31/12/2013

Envolons-nous en 2014 avec conviction !

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Nous voici déjà dans le passage vers la nouvelle année, 2014 sera une année charnière pour notre aviation avec des enjeux cruciaux pour nos Forces aériennes, l’avenir de celles-ci, le maintien de notre de souveraineté et la capacité à faire face à l’ensemble des missions seront au menu des douze prochains mois.

 

Le vote sur l’achat des Gripen E : 

 

Le premier enjeu concernera le vote sur l’achat du nouvel avion Gripen E. Sans cet avion nos Forces aériennes se verront vieillir et perdre progressivement de leur capacité à réagir envers les différentes menaces. Il n’y a pas que la police du ciel en jeu, mais la capacité de maintenir en l’air en cas crise une flotte suffisante d’avion, ce qui pourrait devenir difficile avec nos seuls 32 F/A-18. Il est impératif de se doter des 22 Gripen E et de leur technologie pour disposer non seulement des moyens adéquats pour faire face aux nouvelles menaces aériennes, mais également la mise en place (enfin) de la mise en alerte 24/24, soit la capacité QRA (Quick Reaction Alert) au plus tard en 2016.

 

Nouveaux drones (ADS15): 

 

C’est également au printemps que nous connaîtrons le choix du nouveau drone qui équipera les FA. De nouvelle génération, le futur drone permettra de renforcer la capacité de renseignement de l’Armée, mais offrira également de meilleures performances pour le soutien des opérations d’aides et d’appuis aux autorités civils.

 

 

DSA 2020 :

 

2014 marquera également la mise place définitive du cahier des charges concernant les futurs systèmes de DCA qui remplaceront à l’aube de 2020, les actuels systèmes en services, que sont les missiles Rapier et canon 35mm et système radar Skyguard. Le travail qui sera effectué cette année, doit permettre la mise en place des sélections en vue d’une évaluation en 2016.

 

Air14 :


 

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Cette année sera aussi placée sous le signe de la Fête, avec le gigantesque meeting aérien qui se tiendra sur l’aérodrome de Payerne, afin de célébrer les 100 ans des FA, les 50 ans de la Patrouille Suisse et les 25 ans du Team PC7.

 

International :

 

Et nous aurons également une actualité aéronautique à nouveau, très fournie, sur le plan international tant civil que militaire. L’arrivée de nouveaux appareils, choix d’avions et signatures de contrats le tout, avec un retour progressif marqué de l’embellie du trafic aérien. 

 

100 ans de vol commercial :


 

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Le 1er janvier 1914 marque le centenaire du premier vol commercial, c'est-à-dire le premier billet d'avion vendu et racheté pour un vol. Soit une première ligne aérienne régulière aux Etats-Unis entre Saint-Pétersbourg et Tampa en Floride. Les deux villes sont distantes de seulement 35 kilomètres. Le vol dura à peine 23 minutes à l'altitude d'un mètre cinquante.

 

 

Très bonne année 2014 à toutes et tous !

Pascal Kümmerling

 

18:35 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : aviation, gripen, bonne année 2014 |  Facebook | |

Vol inaugural pour le Legacy 450 !

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 São José dos Campos, l’avionneur Embraer a réussi le vol inaugural de son nouveau jet le Legacy 450. Les pilotes d'essai Eugenio Cara et  Eduardo Camelier, accompagné de l’ingénieur d’essai en vol Carlos Kobayashi ont volé l’avion durant 1 heure et 35 minutes.

 

 

Le Legacy 450 : 

 

L’Embraer Legacy 450 est un biréacteur d'affaires à mi-léger avec une cabine de 1,82 m de hauteur. La cabine est dotée de quatre sièges inclinables entièrement qui peuvent être convertis en deux lits de repos complet. Le système de divertissement à bord comprend un système de vidéo haute définition avec son «surround» et une plage de données audio et vidéo d'entrée. La cabine dispose d'un centre de rafraîchissement (des armoires pour le stockage de boissons de nourriture et d'autres ustensiles). L’avion dispose d’un WC privés dans le fond et une zone intérieure pour les bagages à main. 


 

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Le Legacy 450 est le second avion d'affaires du constructeur doté de commandes de vol électriques «fly- by-wire»(le premier étant le Legacy 500). L’avion est doté d’un mini-manche latéral. L’avionique est articulée autour du système Rockwell Collins ProLine Fusion est et entièrement numérique. Quatre écrans plats LCD a haute résolution de 15,1 pouces offrent une parfaite vision pour l’équipage. Le système est doté des cartes électroniques Jeppesen et du système de vision synthétique (SVS). En option, il sera possible de doter le cockpit d’un HUD (Head-Up Display) et d’un  EVS (Système de vision améliorée).

