31/07/2013

Vigoureuse croissance du TRAFIC aérien en juin !

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Genève,  l’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques de trafic passagers pour le mois de juin, qui indiquent une croissance de la demande de 6,0 % en glissement annuel. Exprimée en kilomètres-passagers payants (RPK), cette vigoureuse croissance est supérieure à celle de 4,8 % enregistrée au cours des six premiers mois de 2013, par rapport à la même période en 2012. Elle dépasse également la croissance de capacité de 5,6 % enregistrée en juin par rapport à l’année précédente. Le coefficient d’occupation des sièges a ainsi atteint 81,7 %.

Bien que cette forte tendance de croissance se soit manifestée dans toutes les régions, il faut noter que les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique sont responsables de la moitié de l’augmentation des RPK entre mai et juin. Étant donné la volatilité de la performance de la région Asie-Pacifique, il est trop tôt pour dire si cette accélération annonce une tendance pour le reste de l’année.

Les compagnies aériennes d’Europe se sont aussi démarquées en juin. Elles affichent une solide croissance (4,8 %) pour un second mois consécutif, ce qui reflète un allègement de la récession dans la zone euro et une amélioration de la confiance des milieux d’affaires et des consommateurs. Les marchés en émergence ont encore connu les meilleures performances, en particulier dans les cas de l’Afrique (10,8 %) et du Moyen-Orient (11,0 %).

 

 

Analyse détaillée des marchés internationaux :


 

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Les voyages aériens internationaux étaient en forte hausse, augmentant de 5,9 % en juin par rapport à l’année précédente. La capacité augmentait en conséquence (5,7 %), portant le coefficient d’occupation des vols internationaux à 81,4 %.Les transporteurs d’Europe ont enregistré une croissance de 4,7 % par rapport à juin 2012. L’augmentation de capacité de 3,4 % a permis d’atteindre un coefficient d’occupation des sièges de 83,2 %.

Les transporteurs d’Asie-Pacifique affichent une croissance de 5,5 % sur les routes internationales, soit un peu moins que la hausse de capacité de 6,7 %. Le coefficient d’occupation des sièges s’établit à 79,0 %, soit le plus faible parmi toutes les régions. Une croissance économique plus lente que prévu en Chine au cours du premier semestre de 2013 et un déclin des commandes d’importations et d’exportations ont eu un impact négatif dans toute la région. Néanmoins, les transporteurs d’Asie- Pacifique sont responsables de près de la moitié de l’augmentation des RPK en juin par rapport à mai.

Les transporteurs d’Amérique du Nord ont connu une croissance de 3,4 % en juin, en glissement annuel. Ce taux est supérieur à la croissance de capacité de 3,0 %. Grâce à une gestion rigoureuse de la capacité, la région a enregistré le taux d’occupation le plus élevé (87,4 %). La performance de juin contraste avec la croissance modeste de 1,9 % constatée durant la première moitié de l’année. Il est peu probable que juin marque le début d’un changement radical de la tendance de croissance.

Les transporteurs du Moyen-Orient ont connu une croissance de 12,1 % par rapport à l’année précédente. Ce résultat est légèrement inférieur à l’augmentation de capacité de 13,4 %, ce qui donne un coefficient d’occupation de 78,4 %. La demande sur les nouvelles routes vers les marchés émergents d’Afrique et d’Asie a stimulé la croissance du trafic dans les aéroports pivots du Golfe.

Les transporteurs d’Amérique latine ont enregistré une croissance de 8,7 % en juin, soit plus que la croissance de capacité de 7,7 %. Le coefficient d’occupation des sièges dans la région était de 79,2 %. Les résultats de juin ont été favorisés par une forte demande des voyages d’affaires, la région étant celle qui affiche la plus forte croissance du commerce au second trimestre.

Profitant de la forte croissance économique intérieure des marchés clés comme le Ghana, le Nigéria, l’Éthiopie et la RDC, les transporteurs d’Afrique affichent une croissance de 11,2 %. Bien que le coefficient d’occupation des transporteurs africains demeure inférieur d’environ 10 points de pourcentage à la moyenne mondiale, ces transporteurs ont réalisé des progrès substantiels pour réduire l’écart, et en juin, leur coefficient d’occupation a augmenté de près de trois points de pourcentage par rapport à juin 2012.

 

Résultats de quelques marchés intérieurs :


 

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Le marché global des voyages aériens intérieurs affiche une forte performance en juin, avec une croissance de 6,1 % par rapport à juin 2012. Tous les grands marchés intérieurs ont connu une croissance. La capacité intérieure a augmenté de 5,2 %, et le coefficient d’occupation était de 82,0 %.

