09/09/2013

Le trafic aérien continue sa croissance !

92091_1348864522.jpg


 

 

GENEVE, L’Association du transport aérien international (IATA) annonce que la demande de transport aérien a encore été marquée par une solide croissance en juillet. Dans l’ensemble, les kilomètres-passagers payants étaient en hausse de 5,0 % par rapport à juillet 2012. Toutes les régions ont enregistré une croissance sur douze mois, et les marchés émergents ont eu les plus fortes augmentations. La capacité a augmenté de 5,5 % par rapport à juillet 2012, soit plus que la demande, et le taux d’occupation des sièges de l’industrie a diminué de 0,4 point de pourcentage, à 82,4 %.

 

La croissance de 5,0 % observée en juillet n’est pas aussi forte que celle de juin (6,1 %), ce qui reflète probablement une correction du marché en fonction des conditions économiques courantes et l’impact de la réduction des voyages dans les marchés qui observent le ramadan.

 

Marchés passagers internationaux :


 

40971_1329408062.jpg


 

Le trafic de passagers internationaux a augmenté de 5,1 % en juillet, par rapport à l’année précédente. La croissance de la capacité a été un peu supérieure, à 5,4 %, faisant fléchir légèrement le taux d’occupation des sièges, qui a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 82,7 %. Dans toutes les régions, les résultats sont positifs.

 

Les transporteurs d’Asie-Pacifique ont enregistré une hausse de trafic de 6,3 % par rapport à l’année précédente. La capacité a augmenté de 6,6 % et le taux d’occupation a diminué de 0,2 point de pourcentage, à 79,5 %. Le soutien à une telle croissance diminue. La plus grande économie de la région, la Chine, a poursuivi sa décélération au second trimestre. Avec les volumes d’échanges de l’Asie émergente qui ont diminué de près de 5 % durant le premiersemestre, la faiblesse n’est pas le seul fait de la Chine. En Inde, en particulier, les perspectives de croissance à court terme sont sombres. Pour l’ensemble de l’année, nous prévoyons une croissance d’environ 4,1 %, soit le taux observé depuis le début de l’exercice.

Les transporteurs d’Europe ont enregistré une augmentation de la demande de 3,7 % par rapport à juillet 2012, ce qui correspond à la croissance observée depuis le début de l’année. Cela représente toutefois un déclin par rapport à la croissance de 5,3 % enregistrée en juin. Au second trimestre, la zone euro a émergé de 18 mois de récession, ce qui suscite un optimisme prudent quant aux résultats de la région au second semestre, avec d’importantes variations selon les pays. La capacité a augmenté de 3,6 % et le taux d’occupation des sièges s’est légèrement amélioré pour atteindre 85,5 %.

Les transporteurs d’Amérique du Nord affichent en juillet une augmentation de 3,6 % du trafic international, par rapport à juillet 2012. La capacité a augmenté de 2,9 %, améliorant le taux d’occupation de 0,6 point de pourcentage, à 87,4 %, soit le taux le plus élevé parmi toutes les régions. Les derniers indicateurs montrent que le niveau de confiance des milieux d’affaires a atteint en juillet des niveaux qu’on n’avait pas observés depuis le mois de mars. La confiance des consommateurs donnait aussi des signes d’amélioration à la fin du second trimestre.

Les transporteurs du Moyen-Orient ont connu en juillet le plus fort taux de croissance parmi toutes les régions, le trafic augmentant de 7,8 % par rapport à l’année précédente. Bien que cela représente une diminution par rapport au taux de croissance sur douze mois observé en juin (12,1 %), une partie de ce déclin peut être attribuée au ramadan qui a eu un effet négatif sur la demande. En 2013, la plus grande partie du ramadan était en juillet, alors qu’en 2012, il a eu lieu principalement en août. L’augmentation de capacité de 10,5 % a fait baisser de deux points le taux d’occupation des sièges, qui s’est établi à 78,3 %.

Les transporteurs d’Amérique latine affichent une croissance de 7,3 % en glissement annuel, ce qui correspond presque exactement à l’augmentation de capacité de 7,4 %. Le taux d’occupation a fléchi de 0,1 point de pourcentage, à 82,4 %, soit un peu moins que la moyenne de l’industrie. Au Brésil, l’inflation augmente et la demande fléchit, mais ce phénomène est partiellement compensé par les fortes expansions observées au Chili et en Colombie.

Les transporteurs d’Afrique ont enregistré une hausse de trafic de 7,5 % par rapport à juillet 2012, le second meilleur taux parmi les régions, tandis que la capacité augmentait de 5,6 %, hissant le taux d’occupation de 1,3 point de pourcentage, à 73,6 %, ce qui demeure le plus faible taux parmi toutes les régions. L’expansion du commerce alimente la croissance de la demande de transport aérien sur le continent.


 

17396_1315448804.jpg


 

Photos : 1 ERJ-190 TACA 2 A330 Air Transat 3 B-737-800 Delta @ Fabricio Jimenez

Les commentaires sont fermés.