31/12/2013

Envolons-nous en 2014 avec conviction !

Grpn Large1.jpg


 

Nous voici déjà dans le passage vers la nouvelle année, 2014 sera une année charnière pour notre aviation avec des enjeux cruciaux pour nos Forces aériennes, l’avenir de celles-ci, le maintien de notre de souveraineté et la capacité à faire face à l’ensemble des missions seront au menu des douze prochains mois.

 

Le vote sur l’achat des Gripen E : 

 

Le premier enjeu concernera le vote sur l’achat du nouvel avion Gripen E. Sans cet avion nos Forces aériennes se verront vieillir et perdre progressivement de leur capacité à réagir envers les différentes menaces. Il n’y a pas que la police du ciel en jeu, mais la capacité de maintenir en l’air en cas crise une flotte suffisante d’avion, ce qui pourrait devenir difficile avec nos seuls 32 F/A-18. Il est impératif de se doter des 22 Gripen E et de leur technologie pour disposer non seulement des moyens adéquats pour faire face aux nouvelles menaces aériennes, mais également la mise en place (enfin) de la mise en alerte 24/24, soit la capacité QRA (Quick Reaction Alert) au plus tard en 2016.

 

Nouveaux drones (ADS15): 

 

C’est également au printemps que nous connaîtrons le choix du nouveau drone qui équipera les FA. De nouvelle génération, le futur drone permettra de renforcer la capacité de renseignement de l’Armée, mais offrira également de meilleures performances pour le soutien des opérations d’aides et d’appuis aux autorités civils.

 

 

DSA 2020 :

 

2014 marquera également la mise place définitive du cahier des charges concernant les futurs systèmes de DCA qui remplaceront à l’aube de 2020, les actuels systèmes en services, que sont les missiles Rapier et canon 35mm et système radar Skyguard. Le travail qui sera effectué cette année, doit permettre la mise en place des sélections en vue d’une évaluation en 2016.

 

Air14 :


 

1385087801674.jpg


 

Cette année sera aussi placée sous le signe de la Fête, avec le gigantesque meeting aérien qui se tiendra sur l’aérodrome de Payerne, afin de célébrer les 100 ans des FA, les 50 ans de la Patrouille Suisse et les 25 ans du Team PC7.

 

International :

 

Et nous aurons également une actualité aéronautique à nouveau, très fournie, sur le plan international tant civil que militaire. L’arrivée de nouveaux appareils, choix d’avions et signatures de contrats le tout, avec un retour progressif marqué de l’embellie du trafic aérien. 

 

100 ans de vol commercial :


 

First passager.jpg


 

Le 1er janvier 1914 marque le centenaire du premier vol commercial, c'est-à-dire le premier billet d'avion vendu et racheté pour un vol. Soit une première ligne aérienne régulière aux Etats-Unis entre Saint-Pétersbourg et Tampa en Floride. Les deux villes sont distantes de seulement 35 kilomètres. Le vol dura à peine 23 minutes à l'altitude d'un mètre cinquante.

 

 

Très bonne année 2014 à toutes et tous !

Pascal Kümmerling

 

18:35 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : aviation, gripen, bonne année 2014 |  Facebook | |

Commentaires

Bonne anée Pascal aux d'une vie folle vivant Ulsterman Chez Les Ch'tis. J'ai bien aimé votre blog toute l'année. J'espère que vous avez une nouvelle année heureuse, prospère et en bonne santé. Continuez votre excellent travail et les photos.

Écrit par : Paul Robinson | 01/01/2014

bon année cher Pascal,

je profite de cette heureuse occasion pour te présenter mes meilleurs vœux de bonne année 2014, en même temps pour te remercier vraiment pour les efforts fournis par tes soins pour nous informer et nous instruire.
c'est un domaine auquel je m'y intéresse depuis ma tendre enfance et encore merci pascal et mille merci......
Rachid

Écrit par : rachid | 02/01/2014

Chr Pascal

Merci pour tous tes articles et ton travail. C'est un plaisir de lire ton blog et la preuve que l'ère internet permet de partager du savoir, des informations. Pour cela il faut des personnes comme toi.
Ce serait sympa de pouvoir se croise en 2014... Peut-être à Payerne...

Écrit par : Al&X | 02/01/2014

Les commentaires sont fermés.