12/10/2012

Gripen F, présentation à la presse !

Gripen%20Emmen%204158%2072%20dpi%20Liander.jpg


Ce matin s’est déroulé la dernière phase de la visite du démonstrateur Gripen F dans notre pays, soit la présentation à la presse. 

Les Forces aériennes en collaboration avec armasuisse ont présenté ce vendredi à Emmen (LU) les mérites du Gripen NG. lors d'une présentation aux médias de l'avion de démonstration Gripen F. Jürg Weber, chef du projet Gripen au centre fédéral d'armement armasuisse, a longuement présenté en allemand, mais aussi en français les détails du développement de l’avion, notamment le radar ES-05 «RAVEN» de type AESA. 

 

Emmen Press.jpg


Le Chef de projet des Forces aériennes, le colonel Fabio Antognini, pilote d’essais,  a loué la force de frappe du Gripen, aussi bien en temps de paix, qu'en situation de crise ou de conflit. Bien que le Gripen ne soit pas l'avion de combat le plus puissant, son avionique et ses systèmes remplissent les buts qui lui sont fixés et même bien au-delà, estime le colonel qui évoque «un bon choix, nous avons volé en collaboration avec les pilotes suédois et l'avion a réalisé d'excellentes performances. Nous sommes maintenant impatients de poursuivre le programme d'essais en vol».

«Le Gripen de nouvelle génération, est un système de combat avancé et moderne qui satisfait aux exigences de la défense aérienne de demain» a déclaré Jürg Weber.

Confirmations de certains faits :

Les Gripen «E» suisses seront tous neufs avec de nouveaux composants. Ainsi les Gripen E suédois et suisses auront toujours le même type de hardware et de software. Le calendrier est maintenu soit : les avions seront livrés dès le deuxième semestre 2018 pour un montant de 3,1 milliards de francs. 

Suppression des maladies de jeunesse :

Une fois l'acquisition du nouvel avion de combat signée, une équipe de spécialistes suisses accompagnera le développement du Gripen «E» dans le but de supprimer les éventuels risques qui pourraient subsister.

 

670265526.jpg


Photos : Gripen F en démo @Peter Liander

.


Commentaires

Article très intéressant dans la presse suédoise concernant la coopération entre nos deux pays: http://www.di.se/artiklar/2012/10/5/debatt-gripen-kan-lyfta-med-schweizavtalet/

Écrit par : Steeve | 15/10/2012

Bonjour Pascal
Je viens de lire cet article
http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/140003/swiss-gripen-plans-fly-into-storm.html

Ou en est-on exactement?
Vote ou pas vote?
Merci

Écrit par : forêt10 | 09/11/2012

Bonjour forêt10,

Le vote ou non devant le Peuple dépend du modèle de financement qui sera choisit : La commission parlementaire désire une arméeavec un budget à 5 milliards, dans ce cas l'armée devra prendre sur ce budget pour financer le Gripen E, dans ce cas pas de vote.

Le Conseil Fédéral veut un financement à 4,7 milliards + un fond spécial pour l'avion, dans ce cas il y aurait votation pour ou contre le fond spécial.

A ce jour, le choix n'est pas encore décidé et nous assistons à bagarre entre le parlement et le CF. Sans oublier les pacifistes de gauche qui ne veulent rien !

Signalons au passage un lobbying de couloir à Berne de la part des milieux d'officiers qui brandissent eux aussi le menace du referendum, si l'avion et les moyens militaires ne sont à hauteur des besoins !

Écrit par : PK | 09/11/2012

Les commentaires sont fermés.