26/05/2013

B747-800I, améliorations en vue !

747PIP.jpg


 

 

Everett, Cette semaine, un Boeing B747-800 Intercontinental intégrant un ensemble d’améliorations de performances, parmi lesquelles des moteurs GE perfectionnés, a accompli avec succès son premier vol d’essai. Ces améliorations ont pour but d’optimiser le rendement du carburant du célèbre Jumbo Jet.

Avec le commandant Kirk Vining, pilote d’essais et d’évaluation en vol Boeing, et Mark Feuerstein, chef pilote de Boeing, aux commandes, l’avion a décollé de Paine Field à Everett (état de Washington) à 13h30 (heure locale) et atterri sur la piste de Boeing Field (Seattle) quatre heures plus tard environ.

« Nous avons accompli un très bon vol et les moteurs ont fonctionné comme prévu », a déclaré le commandant Kirk Vining. « C’est une étape importante pour le programme d’essais en vol. »

L’ensemble PIP (Performance Improvement Package) comprend des améliorations apportées aux moteurs GEnx-2B et le logiciel de gestion de vol FMC (Flight Management Computer).

Les efforts continus menés par Boeing pour améliorer la famille 747-8 ont permis d’améliorer au total le rendement du carburant de 1,5 % depuis la livraison du premier avion voici moins de deux ans. Avec ces nouvelles améliorations, les opérateurs disposent d’un avion dont la consommation de carburant est en diminution de 1,8 % supplémentaire.

« Ces améliorations font partie de notre engagement pour perfectionner nos avions en permanence au bénéfice de nos clients », a déclaré Eric Lindblad, vice-président et directeur général du programme 747. « En abaissant encore la consommation de carburant de 1,8 %, les compagnies aériennes économisent environ un million de dollars en carburant par avion et par an, tout en réduisant leur empreinte carbone. »

Le programme d’essais permettra également de valider les modifications de conception et de démontrer le fonctionnement du système de réservoir de carburant horizontal sur la version passager du 747-8, qui avait été retardé au moment des premières livraisons. La nouvelle configuration sera initialement livrée début 2014 et sera disponible en rétrofit. L’entrée en service des nouveaux moteurs et du logiciel FMC est prévue fin 2013.

 

Photo : Le B747-800 Intercontinental aux essais @ Boeing

16:48 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boeing, b747-800 intercontinental, b747 |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.