20/06/2013

Le SU-35S, la Star du Salon du Bourget !

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Pour sa première apparition mondiale, le Sukhoï SU-35S, présenté par la société russe United Aircraft Corporation (UAC), est l’avion de combat qui va sans nul doute marquer cette 50ème édition du Salon du Bourget. 

 

Selon UAC, le SU-35S est un chasseur de supériorité aérienne et un avion de combat multirôle de la classe « quatrième génération », il est le rival annoncé du F-22 américain.

D’ailleurs, la démonstration en vol réalisée par le pilote d’essai, Mr Sergey Bogdan, sublime le concept d’hypermanoeuvreabilité par des figures de voltige aérienne que seul le SU-35S peut exécuter. C’est aussi grâce à sa maitrise du pilotage, aux moteurs équipés de tuyères à poussée dirigée et aux caractéristiques aérodynamiques de cet avion qu’il est possible d’effectuer une telle prestation.

 

 

 

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La version SU-35S est celle qui équipe l’armée de l’air russe ; c’est l’appareil immatriculé Red-07 qui est présent sur le tarmac du Bourget.

Concernant le programme SU-35S, les tests destinés à son « homologation », précédant son entrée en service opérationnelle se poursuivent. Ils viennent compléter les vols d’essais, ceux qui ont permis de valider les spécifications de l’avion et ses équipements de bord. Ils ont confirmé ses caractéristiques de stabilité et de manœuvrabilité et ont aussi vérifié les performances de la propulsion et du système de navigation.

Concernant ses performances, sa vitesse maximale au niveau de la mer est de 1400 km/h, et en altitude est de 2400 km/h, l’altitude maximale est de 18 000 m. Elles sont atteintes grâce aux nouveaux moteurs (similaire à ceux du PAK-FA), une augmentation de la poussée et l’adjonction de tuyère à poussée dirigée.

Son système d’arme est composé d’un radar multimode équipé d’une antenne à balayage électronique actif, il dispose d’une portée en détection supérieure à 400 km en mode air-air, ce qui surpasse celle des avions déjà en service. Il peut poursuivre simultanément jusqu’à 30 cibles et en attaquer 8 en air-air, tandis qu’en air-sol, il peut poursuivre jusqu’à 4 cibles et en attaquer 2. Il est complété par un système optronique permettant de détecter et de poursuivre plusieurs cibles à une distance supérieure à 80 km.

Sa capacité d’emport est de 8 000 kg et il peut emporter une large panoplie d’armement air-air et air-sol, guidé ou non, allant de la roquette non guidée aux missiles air-air et air-sol.

 

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Les avions de série sont produits par l’usine Sukhoï Yu. A. Gagarin Aircraft Plant installé à Komsomolsk sur Amour (KnAAZ).

Sukhoï est en négociation avec des clients étrangers intéressés pour réarmer leurs armées de l’air. Il est déjà prévu de livrer des SU-35 à des pays d’ Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud.

Remerciements à UAC et aux personnels pour toutes les informations techniques fournies pour la rédaction de cet article.

Texte & Photos : Laurent Casaert correspondant pour «avia news» en France


Commentaires

Bonsoir, Quelques remarques sur cet article. La première est que le Su-35 n'est pas l'adversaire du F-22. C'est plutôt le contraire. Le Su-35S ou C (selon) Flanker E est un appareil de la 4ème Generation" ++ "destiné à combler le vide entre le Su-27 et le futur Su-50 (T-50 PAK-FA). Cela fait plus de 20 ans que les russes travaillent sur une version modernisée de leur Su-27 qui date des années quatre-vingt.

Les tuyères sont orientables hydrauliquement et contribuent à vectoriser la poussée des deux réacteurs afin d'améliorer la manoeuvrabilité du Flanker E en évolutions serrées , notamment en combat aérien.

Pour le reste, l'appareil présenté est un Su-35S se série aux couleurs des VVS (Forces Aériennes Russes) pour votre information, de ce fait l'appareil est déjà théoriquement opérationnel au sein d'un escadron mais livré au compte-gouttes.

Je vous invite à lire l'article signé par votre serviteur et paru dans le dernier mensuel AIR FAN de juin 2013 (http://www.journaux.fr/air-fan_avions_auto-moto_111957.html) où vous trouverez toutes les autres réponses à vos questions au sujet du Su-35

Écrit par : Bernard Thouanel | 21/06/2013

Bonjour,
Une petite vidéo de la démonstration faite au Bourget pour illustrer le tout:
http://youtu.be/r3h2PIo0tt0

Écrit par : H.-M. Henry | 21/06/2013

Bonjour Bernard,

Félicitations pour votre article dans AIR FAN. Ca fait 20 ans qu'AIR FAN me fait rêver!
A quand un prochain article sur la Suisse?
Au plaisir de vous lire...

Écrit par : Pascal (l'ing) | 22/06/2013

Bonsoir,
Oui, merci pour cette vidéo. Impressionnant, tout simplement. Le pilote semble pouvoir faire tout et n'importe quoi à l'aide de ces tuyères vectorielle. Mais dites-moi, à l'heure d'un radar AESA, à quoi cela sert-il de se "dandiner" de la sorte lorsqu'un ennemi peut vous "allumer" à plus de 50 km de distance ?

Écrit par : PRossi | 23/06/2013

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