25/03/2013

L’USAF test un viseur de casque pour l’A-10 !

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Nellis Air Force Base (AFB), les pilotes du 74e groupe de chasse du 23e Escadron d'appuis (FS) basé à Moody Air Force Base (AFB) en Géorgie, viennent de tester grandeur nature, lors du dernier exercice «Red Flag 13-3», l’adaptation d’un viseur de casque sur les avions d’appuis rapprochés, Fairchild-Republic A-10C Thunderbolt II.

 

 

Le Scorpion à l’essais : 


 

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Suite aux réductions de budgets, les «bons vieux» A-10C devront certainement rester en service plus longtemps que prévu initialement. Mais, pour rester opérationnel, ceux-ci vont devoir subir une nouvelle cure de jouvence avec notamment, l’arrivée d’un viseur de casque. L’USAF a lancé un programme en vue de l’intégration du système Scorpion de Gentex Visionix.

 

Le casque Scorpion a été développé comme une alternative à moindre coût du populaire populaire Système de Repérage (JHMCS). Il dispose d'un système complet de  visualisation couleur avec suivi de mouvement optique. Le Scorpion s’adapte directement sur les casques Gentex HGU-55. L’association de la technologie de détection de posture de Visionix (commercialisée sous la marque InterSense) avec le système viseur de casque Scorpion a donné naissance à une solution idéale pour les pilotes. Les intégrateurs bénéficient ainsi d’un système rapidement dé-ployable et économique à l’achat.

 

Le Fairchild-Republic A-10C Thunderbolt II : 

L'A-10 Thunderbolt II, également connu sous la dénomination de «Warthog» a été introduit dans l'inventaire de l’Air Force en 1976. Le bi-moteur, un appareil monoplace fournit un appui aérien rapproché aux forces terrestres et emploie une grande variété de munitions. 

 

En 2012, les A-10 encore en service ont reçu de nouvelles ailes. Ce processus de modernisation doit permettre à l’avion de voler jusqu’en 2040. Les ailes des A-10 ont été mises à lourde contribution, lors des nombreux déploiements sur divers théâtres opérationnels et de nombreuses fissures ont été décelées. Il fallait impérativement y remédier pour permettre à la flotte de continuer de voler en toute sécurité. 


 

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Photos : 1 & 3 A-10C @ USAF 2 Casque avec le système Scorpion @ Gentex Visionix

 

Commentaires

Merci Pascal pour cet article, une nouvelle fois pasionnant. Et quelle excellente nouvelle pour les admirateurs de l'A-10 dont je fais partie: potentiellement en service jusqu'en 2040, Wouaou! L'USAF aura le temps que le programme F-35 soit mûr (ou soit tombé de l'arbre) avant de remplacer ses Thunderbolt II...

Pourriez-vous me dire quelles armes seront dédiées au viseur de casque? Est-ce que ça ne concernera que les Sidewinder d'autoprotection ou est-ce que ce casque pourra également faire l'aqquisition de cibles au sol (avec les BGL ou les Maverick, par exemple). D'avance merci pour votre réponse.

Écrit par : Jo-ailes | 26/03/2013

Quel bonheur de voir ces A10 voler encore quelques année. Dommage qu'il ne soit pas si fréquent aux meeting près de chez nous en France...

Écrit par : courbeyrette | 26/03/2013

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