24/01/2013

L’assemblage du premier CSeries progresse !

r-CSERIES-BOMBARDIER-large570.jpg

 

MIRABEL, Québec, Bombardier Aerospace confirme les bonnes avancées de l’assemblage du premier CSeries destiné aux essais en vol  (FTV1). En effet, les structures principales qui composent ce premier prototype sont toutes maintenant assemblées.

Les parties principales du fuselage, soit les tronçons, le cockpit, les ailes ainsi que la dérive sont en place ainsi que le câblage et le train d’atterrissage. Du côté du motoriste, Pratt & Whitney annonce avoir terminé de tester le moteur qui propulsera la CSeries. L'assemblage de deux autres avions tests a également débuté, un autre signe positif. En tout, cinq  CSeries doivent être construits avant la commercialisation de l'avion.

Bien que le programme à pris un retard de six mois, Bombardier a notamment dû ramener à l'interne la production de certains composants qui avait été confiée à un fournisseur chinois, le premier vol reste programmé pour le mois de juin de cette année.

Apprendre des autres :

Bombardier reste très attentif à ce qui se passe chez la concurrence, notamment chez Boeing avec les problèmes du B787. En effet le CSeries fera partie de cette nouvelle génération d’avions très « électrique », en conséquence il est nécessaire de suivre le près ce qui se passe sur le « Dreamliner ». Les ingénieurs de Bombardier ont choisi des batteries de la génération précédente pour la CSeries, ce qui réduit les risques. En ce qui concerne les matériaux composites et l’assemblage de ceux-ci, l’avionneur canadien bénéficie des essais et erreurs de Boeing, notamment par le truchement des fournisseurs, qui ont souvent pour clients plusieurs avionneurs.

 

Le CS100, l'appareil de 110 places de la famille  CSeries, doit entrer en service en juin 2014 chez Swiss, soit six mois avant le CS300, qui pourra transporter 130 passagers. La gamme CSeries fait actuellement l'objet d'une centaine de commandes.

 

imagesCA75Y2S4.jpg

Photos : 1 image de synthèse du CS100 2 chaine d’assemblage @ Bombardier




12:06 Écrit par Pascal dans aviation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bombardier aerospce, cseries, cs100, cs300 |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.