08/02/2014

Conception préliminaire achevée pour le MTA !

1591083194.jpg


 

La Russie et l'Inde achèvent la conception préliminaire de l'avion de transport multirôle MTA, a annoncé jeudi à New Delhi le directeur adjoint du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique (FSVTS) Viatcheslav Dzirkaln. La Russie et l'Inde ont déjà lancé des discussions en vue de signer un contrat sur les travaux de conception et les essais de l'avion.

 

Répartition des travaux :

HAL effectuera un travail partagé en matière de R&D sur ses installations à Bangalore et finalisera l’électronique, tandis que sa division avions de transport à Kanpur va fabriquer des prototypes. Ilyushin Aviation Complex se chargera des alliages d'aluminium et composites avancés ainsi que de l’avionique, le train d’atterrissage. La Société IRKUT devait jouer un rôle clé en matière  d’investissement (40% des dépenses du projet) et coordinateur du côté russe.

La motorisation reste encore à être définie avec peut-être deux motorisations à choix. En effet, les Russes semblent opter pour une motorisation indigène, alors que l’Inde préfèrerait un moteur de l'Ouest sur mesure, tels que, le BR715 de Rolls-Royce ou Snecma CFM56, par exemple.

Analogue à l'Antonov An-12 jadis utilisé par l'armée russe, l'avion MTA (Multirole Transport Aircraft) sera un avion bimoteur mesurant 33 m de long pour une envergure de 30 m. Il pourra transporter une charge utile de 18 à 20 tonnes. Sa masse maximale au décollage sera de 65 tonnes, la vitesse de croisière de 800 km/h, l'autonomie de vol de 2.500 à 2.700 km et le plafond pratique de 12 km.

 

Le premier vol de MTA est prévu pour la période 2016-2018.


 

1716055617.jpg


 

Photos: Images de synthèse du futur MTA @ HAL/IIyushin

Commentaires

Tout de même assez proche du KC-390, pratiquement les mêmes dimensions, bi-réacteur, empennage en T. Un concurrent de plus pour le Hercules.

Écrit par : James | 08/02/2014

Tout à fait James.
Et vu les restrictions budgétaires au Brésil, quid du KC-390 si le programme n'est pas mené de façon volontariste?

Écrit par : syntaxerror9 | 09/02/2014

Joli nouveau projet pour les indiens... mais ça commence pas à faire beaucoup? Ils ont déjà quelques programmes assez avancés dont plusieurs sont ralentis à cause de budgets insuffisants:
- HAL Tejas en cours d'introduction, les forces aériennes attendent le MkII...
- HAL LCH: hélico en cour de développement, peut-être une entrée en service en 2014-2016?
- NAL Saras en fin de développement, peut-être aussi une entrée en service prochaine...
- T-50 PAK-FA en cours de développement, les indiens pour l'instant ne sont pas entièrement satisfaits.

Et j'en loupe peut-être! (sans parler des programmes d'armes, missiles, etc.)

Écrit par : Jo-ailes | 09/02/2014

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la deuxième illustration est vraiment bizarre.
On dirait des moignons d'ailes, et surtout le flèche est inversée, avec les volets devant... comme si le dessin de la voilure était à l'envers ?

On dirait vraiment un gag ^^

Écrit par : Raphaël | 11/02/2014

Les commentaires sont fermés.