14/02/2013

L’Eurofighter fête ses 10 ans !

2f3e980f30.jpg


 

Manching, Il y a dix ans, le premier Eurofighter  de série avait décollé pour effectuer son premier vol. L'avion portant le marquage GT001 (GT signifie formateur en allemand) a été livré à la School of Engineering n ° 1 à Kaufbeuren de la Luftwaffe quelques jours plus tard, où il a depuis été utilisé pour former le personnel au sol.

 

L'ancien pilote d'essai Heinz Spoelgen et son collègue le lieutenant-colonel Robert Hierl du centre technique de la Bundeswehr (WTD) 61, situé à Manching, décrit le vol à l'époque comme un point culminant de leur carrière de vol. «Après avoir participé à un grand nombre de tests sur des prototypes d'avions Eurofighter  ce fut un grand défi pour nous de mettre la main sur le premier avion destiné à la Luftwaffe".

 

Un jour plus tard, le 14 Février 2003, les premiers Typhoon II de fabrication britannique et italienne ont également pris leurs premier envol depuis les installations de BAE Systems à Warton et Alenia Aermacchi à Turin. Le ST001 espagnol a suivi le 17 Février à partir des installations de Getafe.

 

Rappel :

 

L’Eurofighter Typhoon II  est un avion de combat polyvalent haute performance, extrêmement agile, doté de capacités en réseau et conçu pour les opérations multi-rôle dans des scénarios complexes de combat air-air et air-sol. Il est capable d’effectuer des missions de combat supersonique au-delà de la portée visuelle, combat rapproché subsonique, interdiction aérienne, destruction de défense antiaérienne et attaque maritime et littorale. L’Eurofighter est le couronnement de la coopération technologique britannique, allemande, italienne et espagnole en termes d’avionique, aérodynamique, matériaux, techniques de production et motorisation. En janvier 2013, plus de 350 aéronefs avaient déjà été livrés. La tranche 3A de production est assurée jusque fin 2017.

Production de série à plein régime

Cassidian en Allemagne et en Espagne est le principal actionnaire du consortium (46%), qui réunit également BAE Systems au Royaume-Uni et Alenia Aermacchi en Italie. Ces quatre nations ont commandé 620 appareils. Quinze Eurofigher ont été livrés à l’Autriche. L’Arabie saoudite et le Sultanat d´Oman ont commandé respectivement 72 et 17 appareils. L’assemblage final des appareils de série tourne à plein régime. Cassidian est responsable de la section centrale du fuselage, du système de commandes de vol, des sous-systèmes d’attaque, d’identification et de communication, de la fabrication de la voilure droite et des becs de bord d’attaque de l’ensemble des Eurofighter, ainsi que de l’assemblage final des appareils commandés par les forces aériennes allemandes et espagnoles.

 

eurofighter_4.jpg


Photos : 1 le premier Eurofighter de série GT001 2 Eurofighter de la RAF à Dubaï @ Cassidian

Les commentaires sont fermés.