01/07/2013

Le Gripen a tiré le Meteor de série !

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Vidsel, Suède, Saab en collaboration avec l'Agence suédoise Defence Materiel Administration (JVM) et le missilier MBDA vient réussir le tir de deux missiles Meteor de série depuis un JAS-39D Gripen. 

Le premier tir d’un Meteor «inerte» avait déjà été réalisé avec un Gripen A/B en 2005, puis l’avion suédois a été rejoint par le Rafale le 10 octobre 2012 et l’Eurofighter le 6 décembre 2012.

 

Meteor de série : 

 

Cette nouvelle campagne de tir devait valider l’emploi du Meteor de série (actif) depuis un avion Gripen, il fallait vérifier que le missile se sépare normalement de l’avion lanceur, contrôler le bon fonctionnement du système de transmission de données entre l’avion et le missile et s’assurer du parfait fonctionnement du radar du missile sur des cibles factices.

 

La réussite de ces essais va permettre de finaliser l’intégration du missile Meteor sur le Gripen E,  mais aussi sur la version C/D. D’autres tests vont se poursuivre cet automne, afin de préparer l’arrivée du Meteor l’année prochaine sur le «Gripen». La famille «Gripen» C/D/E sera ainsi la première à bénéficier du nouveau missile européen.


 

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Le Meteor, l’atout européen : 

 

Le METEOR va devenir dans un avenir proche le fer de lance des missiles air-air en équipant les trois appareils européens que sont le «Gripen» C/D/E, le «Rafale» et «l’Eurofighter». Le Meteor devrait également être monté,  plus tard, sur les «F-35» britanniques.

 

 

Le Meteor : 


 

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Le missile Meteor produit par le MBDA  alimenté par statoréacteur est destiné à des missions de défense aérienne. Il va intercepter des cibles à très longue portée. Produit conjointement par l’Angleterre, la France, l’Italie, l’Espagne et la Suède, il est doté d’une zone d'interception assurée nettement supérieure à celle des missiles de même gamme actuellement en service.

 

Le METEOR sera prioritairement réservé aux missions d'interception à grande distance, au-delà de la portée optique (BVR) de tout type d'aéronefs. Son utilisation sera privilégiée pour les cibles de haute valeur telles que l'attaque à plus de 100 km d'avions radar ou de ravitailleurs.

Ce missile doit pouvoir assurer une efficacité de destruction à des distances aujourd'hui encore importantes, de l'ordre de 50 Nm (entre la cible et l'avion tireur au moment de l'impact). 

A cette fin, le système d'arme comporte :

 

 Un radar de bord qui doit fournir des informations précises sur la cible avant le départ du missile, et une liaison de données de type Link16 assurant les mêmes fonctions en retransmettant vers l'avion tireur les informations d'un capteur porté par un autre aéronef.

 

  1. Des systèmes d'identification des cibles à des distances compatibles avec la portée du missile.
  2. Une manœuvrabilité suffisante du missile dans toutes les phases de vol, pour toutes les distances de tir, qui doit lui assurer une grande probabilité de destruction des cibles. 

 

La propulsion de ce missile est également un défi technologique du fait du concept retenu : celui d'un statoréacteur. Ce statoréacteur à propergol solide et à poussée régulée (Throttleable Ducted Rocket ou TDR) dans sa phase de croisière comporte un accélérateur à poudre intégré dans la chambre de combustion, ce qui permet de donner une impulsion initiale suffisante pour atteindre une vitesse compatible avec le fonctionnement du statoréacteur.


 

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Photos : 1 JAS-39D avec le Meteor de série au décollage 2 Le Meteor de série avant le tests 3 Lors du premier tir en 2005 4 Tir en 2005 @ Saab Gripen

Commentaires

Le missile météor est de porté identique au missile phœnix américain ? mais avec une technologie plus avancée, mais le phœnix est t'il encore en service ou as-t'il était remplacé ?

Faire un essai de tir avec un gripen D c'est bien mais pour la version E, il faudra aussi faire un tir réel a fin de valider car la version E na pas encore fait de tir réel, la présérie sera là pour ca ou pas.

Écrit par : michel | 02/07/2013

Bonjour Michel, Le Phoenix n'est plus en service, il a été retiré avec les F-14.
Le Meteor devrait avoir une portée supérieur, celle-ci est confidentielle, les données publiées concernant les missiles sont inférieurs à la réalité.

Les tirs effectués avec le Gripen D permettent de valider les logiciels, ceux-ci seront installés sur les trois Gripen E de pré-séries et effectivement, il y aura des tirs de vérification entre 2015 et 2016.

D'ici là, les Gripen C/D suédois recevront dès l'année prochaine le Meteor.

Bien à vous !

Écrit par : PK | 02/07/2013

Je manque de référence mais quelle est la portée actuelle du radar du Gripen D ? N'est il pas un peu "myope" pour assumer la complète exploitation du Météor ?

Bien à vous

Écrit par : xtor | 02/07/2013

Xtor, vous avez parfaitement raison, le radar à antenne mécanique en service sur les versions C/D du Gripen ne permet pas d'exploiter en totalité les capacités d'interception en profondeur du Meteor.

Le Meteor trouvera sa pleine utilité avec le Gripen E et son radar AESA. Les suédois désirent par contre pouvoir utiliser même de manière restreinte en terme de rayon d'action le Meteor avec le standard C/D pour deux raisons :

1. Prendre de l'avance sur les énormes possibilités tactiques qu'offre ce missile jusqu'à l'arrivée du Gripen E en 2018.

2. Quitter la dépendances aux systèmes missiles d'origines américaines, avec l' IRIS-T et Meteor au lieu des Sidewinder et AMRAAM. De plus, avec les systèmes israéliens (Python) et Africano-brésilien (A-Darter) l'offre en armement devient encore plus intéressante pour de futurs clients.

Salutations!

Écrit par : PK | 02/07/2013

Le radar des versions C/D est annoncé à 65 NM a priori sur des cibles avec RCS de quelques m2 (chasseurs). Pour des cibles à grande valeur ajoutée la portée du radar et le délai de détection sont bien plus grand.

Mais c'est vrai que ce vecteur n'est pas le plus indiqué pour exploiter au mieux les capacités du Meteor.

Écrit par : Didou | 02/07/2013

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