01/01/2014

Premier vol du Z-20 !

Z-20 fuselage  s70 uh60 helicopter Chinese Army (PLA) Black Hawk Helicopters nh-90 underdevelopment Z-20 Medium Lift Utility Helicopter. export iran pakistan pl army (2).jpg


 

Le constructeur d’hélicoptère chinois Harbin vient de réaliser le premier vol du Z-20, juste avant Noël. Le Harbin Z-20 ressemble traits pour traits au «Black-Hawk» de l’américain Sikorsky. 

 

Le Harbin Z-20 représente l’aboutissement pour la Chine dans l’obtention d’un hélicoptère de la classe des 10 tonnes bi-moteurs. Mais une fois de plus, les ingénieurs chinois se sont inspirés d’un appareil existant. Le Z-20 dont on ne dispose pour l’instant que très peu d’information, est apparu pour la première fois sous forme de maquette, au salon aéronautique de Zhuhai en novembre 2006.

 

Suite à son vol inaugural le 23 décembre dernier, les premières images du Z-20 en vol, sont apparues sur les forums en ligne de l'armée chinoise. L’une des premières différence apparente sur les photos, montre que le Z-20 dispose d’un rotor principal à cinq pales contre quatre au «Black-Hawk». Le fuselage semble également reprendre les formes du S-70, soit la version export du «Black-Hawk». Hors, 24 S-70C ont été achetés aux Etats-Unis au début des années 80 et reçus par l’APL en 1985. Malgré l’embargo sur les armes décidé après les événements de 1989, l’armée chinoise a réussi à maintenir en état de vol cette flotte. 

Le Harbin Z-20 semble être une parfaite copie du S-70C avec quelques améliorations typiquement chinoises.


 

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Photos : 1 Harbin Z-20 lors de son premier vol @ APL 2 Maquette lors du Salon Zhuhai 06 @ Xi Zhong


19:18 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : harbin, z-20, harbin z-20 |  Facebook | |

Commentaires

Il ne faut exporter aucune haute technologie aux chinois, ils s'empresseront de la copier, puis de l'exporter à bas-coûts entre autres à cause de leur monnaie artificiellement sous évaluée.

Écrit par : Antoine | 02/01/2014

Bien sûr, et quelque part ils auraient tort de se priver…

C'est aussi à nous (au sens très large) de ne pas les aider dans ce pillage.
Je me demande si on verra une copie du AH-64 également, vu qu'ils ont déjà une maquette ( http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?p=117742#p117742 )

Écrit par : Matthieu | 02/01/2014

Il est intéressant de constater que les ingénieurs de l'URSS n'ont jamais succombé à la tentations de copier les USA. Il y'a eu quelques inspirations intéressantes, le Su-25 ressemble curieusement au YA-9, le Tu-160 Blackjack au B-1....
La raison est simple: en copiant on ne devient pas meilleur que son adversaire...
Sans parler des problème d'identifications par ses propres troupes.
Et puis, comment être sur de ne pas copier un camard boiteux?

Écrit par : Al&X | 02/01/2014

Impressionnant leurs capacités de copier, on le voit dans l'industrie civile également.

Merci Matthieu pour cette info sur la copie de l'AH-64, même si elle n'est peut-être pas destinée à entrer en service.

Écrit par : Jo-ailes | 03/01/2014

@Al&X: Entièrement d'accord, ou on copie des appareils ayant déjà fait ses preuves comme le "Black Hawk", mais dans ce cas on reste toujours 20 ans en arrière...

Écrit par : Jo-ailes | 03/01/2014

Bonjour,

Et dire que Pilatus va faire fabriquer sont PC12 en chine.... Est-ce vraiment la meilleure idée lorsqu’on lit cet article…

Écrit par : Sébastien | 09/01/2014

Bonjour Sébastien, pas exactement, Pilatus a créé une "Joint venture" en Chine afin de pénétrer ce marché, il s'agit de Pilatus Aircraft Industry (China) Co., Ltd qui fournira une plate-forme de production de composants d'avions pour le PC-6 et PC-12 seulement, les deux avions civils. La société ne sera pas impliqué dans la production de composants pour les avions d'entraînement militaire (PC-21, PC-9M et PC-7 MkII). La production des PC-6 et PC-12 sera toujours établie à Stans en Suisse.

Écrit par : PK | 09/01/2014

Merci pour ces explications et félicitation pour votre blog que j'apprécie beaucoup.

Écrit par : Sébastien | 10/01/2014

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