09/05/2013

Appontage réussi avec brins d’arrêt du X47B !

19503.jpg


 

NAVAL AIR STATION Patuxent River dans le Maryland,  Northrop Grumman Corporation  et l'US Navy ont effectué le premier vol suivi d’un appontage. Il s’agissait du premier essais réalisé avec un drone.

 

Le X-47B a réussi son premier essais d’appontage avec l’aide d’un brins d’arrêt. Ce test marque la fin des essais terrestre du drone, le X-47B va pouvoir désormais continuer ses essais depuis un porte-avions de la Navy est ceci d’ici la fin du mois.

 

Un test important : 

 

Cette nouvelle réussite du programme de drone furtif de la Navy était cruciale pour la suite du programme. En effet, lors de ce test, le drone devait non seulement être capable d’accrocher  le câble avec son crochet d’atterrissage avec toute la précision requise, mais la structure du drone devait aussi parfaitement résister au freinage imposé par celui-ci.

 

 

19504.jpg

 

Caractéristiques du X-47B :

 

Le drone  présente une configuration en pointe de flèche, sans queue. L'angle du bord d'attaque est de 55° et celui du bord de fuite de 35°. Le train d'atterrissage est rétractable tricycle avec une roulette de nez. La configuration comporte 6 surfaces de contrôle : 2 ailerons et 4 inlaids (des petits volets à proximité des extrémités d'ailes).

Le moteur, un Pratt & Whitney JT15D est installé sur le dos de l'avion, l'entrée d'air avec une structure en serpentin destinée à réduire la signature radar. Par contre, pour des raisons de coût, la tuyère d'éjection est simple, sans réduction de signature radar ou infrarouge.

L'avion a été construit sur la base de Mojave en matériau composite par Burt Rutan Scaled Composites, la société aéronautique de Burt Rutan. Cette société dispose de l'expérience nécessaire pour construire un avion dans ces matériaux avec un coût maîtrisé.

 

Photos : Appontage au sol avec brins d’arrêt du X-47B @ Northrop-Grumman

13:23 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : drone, x47b, northrop grumman, us navy |  Facebook | |

Commentaires

"L'avion a été construit... par Burt Rutan Scaled Composites" : Encore et toujours Burt Rutan and co ! Décidément, cette firme semble détenir le monopole des aéronefs au look improbable :-)

Plus sérieusement, c'est une belle réussite technique.

CIAO / Frédéric

Écrit par : sletch | 10/05/2013

Les commentaires sont fermés.