01/05/2014

Ukraine, premier déploiement aérien !

MiG_2012_89_06.jpg


 

Dans le cadre de la crise en Ukraine, l’Otan vient de finaliser la première phase de projection de forces avec le positionnement de plusieurs avions de combat à l’Est de l’Europe. 

 

Le point sur ce déploiement : 


 

AIR_Eurofighter-RAF_Fires_ASRAAM_lg.jpg


 

La Pologne a envoyé quatre avions de combat MiG-29 «Fulcrum» sur les installations de la base aérienne de Siauliai en Lituanie, en parallèle ils ont été rejoint par quatre Eurofighter «Typhoon II» de la Royal Air Force.


 

rafale-20101105.jpg


 

Du côté de la France, se sont quatre avions de combat Rafale en provenance de deux escadrons le 1/7 et le 2/30 basés respectivement à Saint-Dizier et Mont-de-Marsan qui sont arrivés en Pologne à Malbork.


 

denmark-airforce-f-16.jpg


 

La Norvège va débuter aujourd’hui des patrouilles avec quatre F-16 «Fighting Falcon» basés en Estonie.

 

Par ailleurs, six Boeing CF-18A/B de la Royal Canadian Air Force en provenance de la  base aérienne de Bagotville ont quitté le Québec pour la Roumanie le 29 avril accompagné d'un Airbus A310MRTT. 


 

CK2009-0254-02.jpg


 

L’arrivée de ces appareils en Europe de l’Est fait suite à l’arrivée au mois de mars de 12  chasseur-bombardier F-16 «Fighting Falcon» en Pologne de l’US Air Force a été suivi quelques jours plus tard par six chasseurs F-15C «Eagle» et deux avions-citernes KC-135 qui sont  basé à Zokniai.  

Photos : 1 MiG-29 polonais @ aviation polonaise 2 Eurofighter RAF @ RAF 3 Rafale @Armée de l’air 4 F-16 danois @ Danish Air Force 5 CF-18 @ RCAF

12:46 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : otan, crise ukraine, déploiement aérien |  Facebook | |

Commentaires

Je serai les russes , je serai entrain de trembler ;-)


http://www.zerohedge.com/sites/default/files/images/user3303/imageroot/2014/04-overflow/20140429_NATO1.jpg

Dommage que les russes sont mauvais en communication et "entertainment"

A leur place , je ferai du "show must go one" avec déploiement de S-400 et quelque plusieurs Sukhoi faisant le Cobra devant les caméras de Télé.....

Sinon , vous avez des news sur le Sukhoi 24 qui aurait plusieurs fois survoler USS Donald Cook et aurai brouiller son systeme AEGIS ?

Écrit par : Abdel | 01/05/2014

Effectivement, pas besoin de pavoiser, trois, quatre avions pour donner le change aux Russes ? On rigole, l'Otan et l'Europe sont bien incapable de bouger au cas ou Poutine décidait une action éclaire en Ukraine.

La Russie a démontré il y a quelques semaines qu'elle était capable d'engager des manoeuvres avec 150'000 hommes, 300 avions et hélicoptères, qui en Europe en a la capacité aujourd'hui ? Personne!!

Nous voici revenu 60 ans en arrière, la vieille Europe pourrie par un anti-militarisme latent qui la rend une fois de plus à la merci d'un adversaire !!

Écrit par : Steeve | 01/05/2014

@steeve: Ce n'est pas parce que les russes disent engager 150 000 hommes et le reste que c'est vrai. Regardez les vidéos de "l'engagement" russe, l'état du matériel est assez pitoyable, sans compter les soldats en "Nike" et "adidas"...
Et c'est pas loin d'une 40aine d'avions déployés en tout pour l'OTAN...

Écrit par : john | 01/05/2014

@John, le problème vient du fait que que l'Otan confirme ses manoeuvres, quant à l'état pitoyable du matériel cela dépend des vidéos, lorsque l'on voit qu'en Europe peu dégager que quatre avions à la fois.. cela montre le peut de capacité de réaction.

40 avions? Oui éparpillés sur toute une frontière, si l'on veut être crédible, chaque pays devrait mettre à disposition au moins une escadrille. L'Europe ne fera rien comme d'habitude, elle attend les USA !!

Le contraste de cette situation, c'est qu'il y a encore quelques mois les politiques en Europe et en Suisse n'avaient en tête que la fermeture des bases aériennes et des casernes... belle manière d'anticiper le pire !!

Écrit par : Steeve | 01/05/2014

@steeve En l’occurrence, il ne s'agit pas de répondre aux russes par une escalade de moyens type "guerre froide". La situation est déjà assez inextricable comme ça... Si elle le veut, l'Europe peut engager beaucoup plus d'avions.

Les moyens engagés dans les pays baltes font partie des rotations normales d'avions qui assurent la sécurité aérienne dans la région, à la demande des dits pays qui n'en n'ont pas les moyens.

