30/06/2014

Le Vénézuela négocie l’achat de L-15 !

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Le Venezuela désire compléter le parc de ses 18 avions écoles Hongdu JL-8 acquis en 1990 par l’acquisition du nouveau Hongdu L-15 «Falcon». Le pays est actuellement entré en négociation avec l’avionneur chinois pour l’achat de 24 de ces appareils

 

Le Cmdt de la Force aérienne du Vénézuela, le général Eutimio Criollo Villalobos a précisé que les actuels Hongdu JL-8 continueraient de voler, mais seront utilisés pour la transformation sur avions de seconde ligne. Le nouvel avion école plus moderne servira à la formation des futurs pilotes de Sukhoi Su-27 et Lockheed-Martin F-16A/B. Le Hongdu L-15 devrait donc rejoindre le Grupo Aereo de Caza No.12 qui vole depuis les installations de la base aérienne de Vicente Gil Landaeta à Barquisimeto.

 

Le Hongdu L-15 «Falcon» :

Le L-15  Hongdu a été développé en coopération avec Yakovlev. Issus des planches à dessins de l'ingénieur M.Zhang Hong, le L-15 Falcon reprend les lignes du Yak-130, mais sera supersonique. Présenté pour la première fois en 2004, l’avion effectua son premier vol le 26 mars 2006, mais à cette époque, motorisé par deux réacteur ZMKB-Progress DV-2 sans PC (Post-Combustion) d'une puissance de 21.58 kN. Pour réponde aux besoins de l’entrainement avancé, les ingénieurs ont finalement opté pour une remotorisation de l’avion avec le moteur Ivchenko-Progress AI-222K-25F russe (construit sous licence en Chine) d'une puissance comprise entre 49 et 86 kN  et qui  lui permet d’accélérer jusqu'à Mach 1,6.

Actuellement, le L-15 est entré en service au sein de l’aviation chinoise depuis le mois de juin 2013. La Zambie a commandé 6 exemplaires en 2012.


 

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Photos : 1 Hongdu L-15 de démonstration 2 En service au sein de l’aviation chinoise @ Weimeng

Sukhoi Su-25 pour l’Irak !

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Moscou, la Russie vient de livrer un premier lot en urgence de cinq Sukhoi Su-25 «Frogfoot» d’attaque au sol à l’Irak. Ces appareils doivent aider le gouvernement à combattre l’avancée des djihadistes de l’EIIL. 

F-16 retardés : 

Washington semble être dans l’embarras avec la situation des combats en Irak, les livraisons de Lockheed-Martin F-16 IQ destinés à la force aérienne sont volontairement ralenties. Les USA semblent craindre de voir le pouvoir irakien tomber ces prochaines semaines et du même coup de se retrouver responsable, si des avions F-16 tombaient aux mains des islamistes.

Moscou prend la main : 

C’est un autre son de cloches à Moscou avec une action de large soutien au gouvernement irakien. La livraison des cinq premiers Sukhoi Su-25 «f» intervient dans l’urgence, et a été accélérée. Paradoxe d’une nouvelle situation en Irak, se sont des pilotes de l’armée de l’air du temps du régime déchu de Saddam Hussein, qui ont eu l’habitude de piloter ces avions d’attaque au sol, qui en prendront les commandes.

Au total, Bagdad a acheté plus d’une douzaine d’avions à la Russie, un accord estimé à quelque 368 millions d’euros.

Le Sukhoi Su-25 «Frogfoot» : 

Le Sukhoi Su-25 «Frogfoot» est un avion d’attaque et d’appui aérien dont le prototype a réalisé son premier vol en 1975. Dès avril 1980, des exemplaires de pré-série sont envoyés en Afghanistan pour essais opérationnels. Le Su-25 dispose de 10 points d’emport pour armements dont deux réservés, aux extrémités, à des missiles air air R-60M d’autodéfense. Un large panel de roquettes et bombes classiques peuvent être emportées ainsi que des missiles air surface et des pods canons offrant une très grande  puissance de feu. La protection de l’avion est très élaborée, l’avion dispose d’un blindage. Une version d’attaque tout temps plus perfectionnée, le Su-25T, a été développée dans les années 1980 avec des équipements et armements supplémentaires dont le missile anti-chars AT-12.


 

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Photos: 1 Su-25 @ Alex Beltyukov  2 Su-25@ Max Bryansky

12:13 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : iraq, sukhoi, su-25 frogfoot |  Facebook | |

29/06/2014

Succès pour RIO 2.1!

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Laérodrome de Fribourg-Ecuvillens accueillait ce weekend la première réédition des Rencontres Internationales d’Oldtimers (RIO) sous la nouvelle dénomination « RIO 2.1 ». Un flamboyant succès pour la jeune équipe organisatrice.


