11/11/2012

La Bulgarie cherche à remplacer ses Mig-29 !

800px-MiG-29A-Bulgaria-2007.jpg


 

Bulgarie cherchera à acquérir un nouvel avion de combat pour pouvoir à terme remplacer ses actuels Mig-29 «Fulcrum». Exercice rendu difficile pour ce pays, dont les finances sont particulièrement limitées. Le Ministre de la défense, M. Anyu Angelov espère trouver une solution pour une première commande en 2014.

 

Quel avion ?

 

 

F-16-Fighting-Falcon-24-EOJDFHVIWN-1024x768.jpg

Selon le ministère de la défense bulgare, le pays ne peut pour l’instant consacrer qu’une somme de 400 millions de dollars (309 millions d'euros) pour une acquisition qui concerne 8 avions d’occasions. L’objectif à terme est de pouvoir ensuite, compléter, petit à petit ce premier lot d’aéronefs avec une à deux séries supplémentaires. Cependant, ces séries secondaires pourraient être des aéronefs neufs. 

 

La Bulgarie cherche des avions d’occasions, mais désire également avoir la possibilité d’acquérir des séries du même avion neuf. Deux appareils répondent à ce jour à ce type de besoins, il s’agit du Lockheed-Martin F-16C/D «Fighting Falcon» et du Saab JAS-39C/D «Gripen».

 

Pour ce faire, le Ministère bulgare de la défense a entamé des discussions préliminaires sur la possibilité d'acquérir d'occasion des appareils de type F-16 auprès des utilisateurs actuelles que sont,  les Pays-Bas, le Portugal, les États-Unis, la Belgique, la Norvège. 

 

En parallèle des discussions sont engagées auprès de la Suède et du constructeur Saab qui propose notamment des JAS-39C/D Gripen entièrement neufs en plus d’avions d’occasions qui proviendraient des surplus de la Fligvapnet avec l’arrivée du Gripen E. 


 

6999528695_0aa17dd651_h.jpg


 

Précisons au passage que l’offre d’EADS concernant des Eurofighter tranche 1, appartenant à l’Allemagne a été refusée, pour des questions à la fois techniques et de coûts d’heure de vol par trop prohibitifs. 

 

Photos : 1 Mig-29 bulgare @ Force aérienne bulgare 2 F-16 USAF @ Lockheed-Martin  3 JAS-39C Gripen suédois @ Saab Aerospace

 

 

 

 

 

Commentaires

Et si la Bulgarie revendait ses MiG-29 à la Mongolie (pour autant qu'ils ne soient pas à bout de potentiel) et achetait des F-16 d'occasion ?

Écrit par : MiG mad spotter | 16/11/2012

Les commentaires sont fermés.