C'est également le cas en Pologne, avec des missions de police du ciel et des entraînements communs entre français et polonais. Les Rafale vont sans doute faire du renseignement, comme toutes les forces engagées ailleurs, et soulager l'armée polonaise qui a engagé 4 Mig 29 en Lithuanie.

Écrit par : john | 01/05/2014

Vous rigolez l'OTAN peut ecraser financièrement et militairement la Russie !
Il vont pas envoyer 30 avions se n'est pas une guerre !

Écrit par : Alex | 01/05/2014

Bin c'est sûr, ce n'est pas la guerre, la France envoie des Rafale pour bomber le torse et par derrière, elle vend des navires aux Russes ! Au premier coup de canon, tous ce petit monde rentrera vite chez lui ! Doivent bien rigoler les Russes !!

Écrit par : Stéphane | 01/05/2014

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas peindre le diable sur la muraille concernant la capacité de réaction de l'Europe. Sans vouloir trop peser mes mots, disons que l'envois de "contingent" de 4 appareils et d'avantage un signale politique que purement militaire.

Disons que dans l'urgence il est à peut près certain que L'Ukraine se mal barrée que "l'europe" ne pourra pas y faire grand chose. Mais si agression il y a le retour de manivelle sera rude, car une mobilisation des actif européens sera rapide, et sera financée en faisant une total abstraction des % de déficits.

Enfin je préfère ne pas avoir ni raison, ni tors. Que chacun reste chez soit et roulent des mécaniques sans aller plus loin.

Salutations aux lecteurs-trices

Écrit par : David | 01/05/2014

Voilà la situation ce matin : Le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov, a confirmé vendredi matin qu'un hélicoptère avait été abattu, le pilote a été tué et d'autres soldats blessés par des tirs de missiles antiaériens à Slaviansk. Les forces pros-russes ont recours à l'artillerie lourde, y compris des lance-grenades et des missiles antiaériens portatifs.

Hé oui, cela se passe en Europe ! Et vous pensez que l'Otan va réagir ?

Écrit par : Vincent | 02/05/2014

"Les forces pros-russes ont recours à l'artillerie lourde, y compris des lance-grenades et des missiles antiaériens portatifs."
Voilà une analyse qui fait tout de suite très sérieux. Il est vrai que la police genevoise qualifiait récemment les kalachnikovs d'armes lourdes...

Écrit par : Géo | 02/05/2014

Cette attaque est sans conteste la pire décision que pouvait prendre Kiev, déclencher une guerre civile, et ce, sans la moindre légitimité! Ils n'aurait jamais dut lancé d'opérations avant des élections!

Écrit par : Morphéus | 02/05/2014

"la pire décision que pouvait prendre Kiev" Vous voulez probablement dire la pire décision que la CIA pouvait prendre ?

Écrit par : Géo | 02/05/2014

Le directeur de la CIA qui visite en cachette Kiev mi-Avril : les russes confirme la visite secrète et ensuite le porte parole de la Maison Blanche qui confirme ensuite :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/04/14/97001-20140414FILWWW00307-le-directeur-de-la-cia-s-est-rendu-a-kiev.php

Mac Cain qui soutient les manifestants ( dont plusieurs néo-nazis ) , Victoria Nuland qui dit "Fuck EU " et s' excuse ensuite.

Le nouveau gouvernement de Kiev (1/3 néo-nazi ) qui supprime le russe comme langue en Ukraine

J' ai vraiment l' impression d' avoir affaire à des bras cassés dans la diplomatie US.

L' histoire du SU-24 avec la frégate américaine USS Donald Cook , les Pays-Bas qui refuse que l'OTAN inscrive l' option arme nucléaire tactique dans un scénario sur la crise ukrainienne me font penser que ceux qui nous dirigent ne savent pas que l' escalade avec la Russie peut entraîner une guerre nucléaire.

J' envisagerai d'aller en Suisse avec ma voiture pleine de boîtes de conserves dans un abri anti-atomique . Serait- il possible dans ce cas de sortir les F-18 , histoire d' avoir plus de place ;-)

