07/03/2014

La Bundeswehr reçoit ses Tigre ASGARD !

 

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La Bundeswehr a réceptionné hier le dernier exemplaire des 12 hélicoptères EC665 Tigre au standard ASGARD. Une cérémonie de remise a eu lieu au sein des installations d’Airbus Helicopters à Donauwörth en Allemagne.

 

Les douze hélicoptères Tigre UHT au standard ASGARD (Afghanistan Stabilization German Army Rapid Deployment) vont rejoindre le 36e Régiment d'hélicoptères de combat. Cette version spécialement modifiée à la demande de l’Allemagne dispose de filtres anti-sable, d'une meilleure protection contre les tirs d'armes de petit calibre, d'un enregistreur de données de mission numérique, ainsi que de moyens de communication compatibles avec ceux utilisés par les autres forces internationales intervenant sur ce théâtre d'opérations en en Afghanistan. Les Tigre Allemand seront déployé depuis la base afghane de Mazar-e-Scharif.Depuis décembre 2012, leurs missions en Afghanistan consistent à appuyer les troupes au sol, protéger les convois et mener des reconnaissances aériennes.

 

L’hélicoptère Tigre :

 

Ex-Eurocopter devenu Airbus Helicopters, l'EC665 Tigre offre une excellente manœuvrabilité conséquence de sa cellule en composite, lui permet notamment de se déplacer agilement à travers les différents théâtres d'opération, notamment les montagnes. Le Tigre atteint la vitesse de 280 km/h pour une autonomie de 800 km, sans réservoirs de convoyage supplémentaires.

De par sa conception récente, il ne nécessite qu'une faible maintenance pouvant être effectuée directement sur le théâtre des opérations avec une équipe de 4 ou 5 personnes, quatre ou cinq fois moins importante que pour les hélicoptères concurrents. Comme sur la plupart des hélicoptères de combat, pilote et tireur sont placés l'un derrière l'autre, ce qui permet de réduire la largeur de l'appareil et donc sa vulnérabilité aux tirs frontaux ennemis. Le tireur est placé à l'arrière de l'appareil. Aussi, pour améliorer sa visibilité, son siège est légèrement surélevé par rapport à celui du pilote.

Les versions appui-protection (HAP, HAD, HAR) sont équipées d'un viseur placé sur le toit du poste de pilotage. La version allemande UHT (Unterstützungshubschrauber Tiger) étant plus spécialisée dans le rôle antichar, le viseur est monté au-dessus du rotor principal.

Le Tigre dispose, de jour comme de nuit, d'une grande précision de tir. Ses systèmes de visée calculent instantanément la trajectoire de la cible. À titre d'exemple, lorsque sa tourelle-canon THL 30, qui a un débattement de +/-90° horizontalement et -25/+28° verticalement, tire 1 obus de 30 mm, de jour ou de nuit, une cible mobile ou immobile, même distante de 1 km, n'a pratiquement aucune chance de survie sur un rayon de 3 m.

 

L'avionique comprend les éléments suivants :

  • une paire de bus de transfert de données redondants.
  • quatre écrans couleur multifonctions, deux pour le pilote et deux pour le tireur.
  • des systèmes de navigation autonome.
  • un système de pilote automatique.
  • un générateur de cartes numériques.
  • des détecteurs d'alerte.

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Photos : Tigre UHT ASGARD @ Bundeswehr

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