03/10/2012

Le Gripen F de développement est en Suisse !

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Je vous en parlais ce printemps, le démonstrateur Gripen F a atterri ce matin sur l'aérodrome militaire d'Emmen pour une série de présentations en Suisse, après un vol sans arrêt au départ de Linköping ( Suède ). Dans les semaines à venir, cet avion de combat sera présenté aux Commissions de politique de sécurité, de même qu'au public à l'occasion des démonstrations en vol auxquelles procèdent les Forces aériennes sur l'Axalp.

Le démonstrateur Gripen F a atterri ce matin sur l'aérodrome militaire d'Emmen, après un vol de transfert d'environ deux heures au départ de Linköping. Pendant ce vol, il était accompagné d'un biplace Gripen D.

Programme :

 

Le démonstrateur Gripen F sera en Suisse du 3 au 12 octobre 2012, cette dernière date incluse. L'avion sera présenté en vol et au sol aux Commissions de politique de sécurité le 9 octobre, puis il le sera au public les 10 et 11 octobre à l'occasion des démonstrations en vol auxquelles procèdent les Forces aériennes sur l'Axalp.
Les commandes du démonstrateur biplace Gripen F seront tenues alternativement par un pilote d'armasuisse et un pilote des Forces aériennes sur le siège avant, tandis qu'un pilote d'essais de Saab occupera la place arrière.
Les pilotes suisses ont rafraîchi préalablement leurs connaissances de l'avion lors d'un entraînement en simulateur en Suède. Dans les jours qui viennent, les pilotes suédois recevront une introduction aux spécificités de l'espace aérien au-dessus des Alpes suisses et concernant la place de tir d'aviation de l'Axalp.
Tous les vols du démonstrateur Gripen F, qui se dérouleront normalement l'après-midi, partiront de l'aérodrome militaire d'Emmen.

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Photo : Gripen F de développement au sol et à l’atterrissage @ Saab Aerospace

Commentaires

Le gripen qui est actuellement en suisse est toujours la version démo mais quel est son niveau de finition ? avec les 99 améliorations ?

Ces prochains jours le gripen va subir quelle épreuve ?

Au niveau de la cellule ou en est ton ! Les modifications sont terminée ou il va avoir encore de grosses corrections jusqu’à la version finale ?

Saab passera de la version démo à la version de série ou un avion de présérie sera construit ?

Écrit par : michel | 03/10/2012

Bonsoir Michel,

La version F de développement est complète en ce qui concerne la cellule, il contient la nouvelle avionique, le radar AESA et la nouvelle architecture électronique.

Je ne sais pas pour l'instant si l'IRST est déjà installé, j'en serais un peu plus ces prochains jours.

Je consacrerais un article sur cette présentation en Suisse très prochainement avec les derniers détails.

Écrit par : PK | 03/10/2012

Bonjour Pascal,

Lorsque vous dites:

"La version F de développement est complète en ce qui concerne la cellule, il contient la nouvelle avionique, le radar AESA et la nouvelle architecture électronique."

Celà concerne également le redimensionnement des entrées d'air? Donc le Gripen Demo possède à présent toutes les capacités de vol du futur Gripen E, y compris la Super-cruise?

Merci encore pour tous ces articles, y compris ceux concernant l'aviation civile, même si en général ceux-là mènent moins facilement à des débats! ;o)

J.

Écrit par : Jo-ailes | 04/10/2012

Merci BCP Pascal pour les infos

Je me pose quelques questions similaires à notre ami jo-ailes.

Question : donc le gripen qui est en suisse est si on peut le dire entre (xxx) la version finale ? Il reste juste quelques petits ajouts de petits matériels sur sa cellule et les tests de fiabilité et comptabilité de tout le système en général.

Écrit par : michel | 04/10/2012

L'avion contient l'ensemble des systèmes (avec ou sans l'IRST, a vérifier). La tournée de démonstration dans notre pays va servir non seulement à rassurer les politiques de la commission de sécurité avec une présentation complète, mais les pilotes suisses auront eux aussi une présentation notamment les pilotes d'essais qui vont s'essayer avec le radar AESA. S'en suivra la présentation public (si le temps le permet à Axalp) puis une présentation à la presse.

Je serais de la partie, et dès que j'aurais pu confirmer, vérifier de nouvelles informations, je posterai un nouvel article.

Écrit par : PK | 04/10/2012

je comprend pas bien ce que comprend l'avion qui nous est présenté.
il serait complet au niveau cellule, radar, architecture électronique.

Mais alors que reste-t-il à développer? Si tout est en ordre, pourquoi il faut attendre X années avant livraison?! On nous présente un -F tout beau tout parfait, mais on nous vend que des -E pour économiser les coûts de développement du -F. J'ai dû rater quelque chose... Ou alors, le domaine de vol est ouvert à genre +/- 3g, durée de vie 500 heures, le radar est branché, mais pas intégré complétement dans le logiciel, etc

Pascal, seriez-vous charitable et voudriez-vous me ré-expliquer ?

Écrit par : pascal (l'ing) | 04/10/2012

C'est pourtant simple, il reste les éventuels correctifs, mais le décalage de production tient du fait que la Suède à demandé pour des raisons de financement un lancement de en 2016 pour une arrivée en 2018. Notre pays a accepté ce report car dans le cas contraire c'est la Suisse qui aurait dû prendre à sa charge les frais de mise en production, soit une augmentation des couts pour uniquement 22 appareils.

Il semblerait d'ailleurs qu'EADS prévoit que la futur tranche 3 de l'Eurofighter puisse à l'avenir également se passer d'une transition via un biplaces ( suivre).

Mais Saab à toujours annoncé qu'il était possible de produire l'avion dès 2014 pour une entrée en 2016. Cette question tient donc des clients et non du constructeur.

Le fait de ne produire que des "E" vient du fait que la simplification de l'avion permet une transition direct du simulateur à un aéronef monoplace. C'est exactement ce qui se fait aux USA avec le F-22, se fera avec le F-35 et en Russie avec le T-50. Les biplaces sont à fortiori destinés à disparaître en ce qui concerne les prochains standards.

Écrit par : PK | 04/10/2012

Ce Gripen F est vraiment impressionnant, j'espère que le tour en vaut la chandelle.

Écrit par : Chat Suisse | 18/10/2012

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