08/10/2013

Premier Mirage 2000H indien modernisé !

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Dassault Aviation vient de réaliser le premier vol d'un avion de combat Mirage 2000H modernisé pour l'Indian Air Force  (IAF), l’avion à débuter ses essais en vol depuis la base aérienne d'Istres en France. Cette modernisation fait suite à un contrat lancé en 2011 par l’Inde d’une valeur de 2,4 milliards de dollars.

 

Dassault Aviation est le maître d’oeuvre pour la modernisation de la flotte de 51 Mirage 2000H de l’IAF. L’avionneur français travaille sur deux exemplaires de «2000» indiens, les autres appareils seront modernisés en Inde par Hindustan Aeronautics (HAL) à Bangalore. 

Cette modernisation est réalisée par un consortium franco-indien qui regroupe : Dassault aviation, Thales (armes et intégration systèmes) MBDA (missiles) ainsi que Hindustan Aeronautics Limited (HAL) (réalisation, montage).

 

 

Modernisation des Mirage 2000H : 

 

L’objectif technique de cette modernisation comprend une mise à niveau des Mirage 2000 au standard -5 /II  avec l’adjonction de la nouvelle version du radar RDY-3, un cockpit numérique compatible avec de jumelle de vision nocturne. L’avion recevra une liaison Link16 couplée à un système de données tactiques JTIDS. L’Inde a également négocié l’acquisition d’un viseur de casque.  Question armement,  la France fournira la dernière génération de missile MICA, doté d’autodirecteur à infrarouge et à guidage radar. L’appareil pourra également emporter divers types de bombes lui permettant une allonge en matière d’attaque au sol.

 Les Mirage 2000H acquis au milieu des années 80 commencent sérieusement à être dépassés technologiquement. Ce programme doit permettre à l’avion français de Dassault de retrouver des capacités, lui permettant de pouvoir maintenir ses engagements durant encore 20 ans.

 

Photo : Mirage 2000H indiens @ IAF 

Commentaires

Pas de Link16 au norme Otan pour un pays ne faisant pas parti de l'OTAN. Il y aura bien une liaison tactique, mais elle sera d'une autre norme, plus locale.

D'autres infos complémentaires ici, si vous me permettez de laisser ce lien:

http://portail-aviation.blogspot.fr/2013/10/premier-vol-istres-de-la-version.html

Écrit par : bruno | 08/10/2013

Bonjour Bruno, je fais référence à la norme Link16 OTAN car le système adopté s'en inspire passablement, mais vous avez raison de le signaler, j'aurais probablement dû écrire qui "s'en rapproche". Merci à vous !

Écrit par : PK | 09/10/2013

Effectivement, suite à un accident, deux machines ont été perdues. Reste donc 49 avions à moderniser.

Écrit par : Bob | 09/10/2013

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