17/11/2013

L’Eurofighter intègre le missile Storm Shadow !

BZC2TIwCEAAbxzE.jpg-large.jpeg


Le consortium Cassidian vient d’intégrer le missile «Storm Shadow» sur l’Eurofighter. L’avion européen pourra dorénavant être proposé avec cette variante de missile.

Le Storm Shadow : 

Le missile de croisière conventionnel autonome à longue portée de type «Storm Shadow», dénomination anglaise du «SCALP» soit :  arme de précision tirée à grande distance, est un missile est un missile de croisière développé par MBDA. Cette arme est conçue pour frapper l'ennemi dans son territoire profond, quelle que soit la défense aérienne grâce à ses caractéristiques de furtivité.  Ce missile «fire and forget» est programmé avant le lancement. Une fois largué, il ne peut être contrôlé, sa cible modifiée ou être auto-détruit. Sa mission est préparée au sol, en définissant sa cible et les zones de défense adverse. Le missile suit une route de façon quasi-autonome, en vol à basse altitude en suivant le relief en utilisant le GPS et le recalage altimétrique. A proximité de la cible, le missile remonte jusqu'à une altitude optimale permettant d'identifier au mieux la cible. Sa coiffe est éjectée pour permettre l'utilisation de sa caméra infrarouge à haute résolution lui permettant d'identifier la cible. Si le missile ne parvient pas à identifier la cible prévue et qu'il existe un risque de dommages collatéraux il peut alors décider de s'écraser dans une zone déserte.

Commentaire: 

 

«Nous avons travaillé sur l'intégration de «Storm Shadow» durant cette année en termes de concepts et d’avionique », explique Laurie Hilditch , responsable du développement capacité chez Cassidian. 

 

Essais en Italie : 

 

L’avion porteur, un Eurofighter IPA2 italien déployé à sur les installations de Decimomannu en Italie,  a volé est testé l’intégration du «Storm Shadow».  Ces essais ont permis de récolter les informations nécessaires pour la finalisation des logiciels. A terme, le missile pourra être proposé à la vente avec le système Eurofighter.


 

Storm_Shadow_p1220865.jpg


 

Photos : 1 IPA2 Italien avec le Strom Shadow @ Eurofighter  2 Storm Shadow @ MBDA

22:00 Écrit par Pascal | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : eurofighter typhoon 2, storm shadow, scalp |  Facebook | |

Commentaires

Bonsoir,
Un grand merci pour votre blog, c'est vraiment intéressant y compris pour un non-connaisseur comme moi. Je suis impressionné par la richesse de vos informations. Bravo.

Écrit par : Brouze | 17/11/2013

il semble que le Typhoon ne peut emporter ces missiles lourds que sur les pylônes réservés aux réservoirs ce qui pose un problème sur le rayon d'action.
le Rafale peut en théorie en prendre 5 mais la configuration de combat est de 2 SCALP avec 3 réservoirs. Plusieurs dizaines ont été tirés en Libye avec succès.

Écrit par : françois | 18/11/2013

Les commentaires sont fermés.