Encore des naifs qui gobent à une possible suprématie de la haute technologie dans le domaine militaire.

Certes la Russie accuse un certain retard technologique dans le domaine aéronautique (entre autre) mais il faut bien se rendre compte que la vision soviétique, puis russe, de l'importance de la haute technologie dan la guerre diffère grandement de celle de l'occident et plus en particulier des usa. De part son histoire et comme tu l'a relevé, de ses possibilités, la Russie cherche des avantage ailleurs: nombres,rusticité...
l'exemple de l'aviation est frappant: là ou le dernier chasseur américain entrée en service (f/22) coutait 88'500'000$ l'unité son contemporain russe (su-35s) moins de 40'000'000(sources à vérifier mais ça donne une idée) plus de deux fois moins. Malgré cette différence il existe des domaine ou le second surpasse le premier: capacité d'emport, manœuvrabilité,...

Certain expert pointe du doigt cette course à la technologie des force armée américaine qui pourrait s’avérer, au final contre productif, et qui n'est pas sans rappeler les "wunderwaffen" de la 2GM, avec le résultat qu'on lui connait.

N'oublions pas finalement que les deux puissance ne joue pas dans la même cours, le budgets américain à la défense est plus de 7x supérieur à celui de la Russie(640 milliards contre 87 en 2013). Les USA est une puissance mondial alors que la Russie est clairement devenu une puissance régional.

Mais il faut admettre que la Russie semble rattraper à pas de géant le retard abyssal qu'elle avait accumulé à la chute de l'urss, surtout pour la VVS(76 nouveaux avion militaire et 112 hélicoptère livrée rien qu'en 2013, et le rythme s’accélère)

Écrit par : Morphéus | 11/08/2014

@ Florent,

Moi je vous parle de fait. Donnez moi des exemples d'innovations Russes en matière de haute technologie?

Les Russes sont en retard dans tout les domaines scientifiques et technologiques. Ils ne produisent aucun prix nobel scientifique, le nombre de brevets russes sont à des années lumières de ceux des occidentaux des japonais et sud Coréen. Un pays qui est peu innovant ne peut pas devenir leader chips en matière de haute technologies militaires.

Je ne dit pas qu'ils n'ont pas de savoir faire. Je ne dit pas non plus qu'en matière d'aéronautique c'est forcement de la mauvaise qualité sur tout ce qu'ils fabriquent. Mais le fait est que les russes ne peuvent qu'être des éternels seconds face aux Etats-Unis. L'avantage de la technologie est depuis belle lurette du côté des occidentaux. J'imagine qu'aucun d'entre vous doit utiliser une marque d'ordinateur russe avec un logiciel russe, d'un moteur de recherche russe d'un smartphone russe ou d'un poste TV russe. Presque tout est américain, japonais ou Sud coréen.

@ Philbeau,

" les plus sérieuses critiques du F35 viennent de spécialistes ou responsables aéronautiques américains "

Le F-35 subit des avaries techniques? Et alors? Ce sont des choses qui peuvent arriver surtout quand la technologie est aussi pointue que celle du F-35. ça arrive souvent avec les meilleurs marques de voiture que les constructeur doivent rappeler à l'usine. Quand les russes arriveront à ce même niveau de technologie que le F-35 on en rediscutera. Les russes ne sont plus capables d'envoyer une sonde spatiale scientifique sans qu'elle tombe en panne à mis chemin pendant que les américains ont déjà posé deux robots sur Mars qui sont des bijoux de technologies. Et l'est ici la réalité. L'idéologie n'a rien à voir là dedans. Les Russes eux quand sa merde ils se le gardent de ne pas trop la ramener.

D.J

Écrit par : D.J | 11/08/2014

Je suis plus pondéré que les bloggeurs ci-dessus en signalant que le tissus militaro-industriel russe part en guenilles... du moins pour les véhicules blindés.

Pour les avions, je suis nettement plus dubitatif.

Car si les Russes sont si ignares, pourquoi ont ils été les premiers à lancer en série des avions à poussée vectorielle, sur la base de l'excellent Sukkoï 27?
Pour leur missile longue portée Vimpel R70 est il le premier et le plus performant sur le marché, alors que les américains ont retiré un produit analogue (le phenix) de leurs arsenaux avec le F14 Tomcat, et que les armées européennes ne recevront son équivalant, le Météor, qu'en 2018?

J'en déduis que la russie à maintenu une veille technologique minimale, et qu'elle peine à relancer ses industries de pointe, quitte à "relooker" des appareils de vieille génération. Mais Marcel Dassaut à prouvé en son temps que l'on pouvait construire des avions réussis rapidement.

Écrit par : fabien | 11/08/2014

@ D.J Une réaction comme celle-ci à une boutade aussi simpliste montre à quel point le sujet est sensible. Si c'est être "naïf" que de poser de bonnes questions, alors j'accepte votre compliment, encore faudrait-il que ce compliment vienne de quelqu'un qui ne se cache pas sous l'apparence d'un employé de communication.
Et contrairement à ce que vous dite philbeau, il n'y a pas d'idéologie dans ce post. Juste de l'inquiétude face à un déséquilibre en puissance. Et un déséquilibre tel que celui-ci amène de nombreuses questions géostratégiques, qui dans un temps aussi perturbé que celui que nous vivons, ne fait pas tendre les choses vers un apaisement des conflits, au contraire.
Et pour ajouter encore quelque chose, si finalement nos alliés américains ont vaincu la chasse allemande, n'est-ce pas, aussi, de part les mauvais choix technologiques des dirigeants nazis ? A mon sens, le choix du F-35 est une erreur stratégique grave, c'est tout, pas la peine d'en faire tout un plat. Le correctif existe heureusement (reprise et développement du A-10 et achat de F-22), et on y arrivera tout naturellement, quelques centaines de millions plus tard.... Quand à démontrer que les ingénieurs militaires d'Israel arrivent à corriger ces erreurs technologiques, cher D.J., je n'en doute pas un seul instant, mais quand serez-vous prêts ?

Écrit par : PRossi | 12/08/2014

Si vous permettez, j'aimerais une remarque.

"Les Russes ne produisent plus depuis belle lurette plus aucun prix nobel scientifique alors que les américains ont des lauréats chaque année."

Parmi les lauréats yankee des Prix Nobel, combien sont nés sur sol américain ?

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 12/08/2014

Toutes mes excuses les plus plates à PRossi , pour cause d'erreur sur le signataire du post . Le mien s'adressait à D.J. , il s'est reconnu je crois ...

Écrit par : philbeau | 12/08/2014

j'ai du louper un épisode mais, le Pak-Da ne devait-il pas être un PK-Fa XL ? un peu comme le F-22 et le FB-22 ?

Écrit par : Conan le Barbare | 12/08/2014

@ Victor,

" Parmi les lauréats yankee des Prix Nobel, combien sont nés sur sol américain ? "

Ils sont citoyens américains et ils ont surtout pour la plupart si ce n'est tous étudiés et fait leurs recherches dans les universités américaines. Ce qui ne change rien à votre question.

@ Fabien,

" Car si les Russes sont si ignares, pourquoi ont ils été les premiers à lancer en série des avions à poussée vectorielle, sur la base de l'excellent Sukkoï 27? "

J'ai parlé d'éternelles seconds et non des ignares. Ce qui n'est pas pareil. Et dans la globalité c'est le cas. Voir mes commentaires plus haut.

D.J

Écrit par : D.J | 12/08/2014

Albert Einstein était aussi citoyen américain, Dominique, juste ?

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.