21/04/2014

Japon, l’ATD-X pourrait voler cette année !

733076684.jpg


 

Tokyo,  le ministre de la défense Itsunori Onodera a confirmé que le démonstrateur Mitsubishi ATD-X devrait effectuer son premier vol cette année. Le programme de démonstration japonais d’avion de combat de nouvelle génération semble, cependant,  souffrir d’un léger retard sur le calendrier initial. 

 

Le projet ATD-X : 

 

Le projet  Stealth Fighter, Mitsubishi ATD-X «Shinshin» (esprit du coeur)  a été dévoilé la première fois en novembre 2009. L’objectif de ce programme de démonstration est la construction d’un avion expérimental pour l'évaluation de la maturité et de l'intégration des technologies de cellules et de moteurs avancés pour un futur avion de combat entièrement japonais.

 

Développé sur des fonds propres, par la division de recherche du ministère de la défense (IDTR). l’Advanced Technologic Demonstrator -X (ATD-X) développé par Mitsubishi Heavy Industrie est un avion de démonstration technologique dans le but de définir la cinquième génération d’avion de combat. D’un point de vue du dessin, l’avion ressemble au F-22 américain, mais serait doté de tuyères orientables 3 axes. Bizarrement, celles-ci semblent «découvertes» et diminueraient à ce stade du développement la furtivité de l’avion. Rien n’étant définitif, il s’agit peut-être là d’un détail.  Par contre, l’affaire des fuites concernant les technologies du radar (US) AEGIS semble démontrer que le Japon dispose d’informations sur ce système et que celui-ci, désire l’intégrer au «Shinshin».

L’avion devrait également intégrer la fibre optique, en lieu et place du câblage habituel, celle-ci permettant une plus grande rapidité de transmission de données avec une diminution des perturbations électromagnétiques. L’arrivée d’un système d’auto réparation «Flight Control Capability» permettra de détecter automatiquement des pannes électroniques et d’agir avec l’aide des systèmes restant pour en restaurer les fonctions principales.

Une chose est claire, le Japon désire développer ses propres avions de combat de prochaine génération et ceci en pleine indépendance vis-à-vis des technologies étrangères, ainsi que de lui permettre de rivaliser avec les avancées actuelles de la Russie et de la Chine.

Il faut également comprendre que le Japon a été bousculé par le fait, qu’une interdiction d’exportation du F-22 soit décidée aux Etats-Unis, justifiant ainsi l’occasion unique de pouvoir faire perdurer son industrie aéronautique militaire et ceci en parallèle avec l’acquisition du F-35. 


 

1313182965.jpg


 

Photos : Mitsubishi ATD-X «Shinshin»@ Mitsubishi

 

 

 

19:33 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : atd-x, shinshin, mitsubushi atd-x |  Facebook | |

Commentaires

Mazette...quel nez, digne de Pinocchio !
Ceci dit créer un chasseur de 5°génération lorsque l'on n'a plus de production digne de ce nom depuis des lustres me laisse rêveur. Il faut soit être très sûr de soi, soit être un mégalomane de premier plan. A suivre !

Écrit par : Nonmaisdisdonc | 22/04/2014

Les commentaires sont fermés.