25/01/2013

ATR se porte bien !

 

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ATR a enregistré en 2012 un nouveau record de chiffre d’affaires à 1,44 milliards de dollars. Le constructeur d’avions turbopropulseurs a également atteint un nouveau record en terme de livraisons avec 64 appareils livrés, soit une augmentation de 18% par rapport à 2011. A ces résultats s’ajoutent la vente en 2012 de 115 appareils (74 commandes fermes et 41 options), qui permettent à ATR d’afficher le plus gros carnet de commandes parmi tous les constructeurs d’avions régionaux jusqu'à 90 sièges. ATR conforte ainsi sa place de leader auprès des compagnies aériennes opérant dans le régional. 

ATR a enregistré ces 74 ventes fermes, assorties de 41 options, auprès de 11 clients (voir tableau 1). Parmi ces ventes, ATR a signé des contrats lui permettant de consolider son leadership en Asie et dans le Pacifique (Malaysia Airlines, TransAsia Airways, Lao Airlines, Avation) et de s’ouvrir de nouveaux marchés en Amérique Centrale et du Sud (Avianca-TACA).

ATR a également renouvelé son succès auprès de compagnies opérant sur des réseaux insulaires (Air Tahiti, LIAT dans les Caraïbes) et a confirmé une fois de plus son attractivité auprès de loueurs d’avions comme Air Lease Corporation (ALC), ou Nordic Aviation Capital (NAC).

En Europe, ATR a livré pour la première fois des appareils destinés à une compagnie Autrichienne (InterSky) et a obtenu le renouvellement de confiance de la compagnie irlandaise Aer Arann.
Depuis le début du programme en 1981, ATR a enregistré des commandes nettes pour 1254 avions (437 ATR 42 et 817 ATR 72), dont plus de la moitié depuis 2005.

Les succès d’ATR ont été principalement conduits par les pays à forte croissance. Parmi les 64 livraisons de l’année (voir tableau 2), près de 65% l’ont été auprès de compagnies opérant dans des pays dits émergents, notamment au Brésil, en Indonésie ou encore en Russie. Ces résultats sont le fruit d’investissements et d’une présence de longue date dans ces pays en lesquels ATR a toujours cru. Le développement du transport intérieur demeure un des piliers essentiels au développement économique et ATR joue un rôle significatif en répondant à cette hausse du trafic. A fin 2012, ATR avait livré 1033 appareils (422 ATR 42 et 611 ATR 72). 

Au 31 décembre 2012, ATR affichait un carnet de commandes de 221 avions, soit le plus gros carnet de commandes d’avions régionaux jusqu'à 90 sièges. Ces 221 appareils ont une valeur de plus de 5 milliards de dollars, et représentent à eux seuls 61% des avions à livrer jusqu'à 90 sièges. Ils permettent également à ATR d’assurer près de 3 ans de production. 

Fort de l’expansion de ses appareils à travers le monde, ATR a continué à élargir en 2012 son réseau de support aux opérateurs avec notamment louverture de nouveaux centres de formation de pilotes à Johannesburg, en Afrique du Sud, et à Singapour. Par ailleurs, un nouveau centre de supporta été ouvert à Sao Paulo, afin de couvrir la flotte en forte croissance en Amérique du Sud, et plus particulièrement au Brésil.

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Photos : 1 ATR-72-500 Bangkok-Airways @ Pascal Kümmerling 2 ATR -72-600 Uni-Air@ ATR

12:16 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : atr aircraft, atr-42, atr-72 |  Facebook | |

Commentaires

C'est à se demander pourquoi EADS, refuse de donner son feu vert pour la mise en chantier du modèle à 90 places?
En ces temps de crise et du prix du kérosène, il me semble qu'un tel modèle aurait sa place dans le paysage aérien

Écrit par : forêt10 | 25/01/2013

Le projet d'un ATR de 90 places, semble évoluer favorablement, nous en seront plus dans quelques mois, je pense..!

Écrit par : PK | 25/01/2013

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