 

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Samedi porté par une météo rayonnante, un public nombreux a pu apprécier de nombreuses démonstrations d’avions de légende avec notamment un Grumman TBF-3 «Avenger» de l’AMPA Lausanne, sans oublier les splendides Stearman, P2, Dassault Flamant, Stamp SV4C, Fieseler Storch, Antonov 2 et bien d’autres. 

 

La journée de dimanche débutait avec une météo particulièrement incertaine, mais c’était sans compter sur la clémence des cieux qui finalement a permis une large éclaircie permettant ainsi une seconde journée de vol. Plus restreinte que la veille, néanmoins appréciée par la qualité des démonstrations offertes par des aéronefs d’un autre âge mais toujours vaillants.


 

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Signalons au passage une très bonne organisation et un accueil chaleureux ponctué et ce n’est pas toujours le cas par une très bonne qualité en matière de restauration.

 

Félicitations donc à cette jeune équipe organisatrice qui a pleinement réussi ce sympathique meeting, porteur en matière du maintien du patrimoine aéronautique et dont on se réjouit de voir la prochaine édition dans deux ans ! 


 

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Photos : 1 Boeing Stearman 2 L’équipe organisatrice 3 Pilatus P2 4 Dassault Flamant @ Pascal Kümmerling

20:43 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : appa, fribourg-ecuvillens, rio, rio 2.1, oldtimers |  Facebook | |

Boeing livre le 1’500e B747 !

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Everett, Washington, Boeing a livré le 1’500e exemplaire de son B747. L’avion qui est sorti de la ligne de production est B747-800 «Intercontinental» destiné à la compagnie allemande Lufthansa. 

«Atteindre cette étape de livraison est un témoignage des capacités de l'avion et de notre engagement envers l'innovation continue», a déclaré Eric Lindblad, vice-président et directeur général de Boeing Commercial Airplanes.

 "Le nouveau B747-800 honore ses promesses à nos clients, et nous continuons à chercher des moyens de le rendre encore plus efficace à l'avenir.".

Lufthansa est le client de lancement du B747-800 «Intercontinental» et a pris livraison de son premier avion en avril 2012. L'entreprise à commandé 19 B747-800 «Intercontinental». L’avion livré est le numéro 14.


 

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Le B747 est le premier avion à large fuselage de l'histoire à atteindre le cap des 1’500 livraisons. Sa forme emblématique qui le rend immédiatement reconnaissable en font un appareil connu de tous.

Le Boeing B747surnommé «Jumbo Jet» a été conçu par l'avionneur Boeing à partir de 1965 et dont le premier vol date de 1969. Par ses dimensions et grâce à une configuration à double pont, il est resté pendant 35 ans le seul « très gros porteur » commercial, jusqu'à l'arrivée de l'Airbus A380.


 

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Photos : 1 Le 1’500e B747 de Lufthansa 2 Cérémonie de remise 3 Logo du 1’500ème @ Boeing

10:53 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boeing, b747, jumbo jet, lufthansa, 1500e 747 |  Facebook | |

28/06/2014

Certification du Citation X !

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WICHITA, Kansas,  Cessna Aircraft Company, a annoncé qu'elle a obtenu la certification de type de la Federal Aviation Administration (FAA) pour son biréacteur d'affaires Citation X. Les livraisons vont pouvoir débuter immédiatement.

Le nouveau Citation X :


 

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L'augmentation de la vitesse n'est pas la seule amélioration pour le vaisseau amiral de la famille Citation. Le Citation X dispose d’une plus longue cabine et d’un rayon d’action plus étendu à 3.242 nm. Le Citation X peut désormais relier d’une traite New York à Londres. Le Citation X dispose d’une altitude maximale de 51.000 pieds, ce qui permet à l'avion de voler au-dessus de trafic commercial ou du mauvais temps. Le montage de Winglets au bout des ailes permet à l'aéronef de voler efficacement à des altitudes plus élevées de réduire la consommation de carburant, tout en améliorant les performances au décollage et à l'atterrissage en altitude ou sur par températures chaudes.

 

En matière d’avionique, le cockpit est équipé de l'innovant Garmin G5000 avec trois écrans 14 de pouces primaires et quatre contrôleurs d'écran tactile pour la saisie des données et de contrôle. Propulsé par deux turboréacteurs Rolls-Royce AE3007C2 de dernière génération, le Citation X pourra voler de Dubaï à Singapour  ou de New-York à Paris.


 

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Photos : 1 Citation X  2 Cockpit 3 Intérieur @ Cessna Aircraft