10/06/2014

Si le Canada optait pour un chasseur européen ?

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Ce n’est pas un secret, le gouvernement Harper tient mordicus à l’achat du Lockheed-Martin F-35 pour le remplacement de la flotte actuelle de 65 CF-18A/B « Hornet ». Ce choix est intimement lié (soutenu) aux liens tissés avec le voisin et l’allié américain. Mais ce choix ne fait pas l’unanimité au pays de la feuille d’érable. Nous avons vu notamment les différences d’appréciation en matière de coûts (voir lien), soit la plus grosse épine dans le pied dans le choix de l’avion de combat américain.

 

Sans les moteurs :

 

Il faut rappeler qu’avec ces coûts, il faut également tenir compte du supplément moteur, en effet, un contrat additionnel, doit être signé avec le motoriste Pratt & Whitney pour doter les appareils du standard moteur correspondant, soit : CRTR 6, 23 F-35A à 103 millions de dollars par appareil, tandis que 6 F-35B coûteront 109 millions de dollars chacun. Les 7 F-35C coûteront 120 de dollars millions par jet.

 

En ce qui concerne la CRTR7, sans l'inclusion du moteur est de 98 millions de dollars chacun pour les 24 avions de modèle F- 35A, 104 millions de dollars pour chacun des sept modèles de F- 35B et 116 millions de dollars par avion pour quatre avions F-35C.

L’industrie bâillonnée :

Mais il y a un autre problème dans le choix du F-35, et qui concerne la nouvelle stratégie d'approvisionnement de la défense et qui permet aux entreprises d'investir au Canada par le transfert de la propriété intellectuelle, la création d'emplois qualifiés, les activités liées à l'innovation et à l'exportation et au développement international. Hors le « système » mis en place par Lockheed-Martin n’est de loin, pas le plus intéressant. En effet, le principe d’avion « joint » nuit à la base industrielle et la diversité de celle-ci en réduisant la compétition et l’innovation. En matière de collaboration industrielle, le système fermé du F-35 rend les clients totalement dépendant du fournisseur.

L’alternative européenne :

A contrario, les offres de  Dassault avec le Rafale F-3R et Airbus Group avec l’Eurofighter T3 block20/25 permettent justement une ouverture en matière de collaboration et de développement. Les offsets sont larges et ne concernent pas uniquement l’avion mais d’autres produits de l’aéronautique ainsi que d’autres secteurs.

Une bataille de fond :

Partant de l’hypothèse que le Canada opte finalement pour l’Eurofighter ou le Rafale, permettrait par ailleurs de casser, la toute dominance américaine à vouloir imposer « son » avion. Jusqu’ici, (Australie, Italie, Turquie et d’autres) se sont simplement ralliés à l’offre US sans même étudier sérieusement les autres options européennes que représentent le Rafale, l’Eurofighter et le Gripen. Une telle décision au Canada pourrait avoir certaines répercutions en Belgique par exemple, mais ailleurs également.

 

La décision canadienne sur le F-35 ou non, concerne donc directement l’industrie aéronautique européenne et son développement à court et moyen terme. La volonté de casser cette industrie est en soi un objectif américain, le lobbying de couloir reste très actif de la part de Lockheed-Martin pour tenter se s’assurer le choix canadien.


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Lien :

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/06/07/le-canada-devrait-opter-pour-le-f-35-856233.html




Photos : 1 Eurofighter aux couleurs du Canada @Airbus Groups 2 Rafale aux couleurs du Canada@ Dassault

 

 

 

Commentaires

Voici une alternative relativement surprenante non évoquée dans cette article.

Un ancien militaire canadien, très réticent à l'achat du F-35 et surtout nostalgique de l'Avro Canada CF-105 Arrow , est en train de développe un nouvelle intercepteur "Super Arrow", 100% canadien.

Même si la finalité de ce projet est assez utopiste, la démarche est intéressante, et de plus en plus aboutie, du moins "virtuellement".

Voici le site web du projet : http://www.superarrow.ca/

Écrit par : Gaël | 10/06/2014

Bonjour Gäel, oui ce projet est très intéressant, mais aboutira-t-il un jour telle est la question ?

Écrit par : PK | 10/06/2014

Aucune chance que le gouvernement canadien fasse le choix raisonnable d'éviter le F35...Stephen Harper a depuis longtemps lié son avenir politique à celui de l'Administration américaine , avec Bush d'abord dont il était très proche , Obama maintenant , Clinton après ? il pense notamment à imposer son pays comme fournisseur de pétrole ( les sables bitumineux de l'Alberta dont il est un des promoteurs les plus engagées )
Dommage pour le Canada ,de toute façon le programme F35 était avant tout destiné à tuer toute concurrence occidentale , ce en quoi il a parfaitement rempli sa mission .
Les Etats-Unis pourront parfaitement surmonter le désastre sur le plan opérationnel , c'est seulement triste pour tous les autres pays qui se sont servilement embarqués dans cette galère , on peut se demander quelle sera leur capacité aérienne dans quelques années ...
Ce n'est pourtant pas faute que des gens sérieux ait tiré la sonnette d'alarme depuis déjà un certain temps ...
https://www.youtube.com/watch?v=mxDSiwqM2nw

Écrit par : philbeau | 10/06/2014

Pour le moment les seules cibles atteintes par le F35 ont été les budget de ses clients, du Canada à l'Italie, en passant par la Corée et la Turquie. Les dégâts sont considérables, et il y a pas mal de dégâts collatéraux.


le patron de Airbus a déjà réduit la voilure sur l'EF et, déclaration après déclaration fait bien sentir qu'il est aussi confiant dans son avenir qu'un suicidaire après avoir pris du poison.

Dassault promet la lune à ses clients avec des retours industriels à 100%, qui font probablement de ses acheteurs des concurrents potentiel, du jamais vu, même pour les jaguars indiens;

Et ssab doit avoir des sueurs froides en pensant aux financements des avions en développement.

Reste que si les Belges, les Canadiens, les malaisiens et les pays du golfe persique n'achètent pas européen, il ne restera plus beaucoup de clients potentiels dans le monde pour ces oiseaux.

Écrit par : v_atekor | 10/06/2014

À propos du projet Super-Arrow, en parcourant rapidement le lien, j'ai relevé ceci "...with a top end speed of Mach 5.1 using the Pratt & Whitney F-135 engines...". Je suis curieux de voir comment atteindre des vitesses hypersoniques avec des turbo-réacteurs

Écrit par : James | 10/06/2014

Le super hornet serait pour le Canada un choix plus judicieux et surtout moins cher s'il veut malgré tout rester dans le giron américain! L'EF aux couleurs canadiennes est malgré tout très beau, même si le rafale est meilleur comme avion multirôle.

Écrit par : Pepe | 10/06/2014

Le problème du Super Arrow, c'est que même s'il sera fait un jour, il ne sera pas prêt à temps, en tout cas pas pour remplacer les CF-18!

Écrit par : Imhof | 11/06/2014

Et si les Européens étaient capables de s'entendre entre eux? Quand le Canada s'intéresse au Rafale (ou autre avion européen) c'est un échange technologique de l’Europe qu'il faut offrir pas seulement de la France (ou autre pays).

Écrit par : juliengoestony | 13/07/2014

@juliengoestony: difficile de demander à EADS des échanges technologiques si c'est Dassault qui vend son appareil, et inversement. Si les constructeurs offrent ce genre de choses dans le contrat de vente (et encore pas tous, les USA sont très réticents), c'est en espérant de pouvoir faire pencher la balance en sa faveur.

Écrit par : Jo-ailes | 13/07/2014

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