15/04/2014

L’Inde cherche un nouvel avion AWACS!

Beriev_A-50EI_Mainstay2009.jpg


 

New Dehli, l’Inde ne cesse de nous surprendre, ce pays possède déjà deux types d’avions AWACS, et pourtant celui-ci vient de lancer un programme de prospection pour un troisième modèle ! En  effet, l’Indian Air Force dispose aujourd’hui des avions d’alerte lointaine : l’IL-76 «Maintays» modernisé par Israël et l’Embraer EMB-145 AEW&C. 

 

Selon les premières informations disponibles, l’Inde via le ministère du Centre de Défense des Systèmes Aéroportés (CABS), envisage de se doter d’un AWACS de longue portée permettant une capacité opérationnelle en altitude plus élevée. Les candidats pourront se faire connaitre à partir du 15 juillet prochain.

 

L’avion devra être dérivé d’une plateforme civile qui en facilite l’entretien. Des essais en situation pourraient débuter d’ici la fin de l’année en Inde. L’Indian Air Force pourrait disposer de 1,2 milliards de dollars pour cette acquisition, ce montant ne tiendrait pas compte de coûts relatifs aux essais de base.

 

Deux candidats sérieux : 

 

A première vue, deux candidats pourraient déjà se positionner sur cette compétition, l’européen Airbus Military (Airbus Group) pourraient proposer une version AWACS, basée sur une cellule d’A330 similaire à l’actuelle A330 MRTT. En effet, l’Inde a justement passée commande de l’A330 MRTT, ce qui pourrait justifier de nombreux avantages en matière de maintenance et de facilités dans la formation des futurs équipages.

 

Boeing semble vouloir se lancer avec une version dérivée de son KC-46A de ravitaillement. L’avionneur américain se montre déjà fébrile quant aux possibilités de développement de cette nouvelle version dérivée du B767.


 

iaf indian air force flight operational ERJ-145 indigenous Airborne Warning and Control System (AEW&C) EMB-145I  brazilianarray antenna unit (AAU)radar (7).jpg


 

Photos :  1 IL-76 IAF 2 EMB-145 IAF @ IAF


20:56 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : iaf, awacs |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.