01/04/2014

Air Canada commande le B737MAX !

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SEATTLE, c’est fait, la compagnie Air Canada vient de finalisé aujourd’hui une commande de 61 avions B737 «MAX» pour le renouvellement de sa flotte monocouloir de type Airbus A320 en service depuis le début des années 1990. 

D’une valeur de 6,5 milliards de dollars au prix catalogue, cette commande se compose de 33 Boeing B737-800 MAX et 28 Boeing B737-900 MAX, elle est assortie de 18 options et 30 droits d’achat pour des B737 «MAX» supplémentaires.

 «Notre programme de renouvellement de la flotte à fuselage étroit avec le B737 «MAX» devrait se traduire par d'importantes économies de coûts, La baisse des coûts de carburant et de maintenance, estimée à plus de 20 % par siège, devrait permettre de réduire le coût opérationnel par siège et par kilomètre d’environ 10 % par rapport à notre flotte actuelle d’avions monocouloirs. Soit un élément clé de notre programme de transformation des coûts en cours", a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada. ". De plus, le B737 «MAX» offre des améliorations pour l'environnement, ce qui en fait le meilleur choix pour Air Canada. "

Le B737 MAX :

 

Le B737 «MAX» sera 13 % plus économe en carburant que les plus performants des monocouloirs actuels avec un coût opérationnel par siège inférieur de 8 % par rapport à son futur concurrent. La configuration inclut les nouveaux moteurs LEAP-1B de CFM International qui sont optimisés pour la famille «MAX», un cône arrière redessiné et les nouvelles ailettes dites « Advanced Technology Winglet » conçues par Boeing pour réduire la consommation de carburant. Parmi les autres modifications intégrées figurent des améliorations apportées aux écrans du poste de pilotage, au système de prélèvement d’air et au système de commande de vol.

 Par ailleurs, le B737 MAX profitera des progrès accomplis dans le domaine de la connectivité. « Nous mettons tout en œuvre pour améliorer la connectivité du «737» et le B737 «MAX» offrira à ses clients la possibilité d’utiliser des données en temps réel pour prendre en cours de vol des décisions opérationnelles concernant la maintenance au sol », a précisé Keith Leverkuhn. « Les compagnies aériennes pourront ainsi gérer leurs flottes avec une efficacité accrue. Cette amélioration des connexions profitera également aux passagers, qui souhaitent un accès sans fil à l’information et aux divertissements en vol. »

La famille B737 "MAX" comprend le B737-700 «MAX», le B737-800 «MAX» et le B737-900 «MAX», trois appareils qui occuperont le marché des monocouloirs de 100 à plus de 200 sièges. Le B737 «MAX » se caractérisera par un rayon d’action supérieur à celui de la famille B737 NG, avec une autonomie de 6’482 km (3’500 milles nautiques), soit 741 à 1’000 km de plus que le B737 NG. La première livraison du B737-900 «MAX» est prévue en 2018, suivie par la première livraison du B737-700 «MAX » en 2019.

 

Commentaire : 

 

Cette commande marque une décision importante pour Air Canada qui lâche ainsi le constructeur européen. Air Canada dispose aujourd’hui d’une flotte de 86 avions de la famille A320 (A321, A320, A319). 

 

 

 

 

Photo : B737-800-900 MAX aux couleurs d’Air Canada @ Boeing

20:43 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : air canada, b737max, b737-800max, b737-900max |  Facebook | |

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