30/04/2014

Le MC-27J «Praetorian» a volé !

Fully Configured MC-27J First Flight.jpg


 

Alenia Aermacchi en partenariat avec ATK a annoncé que le démonstrateur multimission MC- 27J «Praetorian» entièrement configuré a achevé son premier vol au départ de Turin.

 

Le démonstrateur de type MC-27J Praetorian» a été modifié avec une tourelle L-3 Wescam MX-15Di électro-optique/infrarouge qui a été monté sous le nez de l'avion et est optimisée pour les missions ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) et SAR (recherche et sauvetage). L’avion dispose également d’une liaison16. Le système

de communication fournit par Selex ES avec une capacité de chiffrement a été également installé.

 

Durant le mois de mai, ATK procédera à l’installation de la porte latérale pour emporter le canon GAU-23 de 30mm (équivalent à celui installé sur les C-130 «Spectre»), sur support fixe, alimenté par deux magasins, avec une capacité de tir de 200 coups/minutes. En juin, s’en suivra une nouvelle série d’essais avec au menu le tir du canon latéral.  En parallèle , deux consoles d’opérateur système ont été installées. Chaque console comprend deux écrans de 21 pouces, un clavier et un joystick permettant de contrôler le capteur. Concernant les capteurs et autres équipements, il n’y a pas d’équipement dédié, tout dépendra de ce que souhaite le client, le MC-27J étant compatible avec tous les types de capteurs électro-optiques. Il devrait en outre à terme, être équipé d’un système d’autoprotection complet, lui permettant de détecter les menaces infrarouges avec l’AN/AAR-47 et électromagnétiques avec l’AN/APR-39. Ce système comprendra de plus un système de contre-mesures électroniques du type AN/ALE-40. 

L'avion disposera d’une capacité de ravitaillement en vol optionnelle. N’importe quel C-27J pourra disposer des équipements et ainsi se transformer en un mini «gunship», ou en plate-forme de reconnaissance, ou les deux à la fois. L’armée de l’air américaine et l’AFSOC sont très intéressés par ce concept, celle-ci disposant déjà de C-27J «Spartan».


 

183007599.jpg


Photos : 1 MC-27J «Praetorian» @Alenia Aermacchi 2 Canon GAU-23 @ Laurent Casaert

21:29 Écrit par Pascal | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : aleniaaermacchi, mc-27j praetorian |  Facebook | |

Commentaires

J'aime beaucoup cet appareil, et cette version semble prometteuse.

En ce qui concerne le canon:
"Durant le mois de mai, ATK procédera à l’installation de la porte latérale pour emporter le canon GAU-23 de mm... "
On est bien d'accord: c'est du 30mm?

Écrit par : Jo-ailes | 30/04/2014

Les commentaires sont fermés.