 

L'avion est équipé de deux moteurs Honeywell HTF 7500E pouvant fournir 6’080 livres de poussée.  Avec quatre passagers  le Legacy 450 est capable de voler sans escale de Los Angeles à Boston aux États-Unis ou Sao Paulo à Lima  au Pérou soit une distance de 2’500 nautiques (4’630 km). 

 

Selon le constructeur, le calendrier prévoit une certification en 2015.


 

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Photos : 1 Embraer Legacy 450 lors du premier vol 2 Cockpit 3 Image de synthèse @ Embraer 

30/12/2013

C-130J supplémentaires pour l'IAF !


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NEW DEHLI, confirme la finalisation d’une commande d’un lot supplémentaire de 6 Lockheed-Martin C-130J «Super Hercules» auprès de Lockheed-Martin. 

 

Ce contrat d’une valeur de 1,2 milliard de dollars comprend également  plusieurs éléments  de rechanges dont : six moteurs Rolls- Royce AE2100-D3, huit systèmes FLIR AAQ-22 Star SAFIRE III, huit radios Rockwell Collins ARC-210 ainsi que huit systèmes d’alerte radar AN/ALR-56M avec des contre-mesures AN/ALE-47 de distribution produit pas BAe Systems.

 

Les nouveaux avions de transports C-130J seront basés à Panagarh, un état proche du  Bengale occidental. Les premiers C-130J «Super Hercules» issus de la commande de 2008 sont en opération au sein du 77e Escadron qui opère depuis la base aérienne de Hindon.

 

Lockheed-Martin a livré le 300e C-130J : 

 

Par ailleurs, Lockheed-Martin annonce avoir livré le 300e exemplaire de la famille C-130J à la mi-décembre. L’appareil un MC-130J  est entré en fonction au sein de l’US Air Force.

 

Le MC-130J «Commando II» :


 

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Le Lockheed-Martin MC-130 tire ses origines d'une demande du Pentagone, concernant un avion apte à opérer des infiltrations et exfiltrations de soldats et d'agents de renseignement, loin derrière les lignes ennemies. Le C-130 étant alors en pleine maturité c'est cet avion qui fut choisi comme base de travail. Le chantier de développement fut naturellement confié aux membres des très secrets Skunk Works.  Le concept même d'utilisation de ces avions était, alors très proche de celui des Lysander britanniques de la Seconde guerre Mondiale.

Le «Commando II»  effectuera aussi des missions de ravitaillement clandestines pour les hélicoptères en missions d’opérations spéciales. Le MC-130J vole principalement de nuit pour réduire la probabilité d’être repéré et intercepté. Sa mission secondaire comprend aussi le largage de tracts. Il doit se déployer rapidement pour exécuter par tous les temps des missions de récupération sur des aérodromes rudimentaires ou en territoire hostile. L’appareil effectue, également des opérations d’aide humanitaire, la réponse aux catastrophes, l’évacuation sanitaire aérienne et les opérations d’évacuation de non-combattants.

Photos : 1 C-130J «Super Hercules» de l’IAF 2 Le 300e C-130J, soit un MC-130 @ Lockheed-Martin


Un joli Noël pour Airbus !

 

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L’avionneur européen a reçu de beaux cadeaux de Noël cette année, avec plusieurs commandes importantes :

 

Le 18 décembre, AirAsia X, filiale long-courrier d’AirAsia Group, a signé avec Airbus une commande ferme portant sur 25 A330-300 supplémentaires. Il s’agit de la plus importante commande d’A330 jamais enregistrée par Airbus en une seule transaction, qui porte le nombre total de commandes fermes du transporteur pour ce type d’appareil à 51. A ce total viendront s’ajouter six A330-300 supplémentaires loués auprès d’International Lease Finance Corporation (ILFC). Ainsi, AirAsia X prendra livraison de 57 A330 d’ici 2019.

