28/04/2014

10’000 heures de vol pour les PC-21 !

1547.jpg


 

La flotte d’avions d'entraînement de type Pilatus PC-21 a passé le cap des 10’000 heures de vol. Les PC-21sont engagés au sein des Forces aériennes suisses pour l'instruction de base et avancée des pilotes de jet, ainsi que pour les instructions au combat aérien, au vol sans visibilité et à la voltige aérienne.

Les six premiers avions ont été livrés et introduits en 2008 dans le cadre du système d’instruction des pilotes de jet (JEPAS) que la Suisse a acquis avec le programme d'armement 2006. Aujourd’hui se sont 8 appareils de type Pilatus PC-21 qui sont en service au sein des Forces aériennes suisses. On notera que la formation des pilotes a pu réaliser des économies de carburant substantielles et obtenir une réduction de 90% des émissions polluantes par rapport à la formation effectuée avec les F-5F «Tiger II». Par ailleurs, les coûts d'instruction et d'exploitation ont pu être réduits de moitié. Jusqu’à présent 23 pilotes ont reçu leur brevet après une formation sur PC-21, dont un pilote d’échange français. 

Le PC-21 : 


 

288596187.jpg


Le PC-21 dispose d’une avionique et d’un système d‘entraînement ultramodernes qui permettent d’effectuer un entraînement qui n‘a jamais pu être réalisé sur les anciens avions-écoles à réaction. Avec le système de formation des pilotes de jet sur PC-21 (JEPAS PC-21), les Forces aériennes suisses font office de pionnières en reconvertissant leurs pilotes directement du PC-21 sur le Boeing F/A-18C/D. Il s’agit d’une première mondiale. Dans les années 90, l’objectif de l’instruction était la transition des pilotes sur des BAe Haw,k puis sur F-5. A la fin des années 90, il était devenu clair que la reconversion devait s‘orienter vers les prescriptions établies pour les FA-18. Les pilotes ont donc d‘abord été reconvertis du Pilatus PC-7 au FA-18 Hornet en passant par le F-5 Tiger. Toutefois, un avion-école à réaction devait satisfaire aux exigences d’un futur avion d’engagement, ce qui n’était pas garanti avec le F-5 Tiger. L’idée de passer directement d’un avion à hélices moderne au F/A-18 était née. Le PC-21 représente sa concrétisation.

 Le PC-21 permet une formation complète des élèves pilotes et ceci avec des possibilités offrant une nouvelle dimension. En effet, il s’agit là, d’un système d’écolage en vol performant, qui remplace totalement la transition sur avion école à réaction de type Hawk ou Alpha jet. En effet, le PC-21 offre la possibilité unique au monde d’assurer une transition direct, vers des chasseurs modernes tels que F/A-18, Rafale, Gripen E, Eurofighter, pour ne citer que ceux-là. Les coûts de formation, de maintenance sont très largement diminués, sans oublier la réduction significative des nuisances sonores et de l’optimisation de la consommation de kérosène. L'avion permet une simulation complète et ceci sans armement, car ceux-ci, sont simulés grâce à une interface spécialement développée pour l’avion.


 

chapter0.parsys.90709.3.photo.Photogallery.gif.jpeg


 

Photos : 1 PC-21 en vol 2 Cockpit 3 PC-21 & F/A-18D @ Forces aériennes suisses.

23:31 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pc-21, pilatus, forces aériennes suisses |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.