19/11/2013

Une patrouille acrobatique sur Yak-130 !

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MOSCOU, la nouvelle était perceptible depuis un certain temps, mais cette fois-ci, l'armée de l'air russe a confirmé la nouvelle, celle-ci a débuté la création d’une nouvelle équipe de présentation aérienne qui sera dotée d’avions d’entrainement Yakovlev Yak-130.

Ce nouveau groupe d'acrobatie aérienne doté de Yak-130 sera une première avec ce type d’appareil. Le premier objectif de l’aviation russe est de pouvoir présenter cette nouvelle formation, lors du prochain et traditionnel défilé militaire du 9 mai sur la place Rouge à Moscou.

L'Académie de l'armée de l'air de Joukovski mettra en place le nouveau groupe de voltige aérienne depuis le centre de formation des pilotes Tchkalov de Borissoglebsk (région de Voronej). Un responsable du Consortium aéronautique unifié russe (OAK) a confirmé que des pilotes d'essai du bureau d'études Iakovlev aidaient les jeunes pilotes de Borissoglebsk dans la préparation à l’entrainement de la patrouille.

Pour le moment, on ne connait ni le nombre d'avions, n’y si ceux-ci, revêtiront une livrée particulière. Par contre, l’avionneur Yakovlev a confirmé que ses équipent travaillent sur l'installation de générateurs de fumée colorées à bord de Yak-130 destinés à faire partie du groupe. Ils comptent en outre y installer des équipements radiotechniques permettant aux Yak-130 de se poser sur les aérodromes civils et étrangers.

Nul doute, que cette nouvelle patrouille aura pour but de représenter le nouvel appareil du constructeur Yakovlev afin d’offrir une vitrine de qualité pour d’éventuels futurs clients. Cette patrouille complétera les deux actuels, soit les «Russian Knights» (Chevaliers russes) qui évoluent sur six Sukhoi Su-27 «Flanker» et les six  MiG-29 «Fulcrum» des «Strizhi» (Martinets).

Le Yakovlev Yak-130 : 


 

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Le premier vol du Yak-130 a eu lieu en 1996 et il fut officiellement retenu par la force aérienne russe en 2002.  Initialement, il devait être développé et produit en coopération avec la firme italienne Aermacchi, mais suite aux nombreuses différences de points de vue, chacune des deux parties continua de son propre chef, d’où l’extrême ressemblance entre le Yak-130 et le M-346.

 

Le Yak-130 a subi une longue phase d’essais de 2005 à 2009 impliquant trois appareils. Les Yak-130 sortent de deux chaînes de production, l’une à Nizhny Novgorod et l’autre se situe à Irkutsk. La première commande export est venue de l’Algérie avec 16 appareils, dont les pilotes ont déjà commencé la transition.

 

Le Yak-130 est un avion très maniable subsonique avec un rayon d’action de 1.250 miles (2.000 kilomètres) et une vitesse maximale de 600mp/h (1.060 k /h) en vol en palier. Il peut transporter une charge utile de combat d'un maximum de £ 6.600 (3.000 kg), composé d'une variété d'armes russes et occidentaux.  Le Yak-130 peut être utilisé à partir de pistes non goudronnées et de petits aérodromes non préparées. L'appareil dispose d'un cockpit en tandem climatisé et pressurisé équipé de sièges éjectables NPO Zvezda K-36LT3.5  de type zéro-zéro (zéro altitude, zéro vitesse). Les pilotes ont une vue à travers une verrière thermoformée. 

 

Le Yak-130 de production est le premier avion russe avec une suite avionique entièrement  numérique. Comme avion d'entraînement avancé, Yak-130 est adapté pour la formation des pilotes ou le recyclage pour permettre de transiter sur des appareils de quatrième et cinquième générations. 


 

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Photos : 1 & 3 Yak-130 en vol  2 Cockpit Yak-130 @ Yakovlev

Commentaires

YAK-130 a une très bonne option pour être un concurrent pour grandes forces aériennes américaines.

Écrit par : medordine | 20/11/2013

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