12/10/2012

Axalp, le Gripen F attire la foule !

1004550_pic_970x641.jpg


Le point culminant de la visite du Gripen F dans notre pays depuis mercredi 3 octobre fut sans aucun doute, sa participation aux démonstrations des Forces Aériennes sur le site d’Axalp-Ebenfluh. 

Un record d’affluence :

Se sont pas moins de 7’000 personnes qui se sont rendus hier sur le site d’Axalp, les démonstrations de mercredi ayant été annulées à cause de la météo. Jamais dans l’histoire de ces démonstrations, autant de passionnés ne s’étaient rendus, en une seule journée sur la zone réservée au public. 

Attiré par la notoriété de l’évènement, mais également par la venue du Gripen F, les nombreux spectateurs n’ont pas hésité à grimper sur la montagne durant un périple de deux heures pour atteindre le champ de tir, qui est situé à plus de 2’200 mètres d'altitude. 

La démonstration :


Le Gripen F de développement était piloté par un pilote suisse sur le siège avant, avec un pilote d'essai de Saab sur le siège arrière. 

 

EMM4505 Liander  copy.jpg


Durant cette semaine de présentation du Gripen F, les pilotes suisses et suédois ont arborés une nouvelle série de casques. Ces casques font partie du standard adapté pour le Gripen, mais ceux-ci arboraient une décoration spéciale unique symbolisant la coopération croissante entre la communauté suisse et suédoise.

 

Axalp Gripen.jpg


Photos : 1 & 3 Gripen F en démo à Axalp 2 Chef pilote d’essais armasuisse Bernard Berset et Richard Ljungberg Chef pilote Saab avec les casques peints@ Peter Liander

Commentaires

Il doit manquer un zéro au nombre de spectateurs car quand on voit la montagne couverte de gens, ce n'est juste pas possible.

Merci pour votre excellent blog.

Écrit par : Pierre | 12/10/2012

Bonjour Pierre, le chiffre de 7'000 est une évaluation officielle du DDPS, soit 2'000 spectateurs de plus que d'habitude. Il est vrai que le chiffre de 10'000 a été évoqué, mais sans garantie aucune.. Quoi qu'il en soit et le chiffre exact ce fut une petit évènement record Axalp cette année ! je n'ose imaginer, si le temps avait été au beau fixe les deux jours .-)

Écrit par : PK | 12/10/2012

Pierre,

Je suis arrivé relativement tard et mon billet a le numéro 5206. 7'000 est donc plausible. Par contre, quand j'ai enfin pu prendre place dans un bus -à 20h -, j'ai effectivement eu l'impression qu'il y avait beaucoup, beaucoup de monde à Axalp hier !
Je me demande à quelle heure ont embarqué les derniers!

Écrit par : pascal (l'ing) | 12/10/2012

La démo du Gripen m'a un peu laissé sur ma faim. 4 passes de tir simulées, aucune manœuvre agressive...
J'ai vraiment eu l'impression que les pilotes n'ont pas eu le droit de pousser la machine. C'était vraiment mou.
Mon impression, c'est que le domaine de vol n'est pas encore ouvert.

Écrit par : pascal (l'ing) | 12/10/2012

En même temps, les pilotes suisses ne le vole pas tous les jours, et Axalp étant un polygone de tir particulièrement complexe, il était normal d'être prudent. Depuis fin mai 2008, le domaine de vol a été largement exploré avec notamment avec le premier vol en mode supercruise le 21 janvier 2009.

Écrit par : Steeve | 12/10/2012

Superbe avion de chasse et je pense que le constructeur suédois nous surprendra encore dans sa créativité et les autres avioneurs n'auront qu'à bien se tenir.

Écrit par : DOBY | 13/10/2012

Le Gripen F a bien manoeuvré avec un bidon en position centrale (photo 1). Est-il sensé faire du supercruise avec ce bidon, qui à l'air assez bien profilé ?

Écrit par : Didou | 14/10/2012

Les commentaires sont fermés.