10/01/2014

Le Meteor se concrétise sur le Rafale !


rafale,rafale f3-r,dassault aviation armée de l'air



L’arrivée du nouveau standard F3-04T, ces prochains jours,  en service dans l’Armée de l’air est une étape importante pour le programme Rafale. La décision de lancer le standard «F3-R» marque un nouveau pas, vers l’intégration du missile Meteor.

 

Le 30 décembre dernier, la Direction Générale pour l’Armement (DGA) a notifié à l’avionneur Dassault Aviation un contrat d’un milliard d’euros pour finalisé la modernisation du Rafale. 

 

Le Rafale F3-R : 

 

Concrètement, le standard «F3-R» va permettre l’intégration du missile MBDA «Meteor» sur le Rafale. Permettant ainsi d’augmenter considérablement la capacité de combat  air-air hors du champs visuel. 

 

Le second point de modernisation concerne la nouvelle nacelle de désignation laser (PDL NG) qui doit permettre l’engagement à guidage laser de l’armement air-sol modulaire (AASM).  Il est également prévu l’intégration du nouvel IFF mode 5/S, une mise à jour du système d’auto-protection «SPECTRA». L’ensemble de la flotte de Rafale en service sera progressivement mis à jour. Les premiers Rafale F3-R devraient entrés en service pour 2018.

 

Nacelle PDL NG : 

 

La nouvelle nacelle de désignation laser (PDL NG) doit remplacer l’actuel systèmes «Damoclès» en service. Les Mirage 2000D et Rafale F3-R bénéficieront de ce nouveau système. Ce nouveau pod aura une résolution de 650×520 pixels qui sera doublée à 1280×1024 pixels grâce à une technique de micro-analyse . Il sera complété par une caméra TV pour les opérations de jour et l’identification des cibles très petites. 


 

rafale,rafale f3-r,dassault aviation armée de l'air


 

Photos : 1 Un Rafale M de la marine nationale @ DGA 2 Lancement du F-3R @ Dassault Aviation

Commentaires

Nacelle PDL NG : 1280×1024 pixels!!?

Seulement? Il me semble que les deux nacelles concurrentes (USA et Israel) font beaucoup mieux non (2x)?

Écrit par : forêt10 | 10/01/2014

Très juste forêt10!

Écrit par : PK | 10/01/2014

Lesquelles?
le" Litening G4" est donné pour 1000x1000, si j'ai bien compris.

"The LITENING G4 Advanced Targeting Pod delivers the latest advancements in sensor, laser imaging, and data link technology. The G4's technologies include 1Kx1K forward-looking infrared and charge-coupled device sensors, the highest resolution available in any fielded targeting pod, officials say. Other leading technologies include a shortwave infrared laser imaging sensor, tracker improvements, and enhanced zoom."

Écrit par : Dada4 | 10/01/2014

Exact Dada4, la version précédente du Litening est équivalent au Damoclès en résolution. Je n'ai pas trouvé les chiffres pour le Sniper et le LANTIRN

Écrit par : James | 11/01/2014

Il s'agit de la résolution brute du capteur infrarouge seulement. Pas plus d'infos sur les autres capacités du pod. Le Sniper, évoqué un temps, ne supporte pas le choc des appontages et catapultages...

Écrit par : john | 13/01/2014

Les commentaires sont fermés.