Écrit par : Abdel | 02/05/2014

mon vieux Steeve si tu lis l'anglais et te donne la peine de lire le Wall Street journal ou le Financial times ou le new York Times (je ne me souviens + lequel ) tu aurais pu voir les photos prise par 1 journaliste en Crimée d'1 convoi militaire russe :
station de brouillage électronique dernier cri fusil mitrailleurs dernier modèle types équipés de pieds en cap dernier cri sans parler des énoooormes engins amphibies déployés
1,5 millions d'hommes surentraînés et prêts à tuer père et mère.
Je connaît bien les slaves j’ai passé 2 ans ces 10 dernières années en Ukraine notamment en Crimée
Bcp de mes amis étaient mariés ou en couple russo-ukrainien sans aucun problème.
Les russes de Crimée pour bcp sont les enfants des soldats stationnés durant le guerre froide
Ils avaient acquis le droit de rester en Crimée après le mémorandum de Budapest qui stipulait
1 que l’Ukraine renonçait à la dissuasion nucléaire et rendait à la Russie ttes ces armes
2en échange la Russie s’engageait
A à respecter ses frontières et à ne JAMAIS exercer de pression économique ou militaire !
On a vu le résultat !!
Je skype ts les jours avec mes copains et 1 particulièrement à qui je disais dès décembre et qui me disait négocions m’a dit clairement hier soir qu’il fallait attaquer ses ces insurgés
Et les déloger
Si tu regardes les infos aujourd’hui 2 hélicos abattus cela suppose un armement lourds et les insurgés en sont équipés, par qui ??je te le demande !!
Poutine est 1 as des services secrets :
Intoxication désinformation propagande et maintenant guérilla urbaine mon copain me disait qu’ils sont encadrés par des officiers du FSB RUSSES ils ne e s’en cachent pas bien au contraire ils n’hésitent pas à montrer leur passeport russes à la télé
Poutine veut détruire l’Ukraine + tôt que la voir passer à l’ouest .
Mais les insurgés de Maidan n’en pouvaient + de la corruption inimaginable dont j’étais parfois témoin
Moi j’ai vu des annonces pour du boulot en août à Kharkov 100grivnis pour 8h de travail
Soit 10 € (à l’époque) et à côté des gamins de 15as dépenser 20 ou 50€ ds des bars en 1 h
Quand aux nazis certes il y en a eus en 40 mais on a bien eu la milice et les collabos
D’ailleurs pour votre gouverne le + gd et celui qui grandit le + vite est le parti nazi Russe !!
‘civis pacem para belum’ c’est tjs vrai pendant qu’on désarmait Poutine réarmait !
Surtout il a peur de la contagion libertaire de l’Ukraine lui qui est assi sur 1 pactole de 20à 40milliards d’€ selon le monde :il perçoit 1¤ par baril de pétrole exporté à travers la société « gunvor’ immatriculée en suisse.
Et son associé a vendu ses parts la veille des sanction US.
Mais malgré l’ultimatum envoyé ce matin et relayé dans mirtesen.ru (mais en russe !)
1 guerre en Ukraine devrait être courte car coûteuse : le pays est immense il y aurait 1 forte résistance de la guérilla et je vois mal les polonais rester impassible (après 173 ans sous le joug russe) et les russe qui le portenty aux nues déchanteraient vite après les 1iers morts (rappelez-vs l’Afghanistan )
Mais le pire est la nullité de nos commissaires européens qui ont refusé de parler aux russe à props du traité d’association et surtout obligés les >Baltes à garder leurs minorités russes :
Des poudrières et du pain bénis pour Poutine !
Etes-vs allés en Transnittrie ? moi oui je en suis pas près de l’oublier ce voyage

Écrit par : francois | 02/05/2014

"Vous voulez probablement dire la pire décision que la CIA pouvait prendre ?"
Bien sûr, excusez moi, j'avais oublié que le directeur de la cia c'était rendu pour le week-end en ukraine, avait pris le pouvoir et la direction de l'armée, avait vite planifier une opération militaire d'envergure et était rentrer chez lui après avoir fait perdre ce qu'il restait de crédibilité à son allier.

Faut arrêter avec ces théories du complot, Arseni Yatseniouk n'a pas besoin d'aide pour faire des conneries. Et vous surestimez largement le pouvoir de la CIA

Écrit par : Morphéus | 02/05/2014

D'un commentaire sur le blog de Hélène Richard-Favre, TdG :

Le Monde sort aujourd'hui un article :

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/04/endeuillee-par-les-morts-a-odessa-l-ukraine-poursuit-son-offensive-a-l-est_4411295_3214.html

Extrait :

"La CIA et le FBI conseillent Kiev

Des dizaines de spécialistes des services de renseignement et de la police fédérale des Etats-Unis conseillent le gouvernement ukrainien, indique dimanche 4 mai l'édition dominicale du quotidien Bild. Citant des sources du renseignement allemand anonymes, Bild précise que ces agents de la CIA et du FBI aident Kiev à mettre un terme à la rébellion dans l'est de l'Ukraine et à mettre en place un dispositif de sécurité efficace. Selon le journal allemand, les agents n'ont pas été directement engagés dans les affrontements avec les séparatistes prorusses. « Leur activité est cantonnée à la capitale, Kiev »...."

Écrit par : Géo | 04/05/2014

Bizarre ces Suisses qui se veulent indépendant de l'OTAN mais qui critiquent que le déploiement n'est pas assez intense.

Inutile d'avoir plus d'avion. Ils suffisent à la police du ciel, sachant très bien qu'au premier avion effectivement atteint par un engagement Russe, on entre en guerre totale. En résumé : on fabrique un casus belli qui sert clairement de ligne rouge dans un contexte de dissuasion nucléaire.

L'ombre d'un avion aurait suffit.

Écrit par : v_atekor | 06/05/2014

Les commentaires sont fermés.