16/02/2014

Le Gripen pour sauver la Patrouille Suisse !

Pilotage-Saab-Jas-39-Gripen-Fighter.jpg

 

Il faudra peut-être s'y faire, avec la mise à la  retraite du Tiger en 2016, c'est une de nos plus fameuses et fidèles ambassadrices qui s'en ira après 50 ans d'émotions et d'excellence. Qui n'a pas ressenti une profonde fierté à voir ainsi évoluer notre patrouille lors de tant de manifestations nationales et internationales?

 

Crée en 1964 pour l'Exposition nationale, la Patrouille Suisse a commencé à voler avec le Hunter. Ces 4 premiers appareils furent ensuite remplacés en 1995 par 6 F-5E Tiger avec leur livrée rouge si caractéristique. Est-ce que Air 14 sera leur adieu?

 

 

Pas de nouvel avion, plus de Patrouille :


gripen-large-2.jpg


 

Ce qui est certain, c'est que si le Gripen ne vient pas, la mort de la patrouille sera définitivement consommée. Des générations de pilotes ont ainsi appris l'excellence dans leur métier et côtoyé des milliers de pilotes étrangers, leur prouvant dans les airs qu'il faut compter avec l'aviation suisse. Quelle seraient les pertes en cas de disparition de la Patrouille? Difficile à dire, mais certainement pas négligeable. 

 

 

Le Griffon sauvera-t-il la Patrouille Suisse?

 

Ce n'est certainement pas l'argument le plus pertinent, mais c'est encore une fois encore la démonstration que l'on doit parler de bien plus que d'un "simple" avion et ne se laisser enfermer ni dans une discussion strictement financière, ni dans des joutes techniques stériles. L'acquisition du Gripen doit être vue dans son contexte global où se mêlent politique de sécurité et de défense, souveraineté, image, émotions, diplomatie, dissuasion, .... au service de tous les Suisses au quotidien.

 

VEG 

Liens sur les articles précédents : 

 

Les mensonges des référendaires : 

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/01/14/gripen-les...

 

Gripen, un besoin fondamental :

 

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/01/22/gripen-un-...

 

Anti-Gripen, un comité de pieds-nickelés : 

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/02/06/anti-gripe...



 

Gripen l’avenir des Forces Aériennes : 

 

 

 

http://psk.blog.24heures.ch/index-1.html

 

 

 

 

Commentaires

N'est-ce pas un peu luxueux, pour une petite armée comme celle de Suisse, d'entretenir deux patrouilles en même temps : Patrouille Suisse et PC7 team? Ne devrait-on pas miser non seulement sur l'excellence de nos pilotes, mais aussi de notre industrie en mettant mieux en avant le PC7 team et ses avions ?

Écrit par : teol | 17/02/2014

Je n'y crois pas trop. La Patrouille Suisse à toujours été équipée avec les avions du lot précédent.
Pour ses raison de coûts, de disponibilité opérationnelle.
Je vois plutôt une Patrouille de 4 ou 6 F/A-18.... Comme les Blue Angels.
Ou si ça tourne mal...la Patrouille PC-7.

Écrit par : Al&X | 17/02/2014

Je dirais pas non pour sauver la patrouille suisse

Écrit par : Waeber | 17/02/2014

Que la Patrouille Suisse passe sur Hornet ou Gripen n'est en soi pas important, ceci dit, pour des questions de maniabilité le Gripen E à la Côte. Par contre si nous n'avons pas de Gripen E, donc pas assez de jets, c'en est fini de la PS sur avions de combat !

Écrit par : Pk | 17/02/2014

la patrouille suisse avec les F5E est condamnée, elle disparaitra en même temps que les autres F5E.
le team pilatus restera
le F18 solo restera aussi
par contre une patrouille de JAS39E là je vois mal la chose surtout que 31 F18 + 22 JAS39E est un nombre d'avions minimum pour la protection aérienne et soudain en mettre 4 à 6 avions pour une patrouille et ceci va pas être simple en terme de camouflage ? des avions rouge et blanc dans le ciel pour la police aérienne, c'est sur que la furtivité tombe à zéro.
il serait plus judicieux comme il est prévu de faire le pont entre le retrait des F5E et l'arrivé des JAS39E avec une location de JAS39C, achetons 4 à 6 avions version C pour notre futur patrouille suisse.

Écrit par : michel | 17/02/2014

Je suis totalement pour le maintien de la Patrouille Suisse et pour le Gripen, pourtant, y affecter des Gripen ou des Hornet me semble aussi une solution très onéreuse pour un petit pays comme le notre, pour lequel le budget militaire est toujours plus serré. Pourquoi ne pas faire un solo display Gripen et réattribuer la Patrouille suisse au PC-7 Team.

Écrit par : Laurent | 17/02/2014

Que la Patrouille Suisse passe sur Hornet ou Gripen n'est en soi pas important, ceci dit, pour des questions de maniabilité le Gripen E à la Côte.

Écrit par : Parisfoot | 06/03/2014

Les commentaires sont fermés.