14/03/2013

Swiss commande le B777-300ER !

 

 

 

boeing,swiss,lufthansa,b777-300er,swiss b777-300er

 

C’est fait, je vous en avais parlé le 25 février dernier, le groupe Lufthansa vient de passer commande de Boeing B777-300ER (Extended Range) qui viendront équiper la compagnie Swiss. Ces appareils vont remplacer progressivement les Airbus A340-300 à partir de 2016.

Cette commande est historique, car c’est la première fois que la compagnie Swiss (Ex-Swissair) se dote d’avions du constructeur américain Boeing. SWISS entamera le renouvellement de sa flotte long-courrier à partir de 2016. Elle a passé une commande ferme de 6 Boeing B777-300ER. La décision en faveur de ce type d’avion est intervenue au terme d’une phase intensive d’évaluation. Les commandes fermes représentent un volume d’investissement de plus d’1,5 milliard de CHF. Les nouveaux avions seront mis en service sur les lignes aériennes les plus longues, à savoir Zurich-San Francisco, Los Angeles, Sao Paolo, Bangkok, Hongkong, Shaghai,Pékin, Johannesburg et Singapour. Le Boeing B777-300ER est doté d’équipements éprouvés. Ce type d’avion se distingue par une grande fiabilité, un grand confort en cabine et peut accueillir plus de 330 passagers. Par rapport à l’A340, il permettra par ailleurs une économie de près de 23% de kérosène et de CO2 par passager.

« Le Boeing B777-300ER a la taille et le rayon d’action idéaux pour notre marché au départ de la Suisse. De nombreux concurrents utilisent déjà des avions de plus de 300 places. Cet investissement en faveur d’une flotte moderne est une étape importante et décisive pour notre avenir », précise Harry Hohmeister. Au sein de l’alliance formée autour de Lufthansa, ce type d’avion est déjà en service chez Austrian Airlines et le sera également dès l’automne 2013 chez Lufthansa Cargo.

 

Il se trouve que Lufthansa Group semble retarder son  choix concernant l’A350 ou le B787 suite aux problèmes de batteries. Lufthansa semble donc, dans un premier temps, opter pour une première solution qui consisterait en l’acquisition de 6 Boeing B777-300ER destinés à remplacer une partie des A340 de Swiss.Lufthansa est actuellement en passe d’intégrer à sa flotte 4 B777-200LR, provenant de la compagnie Austrian Airlines. Mais à l’avenir, Lufthansa devra  remplacer ses 48 A340-300/600 et une décision devra être prise en ce qui concerne L’A350 ou le B787.

933777580.jpg

A propos du B777300ER :

Le B777-300ER a été introduit en ligne service en 2005, il se distingue  par son efficacité énergétique son  aménagement intérieur primé et plus large. Le B777-300ER a été commandé par 37 clients à travers le monde entier. Vingt-sept clients opèrent maintenant le B777-300ER, 10 clients supplémentaires prendront livraison de leur premier B777-300ER d'ici 2014 .Le B777-300ER compte 35 % de différence vis-à-vis du modèle de base 777. Chaque aile a été prolongée de 6,5 pieds (1,98 m) avec des stabilisateurs qui réduisent la longueur de piste au décollage et augmentent  les performances de montée et permettent de  réduire la consommation de carburant. L’avion dispose d’un nouveau train d'atterrissage spécialement adapté pour les pistes courtes. Les entretoises et les nacelles ont été modifiées  pour tenir compte de la poussée nettement plus élevé des moteurs. Les avions sont alimentés exclusivement par le General Electric GE90-115BL soit,  le plus grand et le plus puissant des moteurs à réaction commercial, la production est de £ 115 300 (512 kN) de poussée.

Photos : 1 B777-300ER aux couleurs de Swiss 2 Intérieur @ Boeing

 

Commentaires

Ce n'est pas directement en rapport avec cet achat, mais je trouve l'info intéressante:
Le groupe français TLD a mis au point le TaxiBot, un tracteur d'avions dirigé depuis le cockpit de l’avion tracté. Il fonctionnera alors que les moteurs de l’avion seront à l’arrêt ce qui devrait permettre d’économiser environ 8% de carburant.
Un groupe de R&D de 100 personnes a été constitué entre TLD, Airbus, IAI et l'anglais Ricardo pour élaborer l'engin.

Premier client : Lufthansa.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130306trib000752543/un-tracteur-d-avions-revolutionnaire-et-made-in-france-entre-en-piste.html

Écrit par : Jo-ailes | 14/03/2013

Hello, quand tu dis:

"Cette commande est historique, car c’est la première fois que la compagnie Swiss (Ex-Swissair) se dote d’avions du constructeur américain Boeing"

On est d'accord que l'on parle uniquement de Swiss sans prendre en compte SwissAir?
Swissair avait eu le B747-200 et était la première compagnie a avoir commandé le "Jumbo" -300 (Même si Boeing detestait l'appelation "jumbo"...).

Du coup le mot "historique" prend quand même un peu moins d'ampleur ;-)

Écrit par : DdD | 22/03/2013

C'est juste, ilfaut remonter aux années 1970 pour trouver un appareils de chez Boeing au sein de l'ex-Swissair. Le côté historique à mon sens, tiens effectivement du fait qu'avec Swiss, il n'y avait plus de Boeing, ceux-ci ayant été retiré dans les années nonante.

Écrit par : PK | 22/03/2013

Cela dit, je me souvenais plus que le 747-357 Combi avaient été retiré en 1999 et le normal en 2000. je pensais que c'était bien avant. Mais c'est vrai que pour la "jeune" companie Swiss c'est historique.

En attendant merci encore et toujours pour les fabuleux articles que tu fais!

TOut bon weekend.

Écrit par : DdD | 22/03/2013

Oui, je me souviens très bien du magnifique Boeing B747-357 de Swissair. Juste avant sa chute, Swissair avait passé commande de 9 Airbus A340-600 pour remplacer ses B747-357. Mais suite à la faillite de Swissair, ils ont dû renoncer à cet achat, et se tourner vers le A340-400 lors du démarrage de Swiss.
J'ai d'ailleurs chez une belle collection de 6 maquettes en métal du beau B747-357, et 6 A340-400 au marquage de la défunte Swissair.

Je verrais bien le spendide nouveau Boeing B747-8 intercontinental au marquage de SWISS !!!

Écrit par : Christophe | 30/03/2013

Je rectifie : "...ils ont dû renoncer à cet achat, et se tourner vers le A340-300 lors du démarrage de Swiss. J'ai d'ailleurs chez une belle collection de 6 maquettes en métal du beau B747-357, et 6 A340-600 au marquage de la défunte Swissair."

Après la commande de 6 B777-300ER pour remplacer ses 13 A340-300, j'espère que SWISS optera quand-même pour quelques B747-8i, qui est pour moi le plus bel avion de ligne; et bien plus beau que le A380.

Écrit par : Christophe | 01/04/2013

Les commentaires sont fermés.