Aux États-Unis, la croissance a été de 2,4 % en juin. Cette faible croissance s’explique par la gestion de la capacité, la maturité du marché et le ralentissement de l’économie américaine au second trimestre. Les transporteurs d’Amérique du Nord affichent le taux d’occupation le plus élevé, soit 87,1 %.

Le marché intérieur chinois a enregistré une croissance de 14,6 % en juin et le coefficient d’occupation était de 81,5 %. Cette forte performance a été réalisée malgré le ralentissement de l’économie chinoise au cours des derniers mois. Le déclin de l’emploi pourrait créer une pression sur la demande dans les mois à venir.

Au Brésil, les voyages intérieurs étaient en hausse de 3,2 % par rapport à juin 2012. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour un marché qui a subi une contraction de 0,6 % au cours de la première moitié de l’année et qui s’attend à souffrir encore de la faiblesse de l’économie. Le coefficient d’occupation est l’élément positif de ce bilan, puisqu’il a atteint 77,4 % en juin grâce à une gestion rigoureuse de la capacité de la part des compagnies aériennes.

Le marché intérieur de l’Inde a connu une croissance de 7,7 % en juin par rapport à l’année précédente, soit bien plus que l’augmentation de capacité de 2,6 %. Le coefficient d’occupation a atteint 81,5 %. La réduction des tarifs intérieurs entraîne possiblement une hausse de la demande, mais il est difficile d’évaluer la force réelle du marché indien à cause de la variabilité du trafic d’un mois à l’autre.

La Russie affiche le second taux le plus élevé de croissance du trafic intérieur, avec une hausse de 9,8 % en juin. Les perspectives sont bonnes pour le reste de l’année, puisque l’économie russe semble vouloir reprendre.

Le marché intérieur du Japon a été marqué par une solide croissance de 6,9 %, ce qui reflète la forte dynamique de cette économie. Une étape a été franchie, alors que le marché des voyages aériens au Japon a retrouvé les niveaux d’avant le tsunami. Toutefois, le coefficient d’occupation de 59,9 % indique que le marché demeure problématique.


 

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Photos : 1 A330-200 Edelweiss Air @Edelweiss communication 2 B777-300ER Air Canada @ Boeing 3 B757 Atlasjet @ D. Chester 4 A320 Aeroflot @ Sergy

A400M certification militaire !

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L'avion de transport militaire A400M de nouvelle génération d'Airbus Military, a reçu aujourd'hui son certificat d’exploitation militaire (Initial Operating Clearance Capability) conformément à l’autorisation d'exploitation initiale contractuelle standard. Ce certificat a été conféré par l'Organisation de coopération armement (OCCAR, son sigle en français) au nom des pays fondateurs du programme soit l’Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Turquie et Royaume-Uni. C'est une étape importante pour le programme A400M, après 10 ans de développement et plus de 5’000 heures de vol.

 

Cette première certification basée sur une norme militaire est la dernière étape avant l'obtention de l'autorisation pour la livraison du premier appareil, le MSN7 destiné à l’Armée de l’air française. L’avion rejoindra en premier  lieu la Direction générale de l'armement - DGA, puis rejoindra son affectation au sein de l’Armée de l’air.

 

La base commune pour la certification militaire a été approuvé 19 juillet derniers suite à une recommandation formulée par les représentants des sept pays qui ont lancé le programme, et constituent ce qu'on appelle la certification et le Comité qualification (certification et le Comité Qualification - CQC). 

 

Photo : A400M aux couleurs française @ Airbus Military


11:59 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : a400m, airbus military, armée d el'air |  Facebook | |

30/07/2013

Premier vol du Tigre HAD produit en Espagne !

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ALBACETE en Espagne, le programme de l'hélicoptère de combat Tigre d'Eurocopter a franchi une nouvelle étape avec le vol inaugural, hier, du premier exemplaire du Tigre HAD entièrement assemblé en Espagne.

 

Ce premier Tigre HAD/E no : 5002 sera le premier à rejoindre la Fuerzas Aeromóviles Ejército de Tierra (FAMET) avec une livraison prévue pour la fin de l'année 2013. Ce vol fait suite au premier prototype no : 5001  de la version HAD/E (espagnole) assemblé à chez Eurocopter à Marignane en France et exploité aujourd’hui par l’armée espagnole en  Afghanistan.

 

Le Tigre HAD :

 

Développé par Eurocopter, le Tigre, hélicoptère de combat polyvalent de nouvelle génération, a été commandé à ce jour à 206 exemplaires dans quatre versions principales. L’Allemagne a commandé 40 exemplaires de la version UHT (Unterstützungshubschrauber Tiger).  L’Australie a passé commande de 22 appareils dans la version ARH (Armed Reconnaissance Helicopter).