 

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Le 20 décembre, Air Caraïbes a signé avec Airbus un contrat portant sur la commande ferme de trois A350-1000, l’appareil de plus grande capacité de la famille A350 XWB de toute nouvelle génération. La compagnie prévoit également de louer trois A350-900 neufs auprès d’IFLC. Ces appareils seront mis en service entre 2016 et 2022. Les A350-1000 d’Air Caraïbes pourront accueillir 439 passagers en configuration tri-classe, et les A350-900 387 passagers. Ces appareils seront exploités par la compagnie sur les lignes reliant Paris et la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Haïti, Saint-Domingue et la Guyane, qui sont actuellement desservies par cinq A330.

 

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Le 23 décembre, Emirates Airline et Airbus ont conclu leurs discussions et signé la commande ferme portant sur 50 A380 supplémentaires, annoncée initialement lors du Salon Aéronautique de Dubaï, le 17 novembre 2013. Les documents contractuels ont été finalisés par Tim Clark, Président d’Emirates Airline, au cours d’une visite au siège d’Airbus à Toulouse. Depuis sa mise en service en 2007, 122 A380 ont rejoint les flottes de dix compagnies de renommée internationale. L’appareil affiche un rayon d’action de 15 700 km/8 500 nm sans escale, et transporte davantage de passagers à un coût et un impact sur l’environnement moindres. Sa cabine spacieuse, silencieuse et confortable en fait un appareil très prisé des compagnies et des passagers.

Le 29 décembre, La compagnie aérienne chinoise Zhejiang Loong Airlines a signé une commande pour 20 appareils de la famille A320, confirmant un engagement pris en septembre, a annoncé Airbus dans un communiqué.

Compagnie basée à Hangzhou, dans l'est de la Chine, Zhejiang Loong Airlines venait de recevoir l'agrément des autorités pour le transport de passagers quand elle avait signé ce protocole d'accord avec Airbus au Salon aéronautique de Pékin. Dans le détail, la compagnie chinoise commande onze A320 "classiques" et neuf A320neo. Zhejiang Loong Airlines a "effectué son premier vol commercial inaugural avec un A320 loué, devenant par la même occasion un nouvel utilisateur d'Airbus", a précisé le constructeur.

 

Photos : 1 A330-300 AirAsia X 2 A350-1000 Air Carïbes 3 A350 Emirates @ Airbus

29/12/2013

Production en série du J-10B !

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La Chine vient de débuter la production en série du Chengdu Aircraft Industry Corporation (CAC) J-10B «Super Dragon Véloce». Cette nouvelle version dérivée du J-10A «Dragon Véloce» est apparue pour la première fois en 2009. Actuellement, l’avionneur chinois Chengdu a produit plus de 250 J-10A et biplace J-10S en service dans la Force aérienne du peuple (PLAAF) et de la Marine (PLANAF). 

 

Le J-10B «Super Dragon Véloce» : 

 

Cette nouvelle version se distingue assez facilement de l’ancienne, le «Super Dragon» dispose d'une entrée d’air modifiée dotée d’un diffuseur supersonique (DSI) qui semble être du même modèle ayant été testé sur le FC-1/JF-17 de type monobloc, celle-ci devrait réduire la surface radar (RCS). L’avion dispose d’un Infrared Search and Track (IRST) soit un système de capteur infrarouge passif, probablement issus du modèle russe qui équipe la version du Su-27 acquis par la Chine. L’avion dispose également d’un nouveau rangement pour systèmes de guerres-électronique monté en haut de la dérive. On remarquera les similitudes du haut de dérive avec les M2000 & Rafale. Le fuselage dispose également de quatre capteurs additionnels. Le nez du «Super Dragon véloce» a été re-dessiné avec une forme ovale et non plus ronde, ce qui laisse à penser que celui-ci dispose d’une antenne AESA.  Il semble également que le viseur HUD soit plus grand. L’appareil permet l’emport d’armes divers et notamment d’attaque au sol avec nacelle de désignation et de brouillage.

 Le J-10B dispose du même éventail d'armes air-air et air-sol que le J -10A. Par contre, il dispose d’un nouveau pylône double pour le missile  air-air Luoyang PL-12 à guidage semi-actif. Quelques rares photographies disponibles montre un J-10B, doté du tout nouveau missile anti-navires CDEAO CM-400AKG hypersonique.


 

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Il semblerait par contre, que le J-10B soit toujours motorisé par le moteur russe Saturn AL- 31FN, ce qui confirmerait que le moteur de conception chinoise, WS-10A n’est toujours pas  opérationnel à ce jour.


 

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Photos : 1 Chengdu J-10B «Super Dragon Véloce» 2 Missile CM-400AKG 3 Prototype du J-10B @ Agence Chine nouvelle