08/10/2012

Taïwan modernise ses F-16 !

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TAIPEI,  Lockheed-Martin a remporté un contrat de 1,85 milliard de dollars pour débuter la  modernisation des F-16 A/B Block 20 en service au sein de la Force aérienne. L’île de Taïwan dispose d’une flotte de 145 F-16 (sur un total 150) qu’elle s’et procurée dans les années 1990.

 

Standard «Viper»:

 

Taïwan a sélectionné le programme de  modernisation de Lockheed-Martin basé sur le standard F-16V "Viper".

 

Le modèle «Viper» est en fait une modernisation destinée aux utilisateurs du F-16. L’appareil est cette-fois doté d’un nouveau radar avec antenne à balayage électronique (AESA) couplé à un nouvel ordinateur de mission et une architecture dotée de la fusion de données. Cette modernisation doit permettre de mieux préparer et interagir avec les appareils de 5e génération ou de génération 4++.

Nouveau radar RACR :

Le RACR (Radar Raytheon Advanced Combat). Il s’agit d’une version dérivée de l’AN/APG-79 développé par Raytheon de type AESA dont la plateforme et l’antenne sont adapté selon l’avion, soit le F-16, F-15 ou F/A-18.

Cette solution de radar AESA a été conçu, pour équiper l’ensemble des appareils de la gamme F-16, F-15 et F/A-18 soit neufs ou dans les cas de modernisation de flottes déjà en service.

En ce qui concerne la variante RACR qui équipera les F-16, Raytheon à terminé le développement dans temps record de 24 mois, une série d'essais en vol ont été menés sur des appareils de l’USAF à Edwards Air Force Base, en Californie. Ces vols de démonstration ont mis en évidence les capacités multirôle dans les gammes air-air et air-sol.

Par rapport à l’ancien radar à antenne mécanique le radar AESA RACR apporte une détection étendue avec amélioration du suivit des cibles. La précision d’engagement est améliorée et le radar offre une nette amélioration des capacité de guerre électronique.

La version taïwanaise sera également doté du système de gestion électronique AN/ALQ-213 Warfare (EWMS) qui a été développé par une entreprise danoise TERMA A/S. Ce système comprend l'intégration et le contrôle des éléments de guerre électronique en liaison avec les systèmes d'autoprotection. Ce système avait été à l’origine développé pour les F-16 danois. Cependant, son efficacité et sa flexibilité ont permis à l’ALQ-213 

d’être installé sur nombre d’avion de transport et d’hélicoptères : C-130H, AS-532 Cougar, CH-47 Chinook, EH101, A-10, F-111, C-160 Transall et Hercules C-130J II.

 

Sa flexibilité lui permet ALQ-213 doit être installé sur grand avion de transport, d'autres combattants que le F-16 et des avions à voilure tournante. Les EWMS a été installé sur les avions suivants: F-16, C-130H, AS-532 Cougar, CH-47 Chinook, EH101, A-10, F-111, C-160 Transall et Hercules C-130J II.


 

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Photos : 1 F-16B Taïwanais @ Dennis Chang 2 F-16 Viper avec antenne AESA@ Lockheed-Martin

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Des nouvelles d'une possible acquisition des 66 F-16C/D neufs?

Écrit par : Blocky | 09/10/2012

Je viens de lire sur le teletext que les parlementaires fédéraux (commission de sécurité) ne sont pas satisfaits du choix du Gripen et doute toujours du projet du Conseil fédéral et de ses explications. Pourquoi la Suisse à l'instar de l'Autriche 15 Eurofigther, ne se contenterait pas de 33 F/A 18 et ne les moderniserait pas en installant le radar AESA, puisque le RACR version dérivée de l'AN/APG-79 est égaleent conçu pour les F/A18. Faisons comme Taïwan

Écrit par : rimaz | 09/10/2012

Bonsoir rimaz, en fait nous assistons là à une querelle politicienne, les parlementaires ont eu aujourd'hui l'occasion de se voir présenter le Gripen F et d'obtenir réponses à leurs questions. Le problème soulever ici vient du fait que la commission n'aurait pas eu connaissance de l'accord-cadre entre notre pays et la Suède (étonnant puisque l'on en parle depuis l'été).

Quant est-il de la présentation ce jour, pour l'instant, nous n'en savons rien.

Concernant votre seconde remarque, il est tout à fait possible de moderniser les Hornet, mais le problème et ailleurs, nous n'en avons pas assez pour assurer les minimas de surveillance. Même moderniser, nous aurions un manque en matière de dotation minimale.

L'Autriche, d'ailleurs ne se satisfait pas de ses 15 Eurofighter (tranche1) et doit régulièrement être épaulée par l'OTAN dans ses missions de surveillance.

Quant à Taïwan, en plus de ses 145 F-16 à moderniser, elle dispose de 60 Mirage 2000, d'une quarantaine de Chung-kao et attend le déblocage par les USA de 66 F-16 dernière génération.

Écrit par : PK | 09/10/2012

Que peut-on attendre de Mme Galadé (socialiste) qui a toujours voté contre l'armée ?

Écrit par : Steeve | 09/10/2012

C'est simple, 33 F/A-18 ne suffisent pas, même modernisés. Taïwan a 150 F-16 et 50 Mirage 2000-5, en plus d'un autre jet de combat produit localement. Et l'Autriche est vraiment l'exemple à ne pas suivre: car à la base, il était prévu d'acquérir 30 Gripen, c'est suite à un chantage politique de la part de l'Allemagne que l'Autriche a acheté des Eurofighter d'une version moins évoluée dont les Allemands ne voulaient plus! Et si nos voisine n'en ont que 15, c'est pour une raison simple: le ministre autrichien de la défense est un ancien objecteur de conscience qui voulait tout faire pour casser le contrat, faute d'y être arrivé, il a réussi à réduire le nombre d'avions à un chiffre ridicule. Aucun autre pays d'Europe est aussi sous-équipé...

Écrit par : Imhof | 09/10/2012

En effet, Steeve & Imhof ! Sans parler qu'à l'origine, l'Autriche avait choisit le Gripen C/D et s'est fait imposer l'Eurofighter par l'ancien chancelier Schroeder (avec effectivement une réduction du nombre et sans aucune adaptation d'ou un standard dépassé).

Veuillez chers amis lecteurs noter un point intéressant concernant la sous-commission : La socialiste Chantal Galadé qui critique dans les journaux le CF sur le Gripen, remplace momentanément le chef de la dite commission Tomas Hurter (pilote dans le civil et ancien pilote militaire) ! Monsieur Hurter dans une interview de septembre (journal Skynews.ch) se distance des critiques et se montre même positif sur les dernières informations concernant le développement du Gripen E ! Mais cela, on a oublier de vous le dire !

Écrit par : PK | 09/10/2012

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