06/12/2013

Boeing & Saab s’associent pour le programme TX !

Northrop_T-38A_Talon_USAF.jpg

 

 

St-Louis/Stockholm, l’avionneur Boeing et l’avionneur Saab viennent ce matin de signer un accord pour le développement conjoint d’un jet école de nouvelle génération dans le but de concourir au remplacement des vénérables Northrop T-38 « Talon » en service dans l’US Air Force.

 

 

Programme TX :

 

Le programme TX prévoit en effet, de remplacer la flotte vieille de 45 ans soit près de 350 appareils écoles T-38 « Talon ». Boeing sera le maître d'œuvre et Saab AB le partenaire principal pour  couvrir des domaines tels que la conception, le développement, la production, le soutien, les ventes et le marketing.

L’avion de Boeing & Saab sera en compétition avec le M-346 d’Alenia Aermacchi, le T-50 de KAI associé à Lockheed-martin et le Bae Hawk T2.

 

boeing.saab,programme tx,t-38 talon,us air force

 

 «Notre collaboration avec Saab réunira une formidable expertise technique pour nos entreprises, la présence mondiale, et la volonté de présenter une solution de formation des pilotes de pointe adaptable et abordable», a déclaré le président de Boeing Military Aircraft Chris Chadwick

 

"Saab est fier de s'associer avec Boeing pour la compétition TX, créant ainsi une équipe capable d'offrir une valeur sans précédent pour le client. Nous sommes sûr que ce sera la meilleure façon de fournir des formateurs de première classe à prix abordable à l'US Air Force ", a déclaré le président-directeur général de Saab Håkan Buskhe.

 

255788--010_med.jpg

 

L’industrie suisse en embuscade :

 

Cette décision entre les deux avionneurs américain et suédois pourrait avoir des conséquences positives pour notre industrie, dans le cas d’un vote positif en faveur du Gripen E suédois.  En effet, si la Suisse achète le Gripen E suédois, notre pays deviendra du même coup un partenaire privilégié de Saab. L’industrie suisse pourrait donc, devenir un important sous-traitant pour ce nouvel appareil. Une chance à saisir !

 

 

 

Photos : 1 T-38 Talon @ USAF 2 Projet d’avion école Boeing/Saab 3 Signature de l’accord @ Boeing/Saab

 

 

Commentaires

Bonne nouvelle pour SAAB et Boeing.
Jusqu'à quel point notre "neutralité" et toutes les lois qui en découlent risquent de marginaliser les retombées industrielles pour cet appareil qui sera peut-être vendus aux USA et d'autres pays dans le monde, parfois déjà en conflit armé?

Écrit par : Jo-ailes | 06/12/2013

Bonjour Jo-ailes, peut de risque en réalité, d'abord car cet avion, si, il est choisi équipera l'USAF en priorité. Des ventes sont possibles à l'exportation, mais au vue de la sophistication de celui-ci, il ne pourrait être acquis que pas des pays riches. En conséquences, un petit pays qui voudrait mener des opérations d'attaque au sol lui préférera le SuperTucano ou le Yak-130.

Écrit par : PK | 06/12/2013

Rien à voir avec cet article, mais Pascal avez-vous des détails sur l'achat de 200 Mio de $ pour la modernisation de nos Hornet???

Écrit par : forêt10 | 06/12/2013

Je prépare un article sur le sujet qui paraîtra en début d'année.

Écrit par : PK | 06/12/2013

Les commentaires sont fermés.