19/05/2014

EBACE : Falcon 8X & Gulftstream G650ER en pré-ouverture !

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Genève, en préambule l’ouverture du salon européen de l’aviation d’affaires EBACE qui démarre officiellement demain, une première nouvelle avec Dassault Aviation qui dévoilait le Falcon 8X et Gulfstream qui lance le G650ER.

Cette année, se sont pas moins de 12’000 professionnels qui seront présent au Salon EBACE.  320 exposants ont réservé un espace d'exposition, soit 15% de plus que l’an dernier. Les stands étaient encore en plein montage ce matin, avec une petite nouveauté, soit la concentration des stands sur les halles 4 & 5, la halle 7 ne servant cette année que pour l’accès aux expositions statiques d’avions.


 

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Dassault dévoile le Falcon 8X : 


 

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Dassault Aviation à présenté en grande première ce matin son nouveau Falcon le 8X. «Plus grand et plus loin» telle est la devise du 8X! 

Le Falcon 8X sera un ultra long-courrier qui affichera une distance franchissable de 6’450 nm (11’945 km), dans la cabine la plus longue de tous les Falcon construits à ce jour. Il sera équipé d’une version améliorée du réacteur Pratt & Whitney Canada PW307 qui motorise le Falcon 7X, ainsi que d’une nouvelle voilure entièrement optimisée. Grâce à ces atouts, le 8X sera 35 % plus éco-efficient que n’importe quel autre avion du segment ultra long-courrier. Cette économie en carburant réduira d’autant les coûts d’exploitation.

Le Falcon 8X devrait pouvoir décoller sur des pistes d’une longueur de 6 000 ft (1 830 m) et afficher une vitesse d’approche d’environ 106 kts (197 km/h) à la masse type d’atterrissage.

Le Falcon 8X sera doté d’un poste de pilotage totalement redessiné et inspiré de celui du Falcon 5X. Il bénéficiera d’une nouvelle génération du cockpit EASy comportant notamment un affichage tête haute (HUD) qui combinera les modes de vision infrarouge et synthétique. Le cockpit sera en outre compatible avec l’installation de deux HUD.

Le Falcon 8X devrait effectuer son vol inaugural début 2015 et être certifié mi-2016, en vue des premières livraisons prévues avant la fin de l’année 2016.

« Avec ces deux nouveaux avions en développement, les 5X et 8X, Dassault est désormais en mesure de proposer une famille de six avions d’affaires capables de répondre à un large éventail de besoins des clients et opérateurs sur le segment très haut de gamme du marché », a précisé Eric Trappier.

Gulfstream G650ER:


 

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Du côté de chez Gufstream on présentait ce matin le G650ER. Le G650ER (Extented Range) est directement dérivé de l’actuel G650, mais celui-ci pourra parcourir 7’500 nm (13’890km) à une vitesse de croisière de Mach 0,85. Cette nouvelle version permettra de relier d’une traite New York à Dubaï par exemple. 

L’avion reprend par contre les mêmes spécificités que le G650, soit un cockpit  nouvelle génération doté d’un Enhanced Vision System II couplé à un Head-Up Display (HUD). Equipé d'un système en configuration de gestion de vol Triplex, la descente d'urgence peut s’effectuer en mode automatique, il dispose d’un radar 3D météorologique. Doté de moteurs Rolls-Royce BR725 de dernière génération, plus silencieux et moins gourmand en kérosène, il se montre 25 % plus économique que la génération précédente.

Photos 1 & 2 Salon EBACE 2014 @ P.Kümmerling 3 Falcon 8X@ Dassault Aviation 4 Gulftream G650ER @ Gulfstream

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