Avec une masse maximale portée à 6,6 tonnes, soit 500 kg de plus que les versions précédentes, doté d’une motorisation plus puissante et d’un armement plus diversifié, le Tigre HAD est une évolution du Tigre vers une polyvalence accrue. Le Tigre HAD, qui a réalisé son premier vol à la date contractuelle en décembre 2007.
Hautement polyvalent, capable de faire évoluer ses capacités offensives en fonction des besoins opérationnels des clients et de l’environnement géostratégique, le Tigre est aujourd’hui la référence européenne en matière d’hélicoptère de combat en Europe.

 

A ce jour, le programme Tigre dispose de 206 commandes combinées de l'Allemagne (80 UHT), la France (40 HAP / F et 40 HAD / F), l'Australie (22 ARH) et l'Espagne (24 HAD / E). Jusqu'en mai 2013, il y a eu 93 hélicoptères Tigre en service, avec quelques 44’430 heures de vol au total.


 

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Photos : 1 Eurocopter Tigre HAD  2 Le Tigre HAD/E produit en Espagne @ Eurocopter


Cougar contre les intempéries !

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Face aux dernières intempéries qui ont sévit dernièrement, les Forces aériennes ont dépêché un hélicoptère Cougar afin d’endiguer les risques d’inondation.

Un hélicoptère de type Cougar transportant des «big bags», des sacs de 1,5 tonnes remplis de gravier, était engagé le 17 juillet 2013 dans le cadre des mesures de protection contre les inondations sur les rives du Rhin au sud de Ruggel (FL). Le bataillon d’aide en cas de catastrophe 4 et les Forces aériennes ont renforcé la digue dans cette région d’entente avec les autorités civiles de la Principauté du Liechtenstein.

Marine One : AgustaWestland abandonne !

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C’est une bien mauvaise surprise pour l’aéronautique européenne, le constructeur AgustaWestland vient d’annoncer qu’il quittait la compétition pour le futur hélicoptère Présidentiel américain, laissant ainsi la place à l’américain Sikorsky.

 

Cette décision est d’autant plus grave, puisque sous l’administration de G.W. Bush le VH-71 «Kestrel» (AW101) d’AgustaWestland avait remporté le concours, nous étions en 2005. 

 

L’Administration Obama veut freiner l’Europe :

 

Comment expliquer cette décision ? AgustaWestland s’est retrouvé comme Airbus-Military et son A330 MRTT face à un changement de politique avec l’arrivée des démocrates à la Maison Blanche, un changement qui est clairement en faveur du lobbying américain et qui ne laisse aucune chance aux industriels étrangers. 

 

Pour AgustaWestland, la nouvelle méthodologie d’évaluation et les changements du cahier des charges favorisent très nettement les appareils américains. Ce qui est d’autant plus regrettable c’est que le VH-71 «Kestrel» répondait parfaitement aux besoins du futur «Marine One». 

 

L’Aministration Obama n’a pas simplement, changer les règles du programme VXX, elle a discrètement imposé sa vision.  En 2008 elle a rejeté le choix du VH-71 «Kestrel» européen en passant commande d’un appareil qui n’était pas prévu dans la compétition, soit le MV-22B «Osprey» dont les premiers exemplaires ont été livrés ce printemps (voir article du (16/05/2013). Restait alors le Sikorsky VH-92 et l’AgustaWestland VH-71.


 

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Porte ouverte pour Sikorsky :

 

Dès lors, les jeux sont faits (pipés), le constructeurs américain Sikorsky devrait remporter la seconde tranche du contrat avec son VH-92 et peut-être même s’assurer de pouvoir à terme, placer quelques MH-60 «Black Hawk» d’escorte.

 

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Le Sikorsky VH-92 est un dérivé du S-92. Le premier appareil a été livré en septembre 2004. Principalement utiliser pour le ravitaillement des plates-formes pétrolière et en mode de recherche et sauvetage, il a été commandé par les Forces armées canadiennes au nombre de 28 exemplaires sous la désignation CH-148 Cyclone. Le Cyclone peut voler de jour comme de nuit, dans presque toutes les conditions météorologiques et par des températures variant entre - 51 °C et + 49 °C. Grâce à sa vitesse maximale de croisière de 250 km/h, le CH-148 est environ 10 % plus rapide que le Sea King. Le Cyclone peut aussi parcourir 450 km sans ravitaillement.

 

Photos : 1 Le VH-71 Kestrel n’emportera pas le Président @ AgustaWestland 2 MV-22B Osprey @ Boeing-Bell 3 Sikorsky VH-92 @ Sikorsky

 

12:02 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : marine one, vh-71 kestrel, mv-22b osprey, vh-92 |  Facebook | |