02/06/2014

Air14: Demandez le programme !

1385087801674.jpg


 

Payerne, cet après-midi, c’est une équipe sur-motivée qui nous a accueilli pour la présentation du programme, de ce qui sera l’événement aéronautique en Europe cette année, l’Air14 ! Certes, le résultat du vote du 18 mai dernier laisse des traces, dont la remise en question pure et simple de notre aviation, mais c’est un autre problème dont  nous reparlerons.

Nous avons eu droit, par ailleurs, en milieu d’après-midi à une démonstration du Team PC7 avec l’incorporation de nouvelles figures.


 

DSC_3939_2.JPG


 

Deux weekends et quatre thèmes : 

 

Les quatre jours de démonstration auront un thème différent, en fonction des quatre domaines de compétence de l’aviation. Le 30 août sera placé sous le signe de la reconnaissance, premier rôle attribué à l’aviation militaire. La capacité air-sol s’est ensuite imposé dans le développement de l’aviation et sera le thème du dimanche 31 août. Les combats aériens ont ensuite pris une importance capitale, la défense aérienne animera ainsi le 6 septembre. Enfin, technologie aidant, les avions ont effectué des missions de transport, thème de la journée de clôture du 7 septembre. 

 

Si ces thèmes représentent un fil rouge, chaque journée proposera un programme différent. La précision sera au rendez-vous avec sept démonstrations de formations par jour, avec un total de 170 avions par weekend.


 

DSC_3971.jpg


 

 

Le programme par par weekend :

 

Les appareils et patrouilles présentes sur ces deux listes sont confirmées, mais il y aura notamment de possibles «surprises» préparée par l’équipe du Team Air14! 

 

 Premier Weekend : 

air14,meeting aérien,patrouille suisse,pc7 team,100 ans des froces aériennes suisses,payerne,ddps

 

 air14,meeting aérien,patrouille suisse,pc7 team,100 ans des froces aériennes suisses,payerne,ddps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

































Deuxième Weekend : 


 

air14,meeting aérien,patrouille suisse,pc7 team,100 ans des froces aériennes suisses,payerne,ddps



 

air14,meeting aérien,patrouille suisse,pc7 team,100 ans des froces aériennes suisses,payerne,ddps








Le dernier dimanche, une énorme surprise est prévue comme bouquet final d’Air14!!

 

 

Des grandes premières :

 

Parmi les moments forts, il faut signaler la venue d’appareils exceptionnels comme : le Messerschmitt Me262 (premier jet à réaction), le seul est unique C-36, un premier exemplaire d’essais du Bombardier CSéries qui entrera en service auprès de la compagnie Swiss. Un B-17, Un F-86 «Sabre» et un MiG-15. Un B-707 AWACS, un B767 «Tanker» et un C-17. Un F-16 block60  (avec réservoirs additionnels sur le fuselage) grec. Un drone «Harfang» de l’Armée de l’air française devrait filmer en direct le meeting et transmettre les images sur quatre écrans géants.

Jetman, Yves Rossi sera également présent et volera les quatre jours avec trois caméras GoPro (deux sur l'ailes et une sur le casque) afin de vous faire découvrir sa vision du vol. 

 

Il faut également savoir que le Team Air14 attend encore les confirmations concernant les dates de venue, des équipes de présentation des USA, de Russie et d’Ukraine.


 

DSC_3973_2.jpg


 

Démonstrations spécifiques : 

 

Démonstrations d’exercices d’attaque au sol, de combat air-air viendront compléter les diverses présentations.

 

 

Mais aussi : 

 

L’Armée et ses différentes composantes, comme les Forces terrestres ou la base d’aide au commandement, présenteront aux visiteurs leurs compétences modernes et sa haute technologie. Une exposition «Centenaire» servira de musée. Les métiers en lien avec l’aviation, du contrôleur aérien à l’hôtesse de l’air en passant par l’ingénieur en aéronautique, seront sur place aussi. L’aspect touristique n’a pas été oublié puisque Suisse Tourisme et la région auront un espace à leur disposition.


 

DSC_3952.jpg


 

Co-voiturage = parking gratuit : 

 

Si, il sera préférable de prendre le train pour se déplacer à Air14, 75’000 places de parking seront disponibles avec un petit bonus, une voiture pleine de passagers bénéficiera d’un parking gratuit !


Encore des places pour les bénévoles : 


Il reste encore des places pour les bénévoles, ceux-ci auront les boissons et repas gratuits et recevront un T-shirt vintage pour chaque jour de présence.

 

Billets : 

 

Les billets sont disponibles en prévente sur www.air14.ch ou à tous les guichets des gares de Suisse.

 

DSC_3944.jpg

 

Photos : 1 Le directeur d’Air14 le Col. Ian Logan, toujours très sollicité! 2 Cmdt de la Patrouille Suisse le LT Col Daniel Hösli 3 le Cpt. Julien Meister «Teddy» pilote du Hornet Solo Display 4 Cmdt du PC7 Team Col. Werner Hoffman au travail 5 PC7 Team @ Pascal Kümmerling

Commentaires

Bonsoir,

J'aurais aimé avoir quelques précisions (si vous les avez) :
- Que signifie les cases grisées (ou non) dans le tableau.
- Les signes F/S, F, S signifie bien Flight et Static
- Vous parlez du Me262 et du F-86, a-t-on une précision du WE concerné ? (Il ne sont pas dans les tableaux)

Merci d'avance pour vos précisions.

Gaëtan, un fidèle lecteur

Écrit par : Gaëtan | 02/06/2014

Mise à jour programme !

Écrit par : Pk | 03/06/2014

Bonjour,
Je souhaiterais faire une surprise à mon papa! J'aurais voulu savoir quel week end et jour, nous aurons la chance de voir le B-17 Sally? En vous remerciant
Bonne soirée

Écrit par : Chloé Jaccoud | 03/06/2014

Bonsoir Chloé, le B-17 est planifié le second weekend (Samedi & Dimanche). Très bonne soirée.

Écrit par : PK | 03/06/2014

Les Russian Knight confirment leur venue!!! Magnifique! Pour avoir vu le Su27 à Ambri en '93, ça promet!!!

Écrit par : Pascal (l'ing) | 01/07/2014

vu la situation en Ukraine, il y aura pas d'avion russe à payerne

Écrit par : michel | 12/08/2014

Les commentaires sont fermés.